www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Gatien

Origine
Le prénom Gatien vient du nom d'origine latine Gatianus.
 
Signification : 
La signification du prénom Gatien est à rapprocher du mot gatianus qui désigne en latin le peuple des Gates. Il viendrait aussi de gatinus, désignant une zone de marécages, qui a donné son nom au Gâtinais (dans les environs de Tours).
 
Saint patron : 
Saint Gatien fut le premier évêque de Tours. Il est honoré le 18 décembre. Gatien (ou Cassien) de Tours est considéré comme étant le saint patron des cathédrales. Il fut évêque durant cinq ans. Saint Gatien est mort vers 337. Très peu de choses sont connues à son propos. En 1357, la ville de Tours lui dédia une cathédrale.
 
Histoire : 
Pendant longtemps, le prénom Gatien fut essentiellement attribué en Touraine. Jusqu'à la fin des années 1970, il n'a pas vraiment été populaire autre part et a été attribué chaque année en moyenne à moins d'une dizaine de garçons en France. Les années 1980 marquent le début d'une popularité, relative, de Gatien en France. On a ainsi pu relever 27 Gatien nés en 1991, puis 64 en 1997. En 2007, il y avait 124 nouveau-nés baptisés de ce prénom marquant ainsi le sommet de sa popularité. Depuis les attributions de ce dernier sont en baisse.
 
Caractère : 
Gatien est très attaché à ses proches. Avec sa famille comme avec ses amis, il fait de son mieux pour que paix et harmonie s'installent. Pacifique, on ne se dispute quasiment jamais avec lui. Il se montre dynamique, rapide et efficace dans son travail et en général dans tout ce qu'il entreprend. Doté d'un sens de la justice assez développé, Gatien pourra suivre des études juridiques qui le mèneront vers des métiers d'homme de loi. Mais c'est aussi c'est un passionné d'art sous toutes les formes. Jeune ou adulte, il tient à ce que tout soit parfaitement organisé et structuré à l'avance. On pourra d'ailleurs parfois lui reprocher d'être un maniaque de la propreté et du rangement.
 
Célébrités portant ce prénom : 
Gatien Pierre Joseph Ferdinand de Marcailhou d'Aymeric, musicien français, né le 18 décembre 1807 à Ax-les-Thermes (Ariège), mort le 25 décembre 1855 à Paris. Célèbre en son temps, il fut l'un des professeurs de Gabriel Fauré.
Gatien Lapointe, écrivain et poète québécois né le 18 décembre 1931, mort le 15 septembre 1983 à sa résidence de Sainte-Marthe-de-Champlain, inhumé à Sainte-Justine. Il est un des fondateurs de la maison d'édition "Écrits des Forges".
Gatien Moisanartiste-peintre québecois, né à Saint-Raymond-de-Portneuf le 11 janvier 1939, mort le 15 novembre 2019, à Saguenay (Québec).
 
 frise.png
Prénoms proches
Gratien, Gaétan, Gaetano, Gustin, Gaudens, Gani, Guy-Daniel, Goustan.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.


18/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres