www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Roland

1.jpg
Origine : 
Le prénom Roland a pour origine le prénom germanique Hroland.
 
Signification : 
Les éléments hrod- et -land qui composent la forme ancienne du prénom Roland signifient "gloire" et "territoire".
 
Saint Patron : 
Saint Roland fut un milanais du XIVe siècle qui se réfugia longtemps dans le silence. Il se confessa peu de temps avant sa mort. Il est honoré le 15 septembre.
 
Histoire : 
Le prénom Roland se répandit dans toute l'Europe dès le XIIIe siècle et devint rapidement populaire. Contrairement aux autres prénoms médiévaux qui tombèrent dans l'oubli, Roland ne s'éclipsa jamais. En France, bien qu'il existe depuis le Moyen Âge, il dut attendre le XXe siècle pour connaître un certain succès qui ne commença à s'atténuer qu'à partir des années 1960. Toutefois, Roland ne parvint pas à intégrer le palmarès des prénoms masculins et sa cote baissa fortement par la suite. Actuellement, Roland est de moins en moins attribué.
 
Caractère : 
Les Roland sont des êtres extrêmement énergiques et vifs. Dynamiques et même intrépides, ils ne tiennent pas en place. D'ailleurs, ce sont des hommes entreprenants et efficaces qui préfèrent agir au lieu de bavarder. Les Roland sont aussi assidus et courageux. Généreux et chaleureux, ce sont des gens sociables qui s'épanouissent en communauté. Profondément sensibles, ils s'attachent facilement et ont tendance à se montrer possessifs, voire jaloux.
 
Célébrités portant ce prénom :  
 
Roland Garros, aviateur français, lieutenant, pilote lors de la Première Guerre mondiale, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, mort dans un combat aérien le 5 octobre 1918 à Saint-Morel (Ardennes). Il a reçu son brevet de pilotage à l'aérodrome de Cholet, en Maine-et-Loire. Sa célébrité est d'abord venue de ses exploits sportifs en avion, et surtout de la toute première traversée de la mer Méditerranée, qu'il effectua le 23 septembre 1913 à bord d'un monoplan. Aujourd'hui, son nom reste associé au tournoi des Internationaux de France de tennis, car il se déroule dans le stade qui porte son nom depuis sa construction en 1928. La fin de la guerre est arrivée cinq semaines trop tard, le privant ainsi d'une belle vie, probablement. 
 
Frise (petite).png
 
Roland Barthesphilosophe, critique littéraire et sémiologue français, né le 12 novembre 1915 à Cherbourg, mort le 26 mars 1980 dans le 13e arrondissement de Paris. Il fut directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur au Collège de France. Il fut l'un des principaux animateurs du post-structuralisme et de la sémiologie linguistique et photographique en France.
 
Frise (petite).png
Roland Peugeot, industriel français, né le 20 mars 1926 à Valentigney (Doubs), mort le 6 janvier 2016 à Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine), Élève au lycée Janson-de-Sailly puis Saint-Louis, il fut un des premiers futurs cadres dirigeants de la firme à avoir étudié à Harvard. Il prit - à seulement 33 ans - la tête des Établissements Peugeot Frères (EPF) en 1959, à la suite de son père Jean-Pierre. Il présida le conseil de PSA de 1972 à 1998.
 
 
Frise (petite).png
 
Roland Dumas, né le 23 août 1922 à Limoges (Haute-Vienne), avocat et homme politique français. Proche de François Mitterrand, il a été notamment ministre des Relations extérieures de 1984 à 1986 et des Affaires étrangères de 1988 à 1993. Il a ensuite présidé le Conseil constitutionnel de 1995 à 2000.
 
 Citations : 
« Le piège pour les hommes politiques est de se sentir invulnérables, intouchables. Cela conduit à négliger des choses que l’on juge à tort subalternes. »
 
 Frise (petite).png
 
Roland Giraud, né le 14 février 1942 à Rabat (Maroc), acteur français. Roland Giraud est issu d'un milieu modeste, avec un père responsable aux PTT, d'abord au Maroc, puis dans le sud-ouest de la France à Montauban.
Roland Giraud se rêve d'abord chanteur, puis envisage la carrière d'acteur lorsqu'il arrive à Paris. Il suit des cours de théâtre dans les années 1960.Il fait ses débuts sur scène et au cinéma en 1966 puis entre en 1971 dans la troupe de Coluche au Café de la Gare. Il s'y lie avec la troupe du Splendid et celle de La Veuve Pichard, composée de Martin Lamotte, Philippe Bruneau et Gérard Lanvin. Il joue plusieurs spectacles avec cette troupe.
 
Frise (petite).png 
 
Prénoms proches : 
Rolland, Rolando, Rylan, Rollin, Rouslan, Raynaud, Ruslan, Rosindo.
 
Frise.png
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Les commentaires sont les bienvenus.


13/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres