www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Hubert

Origine :
Le prénom Hubert est dérivé du prénom germanique Huguberht.
 
Signification :
Les éléments hug- et -berht, qui composent le prénom ancien Huguberht, signifient respectivement "esprit" et "brillant" ou "remarquable".
 
Saint patron : 
Le 3 novembre, on honore saint Hubert, un noble qui abandonna son duché pour se consacrer totalement à Dieu. Il devint ensuite évêque de Liège-Maestricht et Tongres.
 
Histoire :
Hubert commença à se diffuser dans l'ensemble de l'Europe occidentale à partir du VIe siècle. Il ne fut jamais très populaire, mais parvint à se répandre dans plusieurs pays. Il tomba dans l'oubli, comme tous les autres prénoms médiévaux, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles avant de refaire surface en 1850. Il connut alors un certain succès qui se poursuivit jusqu'en 1925. En France, sa gloire culmina en 1958. Hubert fut alors attribué à plus de 1400 nouveau-nés. Sa popularité s'est nettement atténuée depuis. Actuellement, Hubert est un prénom rare, mais demeure très prisé par la bonne société.
 
Caractère :
Charismatique et influent, Hubert brille par sa singulière intelligence et son esprit éveillé. Doté d'une forte personnalité, il est parfois autoritaire. Accueillant et chaleureux, on se sent toutefois immédiatement à l'aise en sa compagnie. Hubert est également un ami formidable à qui on ne pourrait rien reprocher. De nature généreuse et loyale, il gagne aisément le respect et l'amour de son entourage. Il est en outre honnête et authentique. La droiture étant sa principale qualité, il ne supporte pas l'hypocrisie et ne pardonne pas le mensonge.
 
Célébrités : 
En France, plusieurs personnalités portent le prénom Hubert. On cite parmi elles le militaire Hubert Lyautey, ministre de la Guerre en 14-18, le peintre et dessinateur du XVIIIe siècle Hubert Robert, le grand couturier Hubert Taffin de Givenchy, créateur de la célèbre marque de haute couture Givenchy, le comédien Hubert Deschamps, l'auteur-compositeur et interprète Hubert-Félix Thiéfaine ou encore le politicien Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères. On évoquera aussi le pilote moto Hubert Auriol ainsi que le coureur cycliste Hubert Dupont, sans oublier le journaliste et fondateur du quotidien Le Monde, Hubert Beuve-Méry. Parlons enfin de l'astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves, des Belges Hubert de Liège, saint chrétien et évêque et Hubert Pierlot, homme politique, ou encore les Québécois Hubert Gagnon, comédien et Hubert Aquin, écrivain et cinéaste.


02/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres