www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Denis

Origine :

Le prénom Denis a pour origine le prénom grec Dionusios.

 

Signification :

 

Le prénom Denis est dérivé du prénom grec Dionysos qui veut dire "fils de Dieu". C'est aussi le nom du dieu grec du vin et de la terre.

 

Saint patron :

Saint Denis fut un évêque de Paris martyrisé au IIIe siècle. Vers 250, le pape de Rome envoya Saint Denis en Gaule. Il devint dès lors le premier évêque des Parisiens. Il aurait été décapité en 258 sous la persécution de Valérien. On le fête le 9 octobre.

 

Histoire :

Le prénom Denis est apparenté à Dionysos, dieu de la vigne dans la mythologie grecque. Il s'est ainsi répandu dans tout le bassin méditerranéen, mais aussi dans l'ouest de l'Europe. La Bible, en mentionnant ce prénom, en fit un prénom chrétien qui connut un grand succès, notamment dans la Gaule romaine. Il a connu son heure de gloire au Moyen Âge en devenant très fréquent en Angleterre et dans les pays slaves. En France, Denis a aussi été assez populaire dans les années 1960. On a enregistré un pic de 6155 nouveau-nés appelés Denis en 1963. Depuis, la popularité de Denis est en nette décrue.

 

Caractère : 

Denis est un garçon mystérieux et discret. Il fait preuve d'une grande pudeur et ne dévoile pas aisément ses sentiments. Son côté introverti ne le gêne pourtant pas et lui confère même une touche de charme énigmatique. Denis est aussi très audacieux. Toujours prêt à explorer de nouveaux horizons, il partira à l'aventure dès qu'il en aura l'occasion. Ce qui ne l'empêche pas de savoir s'engager et s'appliquer dans son travail.

 

Célébrités portant ce prénom :

Denis Diderotécrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumièresné le 5 octobre 1713 à Langres (Haute Marne), mort le 31 juillet 1784 à Paris. Il était également : romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire et traducteur. Diderot est reconnu pour son érudition, son esprit critique et un certain génie. Il laissa son empreinte dans l'histoire de tous les genres littéraires auxquels il s'est essayé : il pose les bases du drame bourgeois au théâtre, révolutionne le roman avec Jacques le Fataliste et son maître, invente la critique à travers ses Salons et supervise la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie. En philosophie également, Diderot se démarque en proposant plus de matière à un raisonnement autonome du lecteur plutôt qu'un système complet, fermé et rigide.

 

Citation
« Nous croyons conduire le destin, mais c’est toujours lui qui nous mène. »
 

 

Prénoms proches : 

Deynis, Dinis, Dionis, Deni, Diniz, Djanis, Dionys, Daphnis.

 

Prénoms féminins - Prénoms masculins

 

Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Les commentaires sont les bienvenus.

 



08/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres