www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Grégory

Origine : 
Le prénom Grégory vient du prénom grec Grêgorios.
 
Signification : 
Le prénom Grégory provient du grec grêgorios qui signifie "vigilant".
 
Saint patron:
Les Gregory sont fêtés le 3 septembre. On honore à cette occasion Saint Grégoire le Grand, pape de 590 à 604 et Docteur de l'Église.
 
Histoire : 
Depuis son introduction au début de l'époque chrétienne, Grégory a eu une intonation religieuse qui ne l'a plus quitté par la suite. Elle contribua ainsi à sa grande diffusion dans toute la chrétienté et tout particulièrement en Grèce. Ce prénom ainsi que sa principale variante, Grégoire, furent très populaires sans doute grâce à la notoriété du pape Grégoire le Grand. La France faisait alors partie des nombreux pays où il connut le succès. Après une longue traversée du désert pendant laquelle sa cote était au plus bas, Grégory est revenu en force à l'aube du XXe siècle et devint très populaire. On a ainsi enregistré un pic de plus de 5000 naissances de petits Grégory rien qu'en 1980. Actuellement, son succès est moins flamboyant et c'est plutôt Grégoire qui est en vogue.
 
Caractère :
Grégory a un tempérament de feu. Il est parfois autoritaire, souvent obstiné. Sûr de lui, il déteste qu'on le contredise ou qu'on s'oppose à lui. Il est d'ailleurs un meneur dans l'âme. On lui accordera volontiers cette place, car il la mérite bien souvent. Perfectionniste, courageux et persévérant, il mènera ses projets à terme et ne renoncera jamais avant d'atteindre ses objectifs. Il est également très compétitif. Prenant son travail très à c?ur, la réussite l'attend souvent au bout du chemin.
 
Célébrités portant ce prénom : 
Parmi les personnalités connues en France portant le prénom Grégory, citons les chanteurs et musiciens Grégory Ken et Grégory Lemarchal, le coureur cycliste Grégory Baugé ainsi que les joueurs de football internationaux Grégory Coupet et Grégory Tafforeau. Ailleurs, on cite le Belge Grégory Dufer (joueur de football), le Suisse Grégory Rast (coureur cycliste), les Américains Gregory Peck (comédien), Gregory La Cava (réalisateur, producteur et scénariste), Gregory Helms (catcheur professionnel), Gregory Bateson (anthropologue et psychologue) et Gregory Reinhart (chanteur d'opéra), le Russe Gregory Ratoff (acteur, réalisateur et producteur) mais aussi le Néo-zélandais Gregory Henderson (coureur cycliste).
 
Prénoms proches : 
Grigor, Grégori, Grégorie, Gregorian, Greg, Gregg, Guireg, Guerric
 
 
1B.jpg
Grégory Lemarchal, né le 13 mai 1983 à La Tronche (Isère) et mort le 30 avril 2007 à Suresnes (Hauts-de-Seine) des suites de la mucoviscidose, est un chanteur français.
 
Il se fait connaître du grand public en remportant la saison 4 de l'émission de télévision Star Academy, diffusée sur TF1 en 2004. L’année suivante, il enregistre l’album Je deviens moi.
À l'âge de vingt mois, alors que ses parents s'inquiètent des difficultés respiratoires de leur garçon, une mucoviscidose est diagnostiquée, ce qui ne l'empêchera pas d'enchaîner une carrière artistique par la suite. En 1997, Grégory Lemarchal est champion de France avec la formation de rock sauté Mambo Rock, catégorie cadet lâché alors qu'il n'a que 14 ans. Il était également sportif car jeune il a fait du basket-ball à Challes-les-Eaux, son père étant entraineur de basket professionnel en Isère
En 1999, Grégory Lemarchal participe à l'émission de télé-crochet Graines de star sur M6. Il y interprète le titre Le Chanteur de Daniel Balavoine. Il ne connaît pas le succès lors de son passage dans cette émission, mais il acquiert une certaine notoriété à Grenoble et ses environs, ce qui lui permet de faire la première partie des spectacles d'Hervé Vilard ou Gilbert Montagné. 
En mai 2003, Grégory ne jouera finalement pas dans la comédie musicale Adam et Ève, où il devait tenir le rôle d'Adam bien qu'il ait enregistré deux chansons : Vole, mon âme s'envole et Je l'avoue, en duo avec Maryam Tribak. La même année, il refuse un rôle dans la comédie musicale Belles belles belles. 
Le 3 septembre 2004, il fait partie des dix-huit candidats de la quatrième saison de Star Academy sur TF1. Lors du premier prime time, il interprète avec Radia et Sofiane Tous les cris les SOS de Daniel Balavoine. Durant les seize semaines de compétition, il chante en duo avec de nombreux artistes tels que Serge Lama, Hélène Segara, Andrea Bocelli, Laura Pausini, Patrick Bruel, Michel Sardou, Patricia Kaas, etc. et impressionne le public avec ses interprétations en solo de SOS d'un terrien en détresse de Balavoine, Et maintenant de Gilbert Bécaud ou en duo comme le titre L'Envie de Johnny Hallyday avec Hoda. Après avoir gagné la première demi-finale contre Mathieu, il est finaliste face à Lucie. Le 22 décembre 2004, il remporte la quatrième saison de Star Academy, avec 80 % des suffrages du public face à Lucie Bernardoni, battant tous les records de suffrages. Il est le premier garçon à remporter Star Academy. 
Début 2005, il enregistre son album Je deviens moi, réalisé par Yvan Cassar, et dont est extraite la chanson Écris l'histoire (reprise de la chanson Io so che tu de Davide Esposito). La chanson Je deviens moi est une reprise adaptée, l'original allemand est Liebe ist alles par Rosenstolz, sorti en 2004. L'album est certifié double disque d'or en France. 
L'album terminé, il fait la tournée Star Academy durant trois mois. En 2005, Grégory Lemarchal est la voix française de Zig Zag dans le film Zig Zag, l'étalon zébré. En janvier 2006, il reçoit la récompense de « Révélation francophone de l'année » aux NRJ Music Awards. Du 9 mai 2006 au 26 juin 2006, il part en tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse. Il assure également trois concerts à l'Olympia de Paris. Son album live Olympia 06, sort le 23 octobre 2006, incluant deux duos avec Nolwenn Leroy et Lucie Silvas. Il participe à des émissions télévisées telles que Les 500 choristes ensemble ou le prime time spécial cinq ans de Star Academy en 2006. Le 5 janvier 2007, il participe au prime time spécial Star Academy la 100e qui célèbre le 100e prime time du télé-crochet. Il y interprète The Show Must Go On en duo avec Patrick Bruel. Il s’agit de sa dernière apparition télévisée. 
Vie privée
1B.jpg
 
 
 
Grégory Lemarchal a partagé la vie de Karine Ferri de septembre 2005 jusqu'à sa mort en avril 2007. Elle milite depuis au sein de l'association Grégory Lemarchal destinée à récolter de l'argent pour combattre la mucoviscidose et pour améliorer les conditions de vie des patients dans les hôpitaux. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.
 


03/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres