www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

29 août

1B.jpg

Ingrid Bergman, née le 29 août 1915 à Stockholm, Suède, morte le 29 août 1982 à Londres, Royaume-Uni, actrice suédoise. Elle avait déjà tourné quelques films en Suède lorsque le producteur David O. Selznick lui proposa en 1939 de reprendre le rôle principal de l'adaptation américaine d'Intermezzo, ce qui la fait connaître dans son pays. Sa carrière internationale était lancée et sa popularité s'accrut de films en films : Casablanca, Pour qui sonne le glas, Hantise (1944), qui lui valut l’Oscar de la meilleure actrice, puis Jeanne d'Arc en font la star mondiale la plus désirée et la mieux rémunérée. Elle connut son apogée avec trois films d'Alfred Hitchcock : La Maison du docteur Edwardes, Les Enchaînés et Les Amants du Capricorne. Elle fit scandale lorsqu'elle partit rejoindre le metteur en scène Roberto Rossellini, laissant derrière elle son mari et sa fille. Elle tournera avec lui Stromboli (1950). Les attaques conjointes de groupements religieux, d'associations féministes et même de politiciens la firent bannir du cinéma américain pendant sept ans. En 1956, elle tourne à Paris dans Elena et les Hommes de Jean Renoir, puis à Londres dans Anastasia d'Anatole Litvak, qui lui vaudra un deuxième Oscar. Ingrid Bergman était considérée comme l’une des plus grandes actrices de l’histoire du cinéma. En 1999, le classement « AFI’s 100 Years… 100 Stars » de l’American Film Institute la classa quatrième au panthéon des plus grandes actrices du cinéma américain.
 
 
 
 
Charlie Parker Jr, surnommé le Bird ou Yardbird, né le 29 août 1920 à Kansas City, mort le 12 mars 1955 à New York,  saxophoniste alto 1B.jpgde jazz américain. Parker, aussi surnommé Bird (« l'oiseau »), est considéré comme l'un des créateurs et principaux représentants du style bebop. Avec Louis Armstrong, Miles Davis et Duke Ellington, il compte parmi les musiciens les plus importants et influents de l'histoire du jazz. Dans les années 1940, Charlie Parker avec Dizzy Gillespie ont assis les premiers éléments du jazz moderne en participant activement à l'émergence du bebop, une forme de jazz caractérisée par des tempos rapides, une grande technicité et une improvisation basée sur la structure harmonique. Les nouvelles approches proposées par Parker sur la mélodie, le rythme et l'harmonie ont considérablement influencé les musiciens contemporains. De nombreux morceaux de Parker sont devenus des standards de jazz comme Scrapple from the apple, Now's the time, Au Privave, Yardbird. À partir du début des années 1950, la santé du saxophoniste décline fortement, principalement en raison de sa dépendance aux drogues et à l'alcool depuis sa jeunesse. Il meurt en mars 1955 à 34 ans.
 
 
1B.jpg
 
 
Igor et Grichka Bogdanoff (ou Bogdanovnote), nés le 29 août 1949 à Saint-Lary (Gers), sont des frères jumeaux français, animateurs, producteurs de télévision et essayistes, s'étant illustrés, depuis les années 1970, dans les domaines de la vulgarisation scientifique, de la cosmologie et de la science-fiction.
 
La valeur scientifique de certains de leurs travaux est régulièrement remise en question par une grande partie de la communauté scientifique. Ils suscitent aussi la curiosité du grand public du fait de leur personnalité, de leurs origines familiales et de leur aspect physique.
 
 
 
1B.jpg
Michael Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana), mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et acteur américain. Reconnu comme l’artiste le plus titré de tous les temps, il fut une figure principale de l'histoire de l'industrie du spectacle et l'une des icônes culturelles majeures du XXe siècle. Septième d'une famille de neuf enfants, il chante avec ses frères dès l'âge de six ans et commence une carrière professionnelle à onze ans au sein des Jackson Five, groupe formé avec ses frères aînés. Tout en restant membre du groupe (jusqu'en 1984), il entame en 1971 une carrière solo. Cinq de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991) et HIStory (1995). Dans les années 1980, il devient une figure majeure de la musique pop. Ses clips musicaux, ambitieux et novateurs, sont réalisés comme des courts métrages, notamment pour les titres Beat It, Billie Jean, Thriller, Bad ou Smooth Criminal. Il popularise de nombreux pas de danse, dont le moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique soul, funk, pop et rock, son style vocal et musical continue d'influencer de nombreux artistes de hip-hop, pop et r'n'b contemporain. Surnommé « le roi de la pop » (« The King of Pop »), Michael Jackson a battu plusieurs records dans l'industrie du disque. Avec plus de 350 millions de disques vendus dans le monde, il se classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, derrière les Beatles et Elvis Presley. Avec des ventes estimées à 66 millions d'exemplaires, Thriller demeure l'album le plus vendu de l'histoire de la musique et a été certifié 33 fois disque de platine aux États-Unis. Il participe en outre à plusieurs œuvres caritatives, notamment avec le projet USA for Africa et sa Heal The World Foundation (1992), créée à la suite de la tournée Dangerous World Tour, et contribue tout au long de sa carrière à la lutte contre la famine, la cruauté envers les animaux ou encore la maltraitance infantile. Toutefois, son image publique est ternie par certains aspects de sa vie privée, notamment par ses multiples recours à la chirurgie esthétique, son mode de vie jugé excentrique, et plus encore par deux plaintes pour abus sexuel sur mineur, en 1993 et 2003, n’aboutissant toutefois à aucune condamnation en justice. Ses deux mariages et ses trois enfants font également l'objet de polémiques. Alors qu'il prépare la série de concerts This Is It qui devaient se tenir à Londres, Michael Jackson meurt à l'âge de 50 ans d'une overdose de médicaments. Son médecin personnel, Conrad Murray, est par la suite reconnu coupable d'homicide involontaire.
 
 
1B.jpg
Thomas Tuchel, né le 29 août 1973 à Krumbach (Allemagne), est un footballeur allemand reconverti entraîneur. Modeste défenseur dans les années 1990, Tuchel commence à entraîner les équipes de jeunes avant de prendre la tête du club de Mayence en 2009. Tout juste promu, il stabilise le club en Bundesliga et le qualifie même en Ligue Europa à deux reprises avant de partir en 2014. Un an plus tard, il rejoint le Borussia Dortmund succédant à Jürgen Klopp, entraîneur charismatique du club de la Ruhr (qui était aussi passé par Mayence). Sous la direction de Tuchel, le BVB s'affirme comme l'un des meilleurs clubs d'Allemagne derrière l'intouchable Bayern Munich. Il remporte une coupe d'Allemagne en 2017 face à ces mêmes bavarois. Il est cependant licencié à l'issue de sa deuxième saison, notamment en raison de mésentente avec sa direction, malgré le meilleur pourcentage de victoires de l'histoire du club. Après une année sabbatique, il est choisi pour entraîner le Paris Saint-Germain à partir de la saison 2018-2019. Il remporte le championnat de France à l'issue de la saison.
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.
 


26/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres