www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 15 septembre

 

1B.jpg
Angelo-Fausto Coppi, dit Fausto Coppi, né le 15 septembre 1919 à Castellania dans le Piémont, mort le 2 janvier 1960 à Tortone, coureur cycliste italien. Professionnel de 1940 à 1959, il est considéré comme l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme, ce qui lui vaut le surnom de « campionissimo ». Premier coureur à réaliser le doublé Tour d'Italie-Tour de France en 1949 (exploit réédité en 1952), il remporte notamment cinq Tours d'Italie, deux Tours de France, cinq Tours de Lombardie, trois Milan-San Remo, un Paris-Roubaix, une Flèche wallonne, quatre Championnats d'Italie sur route et trois championnats du monde : un sur route et deux en poursuite. Il détint également le record de l'heure de 1942 à 1956. Sa carrière fut marquée par sa rivalité avec Gino Bartali. Coureur complet, son palmarès compte des victoires majeures dans différents types de compétition, sur route et sur piste. Il a acquis nombre de victoires au bout de longues échappées solitaires. Il est également reconnu pour avoir changé l'approche de la compétition cycliste par son intérêt pour la diététique, les évolutions techniques de la bicyclette, les méthodes d'entraînement, la médecine sportive. Il meurt en 1960 après avoir contracté la malaria en Haute-Volta.
 
1.png
 
 
1B.jpg
 
 
Pierre Bonte, journaliste français, écrivain, animateur de radio et de télévision, né le 15 septembre 1932 à Pérenchies (Nord). Participant régulier de nombreuses manifestations, il est depuis longtemps considéré comme le chantre populaire des te
rroirs et des provinces. À la télévision, sollicité par Jacques Martin, Pierre Bonte fait partie de l'équipe mythique du Petit Rapporteur sur TF1, en 1975-1976 (il est notamment le journaliste dans le fameux sketch sous la forme de reportage à Montcuq, avec le complice Daniel Prévost), puis, sur Antenne 2, de La Lorgnette en 1977-1978. De 1990 à 2000, il participe régulièrement à Envoyé Spécial sur France 2. 
En 1978, il associe son nom au jeu de société Voyage en France chez Ravensburger. Son nom disparaît de la boîte lors de la seconde réédition du jeu en 1992. 
Il est chevalier de l’ordre national du Mérite et officier du Mérite agricole.
Pierre Bonte a longtemps collectionné les effigies et représentations diverses de Marianne, notamment les bustes exposés dans les mairies. Une partie de sa collection, qui fit l'objet d'une exposition au palais du Luxembourg, a été acquise par le Sénat.
De 2011 à 2014, il a été chroniqueur pour l'émission Midi en France sur France 3. 
Pendant l'été 2017, il présenta avec Olivier Alleman Le Grand Direct des Régions les samedis et dimanches de 9h à 10h sur Europe1.
 
 
 
 
  1.png
 
1B.jpg
William Oliver Stone, appelé Oliver Stone, né le 15 septembre 1946 à Manhattan, à New York, réalisateur, scénariste, documentariste, producteur de cinéma et acteur américain. 
Il a reçu quatre Oscars du cinéma : meilleur scénario adapté pour Midnight Express en 1978, meilleur film et meilleur réalisateur pour Platoon en 1986, et meilleur réalisateur pour Né un 4 juillet en 1989. Il égratigne maints éléments de la société civile et militaire : les yuppies dans Wall Street, l’État dans Né un 4 juillet ou encore la CIA et le complexe militaro-industriel dans JFKOliver Stone s'intéresse ensuite au dopage dans le milieu du sport avec son film axé sur le football américain L'Enfer du dimanche. Il marque ensuite une pause par la réalisation de deux documentaires, l’un sur la Palestine et Yasser Arafat (Persona non grata) et un autre très controversé sur Fidel Castro (Comandante). Ce documentaire est une synthèse de 30 heures d’interviews entre Stone, grand admirateur du dirigeant cubain, et Fidel Castro. Diffusé en mai 2003 sur les écrans américains, il a dû être remonté à cause de la pression des anti-castristes. Enfin, Oliver Stone repart avec de nouveaux films : le film épique Alexandre en 2005 qui, fort d’un budget de plus de 150 millions d’euros, n’aura pas trouvé son public et reste pour Stone un échec. Il s’attaque de nouveau à un sujet brûlant concernant les États-Unis, les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Longtemps baptisé The 11 September’s Oliver Stone Project, le film prend le nom de World Trade Center et s’attachera aux secours déployés par les autorités durant ces attentats et les pompiers en particulier. Après JFK et Nixon, il s'intéresse à George W. Bush dans W. : L'Improbable Président, sorti en 2008. Josh Brolin incarne le 43e Président des Etats-Unis.
 
 
 1.png
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.
 
 
 
 


07/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres