www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Maurice

1.jpg
Origine : 
Le prénom Maurice est dérivé du prénom latin Mauritius.
 
Signification : 
Le prénom Maurice provient du terme latin Maurus employé pour désigner le peuple des Maures et qui signifiait "sombre" ou "foncé".
 
Saint patron : 
Le 22 septembre, on honore saint Maurice, un militaire romain qui fut exécuté pour avoir refusé de participer à une cérémonie païenne.
 
Histoire : 
Mauritius est apparenté au terme Maurus, qui désigne les personnes habitant en Mauritanie antique (Le Maroc actuel). Maurice était très répandu depuis les premiers siècles de notre ère et fut entre autres porté par un grand empereur byzantin du VIe siècle. Après une longue période de déclin, il reprit vie au Moyen Âge et se diffusa largement en Europe. En France, il se popularisa surtout au XIXe siècle et son succès ne s'atténua qu'en 1940. Il figura ainsi, durant cette longue période, au palmarès des prénoms les plus appréciés. Par la suite, il tomba dans l'oubli et son déclin se poursuit jusqu'à ce jour. Maurice est actuellement un prénom rare.
 
Caractère : 
Maurice est mature et réfléchi. C'est aussi un homme pointilleux. Confiant et sûr de lui, il agit avec beaucoup d'assurance. De nature conviviale et sociable, il aime être entouré. Maurice possède un grand sens de l'humour. C'est aussi un homme fiable et généreux sur qui on peut compter.
 
Célébrités portant ce prénom : 
 
Maurice Barrèsécrivain et homme politique français, né le 19 août 1862 à Charmes (Vosges), mort le 4 décembre 1923 à Neuilly-sur-Seine (Seine). Il était une figure de proue du nationalisme français. Le premier axe de sa pensée est « le culte du Moi » : Barrès affirme que notre premier devoir est de défendre notre moi contre les « Barbares », c'est-à-dire contre tout ce qui risque de l'affaiblir dans l'épanouissement de sa propre sensibilité. Le second axe est résumé par l'expression « la terre et les morts » qu'approfondissent les trois volumes du Roman de l'énergie nationale : Les Déracinés (1897), L'Appel au soldat (1900) et Leurs figures (1902) qui témoignent de l'évolution de Maurice Barrès vers le nationalisme républicain et le traditionalisme, l'attachement aux racines, à la famille, à l'armée et à la terre natale. Il est resté l'un des maîtres à penser de la droite nationaliste durant l'entre-deux-guerres.
 
Citation
« Où manque la force, le droit disparaît ; où apparaît la force, le droit commence de rayonner. »
 
frisePetModèle.png
 
Maurice Ravel, de son nom de baptême Joseph Maurice Ravel, compositeur français né à Ciboure le 7 mars 1875, mort à Paris le 28 décembre 1937. Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle. Son œuvre, modeste en quantité (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), est le fruit d'influences variées s'étendant de Couperin et Rameau jusqu'aux couleurs et rythmes du jazz, dont celle, récurrente, de l'Espagne.
 
Citation
« La musique peut tout entreprendre, tout oser et tout peindre pourvu qu'elle charme et reste enfin, et toujours, de la musique. »
 
frisePetModèle.png
 
Maurice Utrillopeintre français de l'École de Paris, Maurice Valadon le 26 décembre 1883 à Paris 18e, mort le 5 novembre 1955 à Dax. Né un lendemain de Noël, au no 8 rue du Poteau à Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, Maurice Utrillo est un des rares peintres célèbres de Montmartre qui y soit né. Il est le fils de l'artiste peintre Suzanne Valadon (de son vrai nom Marie Clémentine Valadon) et d'un père inconnu. Ce n'est probablement pas le fils du peintre catalan Miquel Utrillo, un des amants de Suzanne Valadon, qui l'a néanmoins reconnu en 1891 et lui a donné son nom.
 
frisePetModèle.png
 
Maurice Chevalierchanteur, acteur,  français,  Maurice Auguste Chevalier le 12 septembre 1888 à Paris 20e, mort le 1er janvier 1972 à Paris 15e. Il était également : écrivain, parolier, danseur, imitateur, comique et brièvement chroniqueur et homme d'affaires. Issu des milieux ouvriers du quartier de Ménilmontant, qu'il contribua à populariser, Maurice Chevalier devint chanteur de « caf'conc' » à l'âge de douze ans. De fil en aiguille, il devint dans les années folles un des artistes les plus populaires du music-hall français, avant d'entamer une fructueuse carrière d'acteur à Hollywood dans les années 1930. Deux fois nommé à l'Oscar du meilleur acteur, il tourna notamment sous la direction d'Ernst Lubitsch. De retour en France, il enchaîna les succès et, pendant l'Occupation, continua à travailler jusqu'au début de l'année 1943 ; il fut brièvement inquiété à la Libération, puis lavé de tout soupçon en 1945. N'ayant rien perdu de son succès, il alterna tours de chant et cinéma en France (Le silence est d'or en 1947, Ma pomme en 1950) et entama une seconde carrière à Hollywood avec le film Ariane en 1957, consacrée par le succès mondial de Gigi en 1958. Après 66 ans de carrière, il annonça une tournée d'adieux en 1967, et donna son ultime récital à Paris sur la scène du théâtre des Champs-Élysées le 20 octobre 1968. Parce qu'il ne supportait pas l'ennui et le manque du public, il décéda en 1972 des complications d'une tentative de suicide.
 
Citation : 
« L'âge mûr est le plus beau de tous. On est assez vieux pour reconnaître ses erreurs passées, mais encore assez jeune pour en commettre de nouvelles. »
 
frisePetModèle.png
 
Maurice Thorezhomme politique français, né le 28 avril 1900 à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), mort le 11 juillet 1964, en mer Noire, à bord du paquebot soviétique "Litva", il se rendait en vacances à la station balnéaire de Yalta, en compagnie de son épouse.  
Ouvrier de profession, il était membre du Parti communiste français, dont il fut secrétaire général de 1930 à 1964, étant l’élément-clé de la « stalinisation » du mouvement. Gracié par le général de Gaulle après sa désertion en URSS au début de la Seconde Guerre mondiale, il fut ministre de la Fonction publique de 1945 à 1947 et vice-président du Conseil entre 1946 et 1947. Il bénéficia alors à nouveau d’un culte de la personnalité au sein de son parti.
 
Citation
« Il vaut mieux s'unir pour obtenir le bonheur sur la terre que de se disputer sur l'existence d'un paradis dans le ciel. »
 
frisePetModèle.png
 
Maurice Herzog, alpiniste et un homme politique français, né à Lyon le 15 janvier 1919, mort le 13 décembre 2012 à Neuilly-sur-Seine. Maurice Herzog fut le premier à gravir, avec Louis Lachenal et une expédition composée de Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin) et Francis de Noyelle (agent de liaison), un sommet de plus de 8 000 mètres, l'Annapurna, le 3 juin 1950. Il eut les orteils et les doigts gelés lors de cette expédition ; il fallut ensuite les lui amputer. Un exploit largement popularisé en France par la Une de Paris Match, le film Victoire sur l'Annapurna de Marcel Ichac et le livre Annapurna, premier 8000 de Maurice Herzog, dans lequel il retrace son ascension édité dans la collection Sempervivum. Cet exploit fit sensation dans une France marquée par la défaite de 1940 et la perte de sa puissance et de son empire colonial.
 
Citation
« Les gouvernements s'attribuent un pouvoir qu'ils n'ont pas en menaçant de boycotter les jeux Olympiques de Moscou. »
 
frisePetModèle.png
 
Maurice Jarre, compositeur français de musiques de scènes et de musiques de films, né le 13 septembre 1924 dans le 5e arrondissement de Lyon (France), mort le 29 mars 2009 à Malibu (États-Unis). Il a composé de très nombreuses musiques de films dont celles de Lawrence d'Arabie (1962), Le Docteur Jivago (1965), Paris brûle-t-il ? (1966), Les Damnés (1969), Soleil rouge (1971), Le Message (1976), Jésus de Nazareth (1977), Shogun (1980), Le Lion du désert (1981), Witness (1985), Gorilles dans la brume (1988), Le Cercle des poètes disparus (1989), Ghost (1990) ou L'Échelle de Jacob (1990). Il est le père de Jean-Michel Jarre. 
 
Citation
« On pourrait dire que ma vie elle-même n'a été qu'une longue bande son. La musique était ma vie, la musique m'a donné vie, et la musique est la façon dont on se souviendra de moi longtemps après avoir quitté cette vie. Quand je mourrai, il y aura une dernière valse dans ma tête que je suis le seul à pouvoir entendre. »
 
frisePetModèle.png 
 
Maurice Béjart, né Maurice-Jean Bergerdanseur et chorégraphe franco-suisse, le 1er janvier 1927 à Marseille (Bouches-du-Rhone), mort le 22 novembre 2007 à Lausanne (Suisse), Il a été membre de l'Académie des beaux-arts française (section des membres libres) de 1994 jusqu'à sa mort.
 
Citation
« La danse, un minimum d'explication, un minimum d'anecdotes, et un maximum de sensations. »
 
frisePetModèle.png
 
Maurice Andrétrompettiste français classique, né le 21 mai 1933, à Alès, (Gard), mort le 25 février 2012, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Il a été professeur de trompette au conservatoire national supérieur de musique de Paris où il a introduit l'enseignement de la trompette piccolo notamment pour le répertoire baroque. Inspirateur de nombreuses innovations de l'instrument, sa grande maîtrise technique et son profond sens artistique ont contribué pendant cinquante ans à populariser la trompette dans le monde entier. Maurice André a joué et enregistré les grands concertos du répertoire avec les plus illustres chefs d'orchestre de son époque.
 
Citation
« Le plus bel honneur qui m'ait été fait, c'est celui de succéder à mon maître Raymond Sabarich, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris." "Mon critique le plus féroce, c'est moi-même." respect mutuel entre tous ceux qui travaillaient ensemble. »
 
frisePetModèle.png
 
Prénoms proches :
Morice, Mauricio, Marceau, Maurizio, Marcel, Marius, Marcien, Mars.
 
frisePetModèle.png
 

Prénoms féminins Prénoms masculins 

 

https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png

 

Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Les commentaires sont les bienvenus.



18/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres