www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 02 novembre

1.B.pngBurt Lancasteracteur et réalisateur américain, né le 2 novembre 1913 à New York, mort le 20 octobre 1994 à Los Angeles. Burton Stephen Lancaster naquit au 209 de la 106e Rue à East Harlem, dans le quartier de Manhattan à New York. Ses quatre grand parents étaient issus d'Anglo-Irlandais, protestants, originaires de l'Ulster. Quatrième de cinq enfants, il cultivait le goût pour la lecture, le dessin et le piano. Il avait également une passion pour l’opéra et, possédant une voix de ténor, il fit partie de la chorale d'une église. 
Athlète hors pair, accompli et doué pour toutes les activités sportives, Burt Lancaster pratiquait le basket-ball, l’athlétisme, la gymnastique et a une attirance prononcée pour les acrobaties de cirque.
Il monta un numéro de barres avec Nick Cravat, ami d’enfance dont il conservera l’amitié toute sa vie et qu’il fera tourner à ses côtés dans bon nombre de ses films. Les deux compères quittèrent l’université de New York en 1932, pour se produire dans un cirque et partager la vie de saltimbanque des gens du voyage dans différentes tournées.  
Le duo se produisit ensuite dans des music-halls mais, à la suite d'un accident, Lancaster se fit une grave blessure au doigt et risquait l’amputation s’il ne renonçât pas à son métier. Il se retrouva à Chicago sans un sou et exerça pour vivre divers petits métiers : vendeur, pompier, contrôleur dans une entreprise, organisateur de concerts, etc. En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut appelé dans les services récréatifs de l'US Army. Il était affecté à la section du théâtre aux armées qui montait des spectacles destinés à maintenir le moral des troupes. Il était en Italie en 1943-45. 
Après avoir remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Elmer Gantry, le charlatan (1960). Burt Lancaster, souvent présenté comme un « aristocrate du cinéma », incarnera des rôles importants dans divers films importants du cinéma mondial ou fera partir de fresques cinématographiques monumentales.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
1.B.pngJean-Luc Reichmannanimateur, producteur et acteur français, né le 2 novembre 1960 à Toulouse. Le grand-père de Jean-Luc Reichmann, d'origine juive, devant s'expatrier de Slovaquie pour échapper au nazisme, celui-ci trouva refuge en France. Son père, Pierre Reichmann, était directeur de supermarché de l'enseigne Mammouth à Toulouse (« Mammouth Gramont » qui fut remplacé par « Auchan Gramont »).  
Jean-Luc Reichmann naît le 2 novembre 1960 à Toulouse. Il suit une scolarité au collège de L'Union Haute-Garonne), puis est élève au lycée Saint-Joseph et au lycée Sainte-Marie-des-Champs de Toulouse, où il a passé son baccalauréat. Ayant grandi à Montastruc-la-Conseillère, il a une sœur sourde profonde, plus jeune de dix ans, ainsi qu'un grand frère. Il pratique le karaté shōtōkan-ryū à haut niveau pendant dix ans, avant d'être victime d'un grave accident de moto le 10 juillet 1984 qui le contraint à arrêter le sport de combat de haut niveau. Son père le destine au commerce, si bien qu'il entame à Sup de Co Toulouse des études, qu'il n'achèvera pas, préférant voyager à l'étranger où il effectue de nombreux petits boulots (guide accompagnateur dans les bus, moniteur de voile). 
Quand il revient à Toulouse en 1981, c'est la période des radios libres. Il devient alors un pionnier de la radio libre à Toulouse sur RDC. L'année suivante, sous le pseudonyme de « Boogie Chou », il anime des jeux dans une radio libre toulousaine, Radio Cambos, où il fait la connaissance de deux autres animateurs : Serge Lacour et Jean-Marc Biencourt. Ces derniers lui apprennent les rudiments du métier et il reconnaîtra beaucoup leur devoir.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png


01/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres