www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Irène

1C.png

 

Origine :

Le prénom Irène est un dérivé du prénom grec Eirênê.

 

Signification :

Littéralement, le prénom ancien Eirênê qui a donné le prénom Irène signifie "paix".

 

Sainte patronne :

Sainte Irène fut une martyre grecque du début du IVe siècle. Elle est honorée le 5 avril. Elle mourut avec ses sœurs Chiona et Agapé en 304 lors d'une persécution à Salonique.

 

Histoire :

Le prénom Irène date du VIIIe siècle environ. C'était alors le prénom de l'impératrice de l'Empire d'Orient. À cette époque, Irène était très répandu. C'est en Russie ou en Bulgarie qu'il eut le plus de succès. En Angleterre et en France, il ne fut connu qu'à partir du XIXe siècle en revanche. Au début du XXe siècle, le nombre des Irène était déjà très élevé. On pouvait ainsi en compter 590 naissances de petites Irène en 1900. Ce prénom connut un pic d'attributions en 1930 avec 2 197 naissances enregistrées. Malgré une légère baisse, ce prénom est resté à la mode jusque dans les années 1970. Il est aujourd'hui beaucoup moins attribué.

 

Caractère :

Irène est une femme qui préfère l'intimité à l'exhibition. Elle aime se retrouver en cercle restreint avec ses amis afin de partager des moments authentiques et inoubliables. Au quotidien, Irène a aussi une préférence pour tout ce qui est discret ou accessible à un petit nombre. En amour, Irène se sent souvent incomprise, mais elle continuera tout de même à chercher la perle rare tant qu'elle ne sera pas satisfaite. Pour la séduire, il ne faudra surtout pas la brusquer, mais au contraire l'aborder avec douceur, car Irène est timide et pudique. Passionnée de nature, elle choisira de s'installer à la campagne pour profiter pleinement du bon air et surtout de la tranquillité. Souvent, Irène devient mère au foyer.

 

Célébrités portant ce prénom :

 

1a.png

 

 

 

Irène Joliot-Curie, chimiste, physicienne et femme politique française, née le 12 septembre 1897 à Paris, morte le 17 mars 1956 à Paris 5e. Elle est la fille de Pierre et Marie Curie et a obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité induite et de la radioactivité artificielle, conjointement avec son époux, Frédéric Joliot-Curie. Elle a aussi été une des trois premières femmes membre d'un gouvernement français, en devenant sous-secrétaire d'État à la Recherche scientifique, sous le Front populaire en 1936.

 

 

  

 

 

frisePetModèle.png 


2a.png

 

 

 

Iríni Pappá, actrice grecque, connue à l’étranger sous le nom d’Irène Papas, née Iríni Lelékou, le 3 septembre 1926 à Chiliomodi, en Corinthie (Grèce).

 

 

 

 

 

frisePetModèle.png

 

1b.png

 

 

 

 

Irene Cara, actrice, chanteuse, et compositrice américaine, de son vrai nom Irene Cara Escalera, née le 18 mars 1959, dans le Bronx à New York City. Elle est surtout connue pour avoir joué dans le film Fame (1980) où elle y chante le titre Fame, et pour avoir chanté et coécrit le titre Flashdance... What a Feeling pour le film Flashdance (1983).

 

 

  

 

 

frisePetModèle.png

 

Prénoms proches :

Irine, Irénée, Iren, Iryna, Irvine, Iriana, Ione, Irlande.


frisePetModèle.png

 

Prénoms féminins - Prénoms masculins  


frisePetModèle.png

 

Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.

 



05/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres