www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Julien

1AB.jpg

Origine :

Le prénom Julien est un dérivé du prénom latin Julius.

 

Signification :

Le prénom Julien provient en fait du nom d'une illustre famille romaine, les Julius, dont les membres étaient appelés Julianus.

 

Saint patron :

Saint Julien fut un prêtre du XIXe siècle. Il est le fondateur des Prêtres du Saint-Sacrement. Il mourut d'épuisement le 1er août 1868. On l'honore le 2 août.

 

Histoire :

Julius était le nom d'une importante famille romaine de l'Antiquité. Très courant à cette époque, Julien et les prénoms latins ont ensuite été remplacés par les prénoms germaniques jusqu'à leur retour en grâce à la Renaissance. On sait peu de choses sur l'histoire de ce prénom et sur le saint qui le porte. Ce dernier a cependant inspiré Gustave Flaubert qui a écrit La légende de saint Julien l'Hospitalier. Au XIXe siècle, avec Le Rouge et le Noir, Stendhal a énormément contribué au succès de ce prénom avec son personnage emblématique de Julien Sorel. Julien a aussi connu un regain de popularité à partir des années 1970 et il reste populaire encore aujourd'hui. Il a été porté par environ 330 000 personnes en France depuis 1900 et il figure à la 17e place du top 50 national des prénoms masculins.

 

Caractère :

Ambitieux, Julien a soif de réussir. Il met force et passion dans tout ce qu'il entreprend. Il est également déterminé et habile. Bref, c'est un travailleur et un homme droit sur qui on peut se reposer. Amoureux de la vie, Julien n'en oublie pas pour autant les distractions. Il aime sortir avec ses amis et se retrouver autour de bons repas en famille.

 

Célébrités portant ce prénom :

 

Julien Guiomar, acteur français, né le 3 mai 1928 à Morlaix (Finistère), mort le 22 novembre 2010 à Monpazier (Dordogne). Ses rôles comiques vont de la fantaisie : La moutarde me monte au nez en 1974, L'Aile ou la Cuisse en 1976 (où il incarne l’infâme Jacques Tricatel), Les Ringards en 1978, aux rôles plus subtils, comme dans L'Incorrigible en 1975, aux côtés de Jean-Paul Belmondo.

 

frisePetModèle.png

 

Paul-Alain Leclerc, dit Julien Clerc, chanteur français né le 4 octobre 1947 à Paris (19e arr.) Il fut révélé au grand public avec Julien Clerc, son premier album studio sorti en 1968 paru chez EMI. Cet album contient les premiers succès du jeune chanteur de 21 ans : La Cavalerie, chanson sortie peu de temps avant les événements de mai 68 et Ivanovitch.
 
Citation :
« Ecrire des chansons c'est comme l'amour ; plus on écrit, plus on doit écrire. »
 
frisePetModèle.png
 
Julien Courbetanimateur de radio et télévision français, né le 7 février 1965, à Eysines en Gironde, , il est également producteur. Depuis 2018, il collabore avec M6 où il anime le magazine "Capital" depuis le 16 septembre 2018. À partir de novembre 2020, il présente en simultané avec RTL l'émission "Ça peut vous arriver".
 
Citation :
« J'ai toujours pensé que faire animateur télé, c'est être un artiste raté ! »
 
frisePetModèle.png
 
Julien Absaloncoureur cycliste français spécialiste de VTT cross-country, né le 16 août 1980 à Remiremont, . Dans cette discipline, il est l'un des coureurs les plus titrés de tous les temps : double champion olympique en 2004 et 2008 (record) ; quintuple champion du monde entre 2004 et 2007 puis en 2014 ; sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2003, de 2006 à 2009, en 2014 et 2016 (record ex-æquo) ; quintuple champion d'Europe en 2006 et de 2013 à 2016 (record) ; et quatorze fois champion de France entre 2003 et 2016 (record). En Coupe du monde, il détient le record du nombre de manches remportées avec 33 victoires durant les saisons 2001 à 2016. Multiple Vélo d'or français, il est également intronisé au Mountain Bike Hall of Fame en 2020.
 
« Hier, lors de ma sortie en VTT, à la sortie d'un virage j'ai été mis en joue par un chasseur, j'ai crié pour lui notifier que je n'étais pas un sanglier. »
 
frisePetModèle.png
 
Julien Doré, auteur-compositeur-interprète, musicien, producteur et acteur français, né le 7 juillet 1982 à Alès dans le Gard. Il se fit connaître en gagnant la cinquième saison de la Nouvelle Star en 2007. En 2015, il remporta la Victoire de l'artiste interprète masculin aux Victoires de la musique.
 
Citation
« Le temps ne referme pas les plaies, elles sont béantes, ouvertes aux yeux même les plus fermés. Ce soir, j'ai déposé des fleurs. »

 

frisePetModèle.png

 

Prénoms proches :

Jullien, Julicien, Julian, Jullian, Julan, Jouliann, Juluan, Jean-Julien

 

Frise.png

 

Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Bien entendu, les commentaires sont les bienvenus.



02/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres