www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Dominique

1A.jpg
Origine : 
Le prénom Dominique est un dérivé du prénom latin Dominicus. C'est un prénom attribué aux filles comme aux garçons.
 
Signification :
Le prénom Dominique vient du latin dominus qui signifie "maître". Les chrétiens l'interprètent plutôt comme "consacré, voué à Dieu".
 
Saint patron :
Sainte Dominique est fêtée le 8 août. Originaire de Carthage, elle vécut au IVe siècle. Elle se rendit à Constantinople, au temps de Théodose le Grand, où elle se fit baptiser et devint moniale.
 
Histoire : 
Très répandu à Rome dès les premiers temps de la chrétienté puis dans les autres pays latins, le prénom Dominique demeura discret partout ailleurs. En France, il fit son apparition au XIXe siècle et fut répertorié parmi les prénoms androgynes. Sa forme masculine est prépondérante. Dominique a connu son heure de gloire dans les années 1950. Les statistiques de l'époque montrent un pic de plus de 12 000 nouveau-nés prénommés Dominique en 1953. Dominique est un prénom tombé en désuétude aujourd'hui. Toutefois, il reste apprécié en Corse.
 
Caractère : 
Hostile à la hiérarchie et à toutes formes de contraintes, Dominique doit faire preuve de beaucoup de caractère pour s'imposer. Certains atouts l'accompagnent dans sa quête : charme, sociabilité, sens des responsabilités. Il (Elle) est aussi plein d'ambition et sa motivation demeure son meilleur allié, en particulier sur le plan professionnel. Dominique est une personne qui sait se faire apprécier. Toujours à l'écoute de ses amis et disposé(e) à leur offrir son aide, Dominique sait se montrer tendre et sentimental(e).
 
Célébrités portant ce prénom :
 
Dominique Nuñez de Guzmanreligieux catholique, prêtre, fondateur de l'ordre des frères prêcheurs appelés couramment « dominicains », né vers 1170 à Caleruega, en Espagne, mort le 6 août 1221 à Bologne, en Italie. Canonisé par l'Église en 1234, il est célèbre sous le nom de saint Dominique. Autrefois fêté le 4 août puis le 6 août jour de sa « naissance au ciel », il est fêté le 8 août depuis le concile Vatican II.
 
frisePetModèle.png
 
Jean-Auguste-Dominique Ingrespeintre français, né le 29 août 1780 à Montauban, mort le 14 janvier 1867 à Paris.
 
Citation
« La photographie, c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire. »
 
frisePetModèle.png
 
Dominique Paturel, acteur français, né le 3 avril 1931 au Havre (Seine-Maritime). Il est également un des grands noms du doublage en France : il a notamment prêté sa voix caractéristique aux intonations ironiques à Terence Hill, Michael Caine, George Peppard (Hannibal Smith dans L'Agence tous risques), Robert Wagner (Jonathan Hart dans Pour l'amour du risque) et Larry Hagman (J. R. dans Dallas). Il a également été la voix de Roy Thinnes (David Vincent dans Les Envahisseurs).
 
frisePetModèle.png
 
Dominique Bathenay, footballeur international français reconverti en entraîneur, né le 13 février 1954 à Pont-d'Ain, Ain. Il acheva sa carrière de joueur en 1987 après avoir successivement joué à Granges-lès-Valence, Tournon, à l'AS Saint-Étienne, au Paris SG et au FC Sète.
 
Citation
PSG-Bayern : « Une victoire de Paris ne vengerait pas la défaite des Verts. »
 
frisePetModèle.png
 
Dominique Rocheteau, footballeur international français né le 14 janvier 1955 à Sainte (Charente-Maritime). Joueur emblématique de l'AS Saint-Étienne, pendant le milieu des années 1970, surnommé "l'Ange Vert", il est également le quatrième meilleur buteur de l'histoire du Paris SG, derrière Pauleta, Zlatan Ibrahimović et Edinson Cavani. Il a évolué aux postes d'ailier droit puis avant centre. Il fut champion d'Europe avec l'équipe de France des Michel (Hidalgo et Platini), en 1984.
 
frisePetModèle.png
 
La Dominique, en forme longue le Commonwealth de Dominique, pays et île de l'archipel des Caraïbes, située entre les îles françaises des Saintes et de Marie-Galante (deux dépendances de la Guadeloupe) au nord, et de la Martinique, au sud. Son nom kalinago est « Wai'tu kubuli », qui signifie « Son corps est grand ». L’île avait été initialement peuplée par des Indiens arawaks, puis par des Kalinago.  
Le dimanche 3 novembre 1493, lors de son deuxième voyage aux Amériques, Christophe Colomb longe les rivages de l’île qu'il appelle ainsi « Domingo » — dimanche en espagnol —, d’où proviennent ses noms actuels, Dominique, en français et « Dominica », en anglais.
 
frisePetModèle.png
 Prénoms proches : 
Dominik, Dominico, Domingo, Dumenicu, Dominique-Marie, Domingos, Domnin, Demian.
 
frisePetModèle.png 
 
frisePetModèle.png
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Bien entendu, les commentaires sont les bienvenus. 


08/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres