www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Jacques

1A.png
 
Origine : 
Le prénom Jacques est dérivé du prénom hébraïque Ya'aqov.
 
Signification : 
Le prénom Jacques vient de l'hébreu Ya'aqov. Ce dernier est inspiré du terme 'aqev qui signifie "talon". On peut interpréter ce prénom au sens de "supplanter".
 
Saint patron : 
Le 25 juillet, on honore saint Jacques (le majeur), l'un des douze apôtres. Il se fit décapiter vers 42. Le 3 mai, on fête saint Jacques (le mineur), premier évêque de Jérusalem. Il est mort martyrisé vers 62.
 
Histoire : 
Le prénom Jacques s'est répandu très vite dans la chrétienté occidentale dès les premiers siècles de notre ère. Du latin Jacobus, il fut transcrit de diverses manières : Jakez en breton, Giacomo en italien, James en anglais, etc. Il est très vite devenu un prénom très courant. Jusqu'au XVIIIe siècle, Jacques fut l'un des dix prénoms masculins les plus attribués en France. Au XXe siècle, il figura de nouveau au palmarès pendant une vingtaine d'années. Mais cette vague de succès ne dura pas. Seulement 113 Jacques sont nés en France en 2009, alors qu'ils étaient 15 423 en 1946. Jacques est classé 8e dans le top 50 des prénoms depuis 1900, avec plus de 482 000 naissances.
 
Caractère : 
Jacques a plutôt fière allure et il est distingué. C'est un être à part qui se démarque tant par sa vivacité intellectuelle que par son charme irrésistible. Jacques est direct et sa franchise le fait passer parfois pour un indélicat. Jacques a une forte personnalité et une très grande maîtrise de lui-même. Il réalisera ses objectifs coûte que coûte, les obstacles et les échecs ne faisant que renforcer son obstination. En amour, Jacques s'impliquera entièrement dans son couple et se montrera parfois possessif. Cependant, c'est un grand tendre et la loyauté est une de ses principales vertus.
 
Célébrités portant ce prénom : 
 
1A.jpg
 
 
Jacques-Louis David, peintre et conventionnel français, né le 30 août 1748 à Paris, mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Il est considéré comme le chef de file du mouvement néo-classique, dont il représente le style pictural. Il opèra une rupture avec le style galant et libertin de la peinture rococo du XIIIe siècle représentée à l'époque par François Boucher et Carl Van Loo, et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains, en cherchant, selon sa propre formule, à « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur ». Il réalisa une composition majeure avec le "Le Sacre de Napoléon" (titre complet "Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 (10mx6m exposé au Louvre)).
 
 
 
  
 
frisePetModèle.png
 
1A.jpg
 
 
 
 
Jacques Offenbach, compositeur et violoncelliste français d'origine allemande, né le 20 juin 1819 à Cologne, mort le 5 octobre 1880 à Paris. Il fut le créateur du  "Théâtre des Bouffes-parisiens". 
 
 
 
 
 
 
 
frisePetModèle.png
 
1A.jpg

 

 
     
Jacques Prévert, poète, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Auteur de recueils de poèmes, parmi lesquels Paroles (1946), il devint un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises.
 
 
 
 
 
 
 
frisePetModèle.png
 
1A.jpg
 
Jacques Brelauteur-compositeur, interprète, poète, acteur et réalisateur belge, né le 8 avril 1929 à Schaerbeek (Belgique), mort le 9 octobre 1978 à Bobigny (France). Jacques Brel est considéré comme une icône et l'un des plus grands auteurs-interprètes de la chanson française, 
 
 
 
 
 
 
frisePetModèle.png
 
1A.jpg
 
 

Jacques Chirac
, haut fonctionnaire et homme d'État français, né le 29 novembre 1932 à Paris, mort le 26 septembre 2019 dans la même ville. Il fut Premier ministre du 27 mai 1974 au 25 août 1976 puis du 20 mars 1986 au 10 mai 1988, et président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.
 
 
 
 
 
frisePetModèle.png
 
Prénoms proches : 
Jeacques, Jacquis, Jaques, Jean-Jacques, Jacquie, Jacquy, Jacq, Jackies.
frisePetModèle.png
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.


20/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres