www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Aimé

2.jpg
Origine :
Le prénom Aimée est un prénom latin.
 
Signification : 
Le prénom Aimée est inspiré du verbe latin amare qui signifie "aimer" mais aussi de amatus qui signifie "qui est aimé".
 
Saint patron : 
Plusieurs saints catholiques et/ou orthodoxes ont porté le nom d'Aimé ou Amé ; ils ont débuté tous les deux comme moine à Agaune et sont fêtés le 13 septembre : 
Aimé de Remiremont (vers 560-vers 627), ou Amat, ou Amé, ou Amet ermite originaire de Grenoble qui créa au VIIIe siècle le monastère de Remiremont dans les Vosges.
Aimé de Sion († 690), ou Amat, ou Amé, évêque de Sion (Valais), moine à Saint-Fursy de Péronne puis à Merville, patron de la ville de Douai en Flandre. Il est parfois cité comme saint Aimé de Sens, appellation erronée qui résulte d'une confusion entre Sens et Sion, en Valais (Senonensis au lieu de Sedunensis).
 
Histoire : 
Aimé(e), comme l’âme aimée de Dieu. Alors saint Aimé (560-628) vient porter témoignage de cet amour très spécial en fondant le monastère de Remiremont, où il mourra pieusement. Alors sainte Aimée (1200-1250) à son tour quitte le siècle et les frivolités où elle était pour entrer au couvent, où elle mourra très pieusement aussi. Aimée, Aimé : depuis les débuts de l’ère chrétienne, ils surgissent discrètement et régulièrement sur les registres d’état civil. De nos jours, Aimé a su se faire poésie rebelle avec Césaire. Aimé Césaire, poète et ancien député maire de la Martinique, est sans doute le héraut actuel le plus probant de ces élus du ciel et de leurs frères humains. 
 
Caractère : 
Les Aimé sont de grands travailleurs, robustes et savourant la vie dans ses bienfaits comme dans ses luttes. La chaleur et l’amitié les captivent ; la beauté les ravit. Tandis qu’Aimée, toute en nuances et sautes d’humeur, combine le garçon manqué avec la moue rieuse de l’enfance perpétuelle. Enfin, l’un et l’autre ont le sens du retrait intérieur et savent prendre une juste distance au cœur même de leurs entreprises. Aimé a un charme fou grâce à sa joie de vivre et à ses bonnes manières. Il ressent le besoin de plaire à tout le monde pour se rassurer. Très sociable, il aime se lier d'amitié rapidement, quitte à être déçue plus tard. Perfectionniste, Aimée exige que tout soit disposé selon ses goûts. Au travail, son acharnement à vouloir tout terminer aussi vite que possible et son sens du détail en font un excellent élément.  
 
Célébrités portant ce prénom : 
 
Aimé Césaireécrivain et homme politique français, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe (Martinique), mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France (Martinique). Il était poète, dramaturge, essayiste, et biographe.
 
Citation : 
La vérité scientifique a pour signe la cohérence et l'efficacité. La vérité poétique a pour signe la beauté.
 
Frise (petite).png
 
Aimé Barelli, chef d'orchestre, compositeur, chanteur et trompettiste de jazz français naturalisé monégasque, né le 1er mai 1917 à Lantosque (Alpes-Maritimes), mort le 13 juillet 1995 à Monaco.
 
Frise (petite).png
 
Aimé Jacquet, né le 27 novembre 1941 à Sail-sous-Couzan (Loire), ancien joueur et entraîneur international français de football. Il remporta à la fin de sa carrière la Coupe du monde de football de 1998 en tant que sélectionneur de l'équipe de France ; offrant ainsi à la France le plus gros trophée footballistique de la planète, ainsi que la première étoile sur le maillot bleu.
 
Citation : 
Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie.
 
Frise (petite).png
 
Prénoms proches : 
Aimie, Aimmee, Amie, Azime, Amy, Amen, Ayma, Ayame.
 
Frise (petite).png
 
 
Frise.png
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Les commentaires sont les bienvenus.


13/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres