www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Jules

1b.png
Origine : 
Le prénom français Jules est un dérivé du prénom latin Julius.
 
Signification : 
Le prénom Jules vient de Julius, le nom d'une importante famille romaine. Julius dérive également de jovilios "descendant de Jupiter".
 
Saint patron : 
Les Jules sont fêtés en l'honneur du pape Jules Ier. Il est né à Rome à la fin du IIIe siècle. Son élection eut lieu en 337. Il se consacra à la lutte contre l'arianisme hérétique. Grâce à son engagement, Rome gagne sa primauté sur les autres Églises. On l'honore le 12 avril.
 
Histoire :
L'un des premiers Jules, et certainement le plus connu d'entre eux, n'est autre que l'empereur romain Jules César. La gloire de ce dernier donna certainement au prénom Jules sa renommée mondiale. Il disparut peu après les premiers siècles de la chrétienté pour ne réapparaître qu'à la Renaissance. En France, c'est au XIXe siècle que Jules voit exploser sa popularité. Durant plus de 60 ans, il sera dans le classement des dix prénoms les plus attribués. Il figure aujourd'hui à la 36e place du top 50 des prénoms masculins. 4 616 Jules sont nés rien qu'en 2009.
 
Caractère :
Jules a le sens du devoir et s'engage pleinement dans tout ce qu'il entreprend. Vous pouvez compter sur lui, il répondra toujours présent. Le moins que l'on puisse dire de lui, c'est qu'il est obstiné. Son ardeur est remarquable. L'échec n'est pas une option, il ira toujours de l'avant. Il est franc et direct, l'hypocrisie et les faux semblants constituent pour lui une perte de temps. Ce qui n'est pas pour déplaire à ceux qui l'entourent. Sa dulcinée trouvera en lui un compagnon protecteur et bienveillant.
 
Célébrités portant ce prénom : 
 
Jules César,  Caesar IV , général, homme d'État et écrivain romain,  (Imperator Iulius Caesar Divus après sa mort), aussi appelé simplement César, né le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. à Rome, mort le 15 mars 44 av. J.-C. (aux ides de mars) dans la même ville.
 
Citation :
« Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu. »
 
frisePetModèle.png
 
Jules Grévyavocat et homme d'État français, né le 15 août 1807 à Mont-sous-Vaudrey (Jura), mort le 9 septembre 1891 dans la même commune. Il fut président de la République française du 30 janvier 1879 au 2 décembre 1887.
 
Citation
« Quand la France aura fait entendre sa voix il faudra se soumettre ou se démettre. »
 
frisePetModèle.png
 
Jules-François-Simon Suisse dit Jules Simon, philosophe et homme d'État français, né le 27 décembre 1814 à Lorient (Morbihan), mort le 8 juin 1896 dans le 8e arrondissement de Paris. Il fut président du Conseil des ministres français et ministre de l'Intérieur, du 12 décembre 1876 au 17 mai 1877 soit 5 mois et 5 jours.
 
Citation :
« Il n'y a pas de plus grand malheur que de se dévouer pour une illusion. »
 
frisePetModèle.png
 
Jules Verneécrivain français, né le 8 février 1828 à Nantes, mort le 24 mars 1905 à Amiens. Son œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXe siècle.
 
Citation
« Les femmes n'interviennent jamais dans mes romans, tout simplement parce qu'elles parleraient tout le temps, et que les autres n'auraient plus rien à dire. »
 
frisePetModèle.png
 
Jules Ferry, né le 5 avril 1832 à Saint-Dié (Vosges) et mort le 17 mars 1893 à Paris, est un homme d'État français. Plusieurs fois ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts entre 1879 et 1883, il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite. Ainsi vu comme le promoteur de « l'école publique laïque, gratuite et obligatoire », il est considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme l’un des pères fondateurs de l'identité républicaine.
 
Citation
« Celui qui est maître du livre est maître de l'éducation. »
 
frisePetModèle.png
 
Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, né à Châlons-du-Maine (Mayenne) le 22 février 1864 et mort le 22 mai 1910 (à 46 ans) dans le 8e arrondissement de Paris, est un écrivain et auteur dramatique français.
 
Citation
« Un homme intelligent arrive toujours à résoudre un théorème, pas toujours à réussir un poème. »
 
 
frisePetModèle.png
 
Jules Isaachistorien français, né le 18 novembre 1877 à Rennes, mort le 5 septembre 1963 à Aix-en-Provence. Il est l'auteur, à la suite d'Albert Malet, de célèbres manuels d'histoire, usuellement appelés « Malet et Isaac ».
 
frisePetModèle.png
  
Prénoms proches : 
Jule, Julius, Jelis, Jul, Julo, Juan-Luis, Julio, Jessee.
 
frisePetModèle.png
 
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.

 



08/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres