www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Article sans titre

Origine :
Le prénom François est dérivé du prénom latin Franciscus.
 
Signification :
Le prénom François est issu du latin francus qui signifie "homme libre".
 
Saint patron : 
Le 4 octobre, on honore saint François d'Assise, un homme qui entra en religion après une jeunesse mouvementée. Il fonda l'ordre des Frères Mineurs (les franciscains) en 1210 et mourut le 3 octobre 1226. Le 24 janvier, on honore également saint François de Sales, le patron des journalistes.
 
Histoire :
François est avant tout un prénom français. Il a d'abord connu une grande popularité en Italie et en Espagne, sous les formes locales Francesco et Francisco. Il est apparu en France au XVe siècle pour y devenir très rapidement l'un des prénoms les plus populaires. Le prénom François fut ainsi porté par un grand nombre de rois, de saints, d'écrivains et d'artistes. Sa cote ne baissa qu'à partir du XXe siècle et il est de moins en moins attribué aujourd'hui.
 
Caractère : 
Tout comme le veut l'étymologie de son prénom, François est d'une franchise déconcertante et va droit au but. Bavard et dynamique, on ne s'ennuie pas avec lui. Il est également très apprécié pour sa grande tolérance. Même si le travail ne l'enthousiasme pas spécialement, il sait toutefois s'appliquer avec beaucoup de volonté et de détermination pour réussir. Il jouit de ce fait d'une grande perspicacité qui s'avère précieuse dans sa vie professionnelle.
 
Célébrités portant ce prénom : 
 
François Rabelais, également connu sous le pseudonyme de Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais, ou bien encore sous celui de Séraphin Calobarsy, écrivain français, humaniste de la Renaissance, né en 1483 ou 1494, à la Devinière à Seuilly, près de Chinon (dans l’ancienne province de Touraine), mort le 9 avril 1553, à Paris. Ecclésiastique et anticlérical, chrétien et considéré par certains comme libre penseur, médecin et ayant l'image d'un bon vivant, les multiples facettes de sa personnalité semblent parfois contradictoires. Pris dans la tourmente religieuse et politique de la Réforme, Rabelais se montra à la fois sensible et critique vis-à-vis des grandes questions de son temps. Par la suite, les regards portés sur sa vie et son œuvre ont évolué selon les époques et les courants de pensée.   
 
Citation : 
« Tout vient à point à qui peut attendre. »
 
 
François IerFrançois d’Angoulême, le 12 septembre 1494 à Cognac, mort le 31 mars 1547 à Rambouillet, il fut  sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il règna jusqu’à sa mort en 1547. Il était le fils de Charles d'Orléans et de Louise de Savoie, il appartenait à la branche des Valois-Angoulême de la dynastie capétienne. François Ier est considéré comme le roi emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permit un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier fut ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques.
 
Citation
« Paris n'est pas une ville, c'est un pays. »
 
François-René, vicomte de Chateaubriandécrivain, mémorialiste et homme politique français, né le 4 septembre 1768 à Saint-Malo, mort le 4 juillet 1848 à Paris. Il est considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français et l'un des plus grands noms de la littérature française. Issu de la noblesse bretonne, membre le plus célèbre de sa famille originaire de Saint-Malo, Chateaubriand s'inscrit politiquement dans la mouvance royaliste. Plusieurs fois ambassadeur auprès de souverains divers, il fut nommé ministre des Affaires étrangères de 1822 à 1824 sous la Restauration et compte, sous le règne de Charles X, parmi les ultraroyalistes. Les nombreuses responsabilités politiques et diplomatiques qui jalonnèrent sa carrière, ainsi que son goût pour le voyage, en Amérique puis dans le bassin méditerranéen, structurent une vie marquée par l'exil et la nostalgie de la stabilité.
 
Citation : 
« Les institutions passent par trois périodes : celle des services, celle des privilèges, celle des abus. »
 
François Villiers, de son vrai nom François Salomonsréalisateur et scénariste français, né le 2 mars 1920 à Paris, mort le 29 janvier 2009, à l'âge de 88 ans, à Boulogne-Billancourt, . Il était le frère de Jean-Pierre Aumont. 
Il a signé une douzaine de films remarquables : Hans le marin, en 1949, Manika, une vie plus tard, en 1989 prix du public à Cannes ; L'Eau vive (1958) d’après Jean Giono avec Pascale Audret a reçu le Golden Globe du meilleur film étranger à Hollywood, La Verte Moisson avec Jacques Perrin et Claude Brasseur, Pierrot la tendresse avec Michel Simon et Jusqu'au bout du monde avec Pierre Mondy, Grand prix du cinéma français en 1962 ou Le Puits aux trois vérités et Constance aux enfers avec Michèle Morgan. Au milieu des années 1960, François Villiers se tourna vers la télévision, mettant en images des séries aussi prestigieuses que Les Chevaliers du ciel (1967).
 
 
 François Hollande, François Mitterrand, François Cevert, François Mauriac. François Cluzet,  François Truffaut, 
 
Prénoms proches : 
Frans, Francis, Francius, Franz, Franzy, Francisco, Frantz, Frantzy.
 
FriseP.png
 
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Les commentaires sont les bienvenus.


04/10/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres