www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Dimitri

3.jpg

Origine :

Le prénom Dimitri a pour origine le prénom grec Dêmêtrios.

 

Signification :

Le prénom Dimitri provient du grec demetrios qui signifie "appartenant à Déméter" (déesse de la fertilité et des moissons).

 

Saint patron :

Le 26 octobre, on honore saint Dimitri, un martyr des Balkans au IVe siècle. Ce dernier était un soldat chrétien devenu plus tard proconsul de Grèce et de Macédoine. Dénoncé comme provocateur et fauteur de trouble, on le condamna à lutter dans l'arène contre un gladiateur. Ayant survécu à la bataille, l'empereur ordonna sa mise à mort.

 

Histoire :

La forme ancienne Demetrios fut très répandue en Grèce mais c'est la transcription slave de cette dernière, Dimitri, qui réussit à se répandre en Europe de l'est avant de se diffuser dans les pays francophones. Dimitri fut introduit en France dans les années 1970 et connut son plus vif succès en 1989 avec un pic de 1872 nouveau-nés prénommés ainsi.

 

 

Caractère :

Assez autoritaires, les Dimitri ne supportent pas la soumission et préfèrent commander pour imposer leurs règles et leur vision des choses. Ce sont des meneurs qui aiment diriger et focaliser l'attention des autres. Ils sont faits pour les postes à hautes responsabilités où ils peuvent démontrer leur aptitude à gérer avec fermeté et audace. Leur application au travail ainsi que leur endurance physique et intellectuelle en impressionneront plus d'un. Les Dimitri sont capables de se dévouer ardemment aux tâches qui les passionnent. D'une moralité irréprochable, ils n'en exigent pas moins de leur entourage et ne pardonnent jamais la trahison.

 

Célébrités portant ce prénom :

 

Dmitri Grigorievitch Levitskiportraitiste russe,d'origine ukrainienne, né en 1735, mort en 1822. Fils d’un pope, il commença ses études sous Antropoff et fut nommé membre de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en 1769. Parmi ses principaux portraits, on cite ceux de Kokorinoff (directeur de l’Académie), du comte Stroganoff, de Teploff, de Catherine II et de Denis Diderot. Il fut le maître de Vladimir Borovikovski.

 

FriseA.png

 

Dmitri Ivanovitch Mendeleïev, chimiste russe, né le 27 janvier 1834 (8 février 1834 dans le calendrier grégorien) à Tobolsk (oblast (région) de Tioumen, capitale historique de la Sibérie (Russie)), mort le 20 janvier 1907 (2 février 1907 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg. Il est principalement connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publiée en 1869 et également appelée « tableau de Mendeleïev ». Il déclara que les éléments chimiques pouvaient être arrangés selon un modèle qui permettait de prévoir les propriétés des éléments encore non découverts.
 

Citation : 

« Les éléments, s'ils sont arrangés selon leurs poids atomiques, présentent une périodicité apparente de propriétés. » « Je n'ai pas besoin de preuve, les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »

 

FriseA.png

 

Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch, compositeur russe de la période soviétique, né le 12 septembre 1906 (25 septembre 1906 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, dans l'Empire russe, mort le 9 août 1975 à Moscou en URSS. Il est l'auteur de quinze symphonies, de plusieurs concertos, d'une musique de chambre abondante, et de plusieurs opéras. Sa musique, accusée de formalisme par le pouvoir soviétique, contribua par sa force et son dramatisme souvent exacerbé à faire de Chostakovitch une figure majeure de la musique du XXe siècle.
 
Citation :  
« C'est ce qui prouve qu'il est un génie. Nous autres, nous n'avons que du talent. »

[Aram Ilitch Khatchatourian] (à propos de Chostakovitch).

 

 

FriseA.png

 

Dimitri Yachvili joueur de rugby à XV, français, né le 19 septembre 1980 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Il évoluait au poste de demi de mêlée. Il joua en équipe de France de 2002 à 2012, obtenant 61 sélections et inscrivant 373 points. Avec celle-ci, il disputa la finale de la coupe du monde 2011 perdue face à la Nouvelle-Zélande, remporta deux Grands chelems en 2004 et 2010, il participa à deux autres éditions du tournoi, en 2006 et 2007. En club, il remporta un Challenge européen en 2012 et disputa deux finales de la coupe d'Europe en 2006 et 2010 avec le Biarritz olympique. Avec ce club, il remporta également deux titres de champion de France en 2005 et 2006. Avec son club précédent, Gloucester, il fut champion d'Angleterre en 2002. Après la fin de sa carrière, il devint consultant rugby, carrière qu'il a commencée alors qu'il était encore joueur.
 
FriseA.png
 
Dimitri Payetfootballeur international français, né le 29 mars 1987 à Saint-Pierre (île de La Réunion), il évolue au poste de meneur de jeu à l'Olympique de Marseille. Formé à La Réunion puis quatre ans au Havre AC avant de retourner sur son île natale puis d'intégrer le FC Nantes en 2004. Il s'imposa en Ligue 1 alors que le FCN termina dernier en 2006-2007 et s'engagea avec l'AS Saint-Étienne. Ses bonnes performances le firent devenir international. Après quatre ans à l'ASSE, il rejoignit le Lille OSC, champion en titre. Confirmant ses qualités, il rejoignit l'Olympique de Marseille pendant deux saisons puis partit pour l'Angleterre avec une expérience réussie à West Ham United, où il sera élu membre de l’équipe type de Premier League pour la saison 2015-2016, puis effectua un retour à l’Olympique de Marseille, avec laquelle, il attint la finale de la Ligue Europa 2017-2018. Il se distingua avec l'équipe de France qui attint la finale de l'Euro 2016 en étant élu membre de l'équipe type du tournoi, inscrivant notamment 3 buts dont celui de la victoire lors du match d'ouverture et délivrant 2 passes décisives, ainsi qu'avec l'Olympique de Marseille parvenant jusqu'en finale de la Ligue Europa en 2018 où il se blessa à la cuisse, ce qui le privera de la sélection avec les Bleus pour la Coupe du monde 2018, que ces derniers remportèrent.
 
Citation : 
« Quand je suis heureux sur le terrain, c'est parce que tout va bien en dehors. »

 

 FriseA.png

 

Prénoms proches : 

Dimitry, Dmitri, Dymitri, Dimitris, Dimitrios, Demetrio, Demetre, Demir.

 

FriseA.png

  

 Prénoms féminins Prénoms masculins 

 

https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png

 

N'hésitez pas de mettre un petit "j'aime" en bas de page, ça fait toujours plaisir et ça fait avancé le schmilblick. Bien entendu, les commentaires sont les bienvenus. 



25/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres