www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Manon

3.png

Origine : 
Manon est un prénom français dérivé du prénom hébraïque Miryam.
 
Signification : 
Manon est considéré comme le diminutif du prénom Marianne ou le dérivé du prénom Miryam, qui signifie "goutte de mer".
 
Sainte patronne : 
On souhaite leur fête aux Manon le 15 août. On honore en ce jour l'Assomption de la sainte Vierge Marie, mère de Jésus, dont le corps ressuscité fut enlevé par les anges trois jours après sa mort et porté vers le ciel.
 
Histoire :
Manon est un diminutif de Miryam, un prénom d'origine incertaine qui signifierait "cher", "aimé". Par le passé, Manon n'avait pas très bonne réputation. Dès le XVIIIe siècle, il était d'ailleurs associé aux filles de joie. C'est d'ailleurs ce qui va inspirer le nom de Manon Lescaut à l'abbé Prévost, oeuvre jugée scandaleuse. Mais pendant la Révolution française, ce prénom trouve un tout autre sens grâce à Manon Roland, une femme révolutionnaire qui s'est battue pour la liberté. On se souvient également de la jolie Manon des sources, gardienne de chèvres héroïne de Marcel Pagnol. Et on connaît le proverbe «Chanter Manon sur un air de Carmen», qui signifie être en colère, crier.
 
Caractère :
Manon est sociable et aime la fantaisie qui apporte un peu de piment au quotidien. Elle est extravertie, mais conserve toutefois le secret de ses sentiments. Protectrice, Manon veille sur sa famille telle une lionne sur ses petits. Car Manon est généreuse et aime gâter ses amis ou sa famille.
 
Célébrités portant ce prénom : 
 
3c.png

Manon Roland
salonnière et personnalité politique française, née Jeanne Marie Phlipon, le 17 mars 1754 à Paris, guillotinée dans la même ville le 8 novembre 1793. Égérie des Girondins puis, plus tard, des Romantiques ; elle fut une des figures de la Révolution française et joua un rôle majeur au sein du parti girondin. Elle poussa son mari, Jean-Marie Roland de La Platière, au premier plan de la vie politique de 1791 à 1793.
 
Citation : 
« Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune. »
 
  
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/frisePetMod--le.png
 
3c.png
 
 
 
Madeleine Cormier, dite Manon Cormier (1896-1945), avocate et écrivaine féministe française, née le 27 août 1896, à Bordeaux, Morte le 25 mai 1945, à Paris. Résistante et déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle meurt à son retour du camp de Mauthausen. Son nom est inscrit au Panthéon sur la liste des « écrivains morts pour la France » pendant la guerre de 1939-1945.
 
Citation :
« Lire c'est rêver les yeux ouverts. »
  
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/frisePetMod--le.png
 
Prénoms proches :
Mannon, Manina, Manoline, Maona, Mignon, Menana, Maonie, Mony.
 
 https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/frisePetMod--le.png
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.


25/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres