www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 10 février

3.jpg
Pierre Cuq, plus connu sous le pseudo de Pierre Mondycomédien et metteur en scène français, né le 10 février 1925 à Neuilly-sur-Seine, mort le 15 septembre 2012 à Paris.
Pierre Cuq nait dans une banlieue limitrophe de Paris. Son père est le directeur de l'externat Saint-Joseph, sa mère en est l'économe. Pierre a des origines de Corrèze en Limousin par sa grand-mère maternelle. Il effectue ses études secondaires pendant la guerre au lycée Lapérouse d'Albi jusqu'à l'obtention de son baccalauréat. Avec le SC Albi, il découvre le rugby à XV et en deviendra président d'honneur. Il a également été lycéen à Gaillac. En1946, il s'inscrit au cours Simon. En 1948, il débute comme doublure au théâtre avant d'obtenir un petit rôle au cinéma dans Rendez-vous de juillet (1949). Dans ce film, il tourne avec Louis de Funès, qu'il retrouvera à plusieurs reprises au cinéma, et notamment sous la direction d'Yves Robert dans Ni vu, ni connu en 1957. Il le mettra aussi en scène dans Oscar au théâtre du Palais-Royal en 1972. En 1960, il obtient la reconnaissance internationale pour son rôle de Napoléon Bonaparte dans le film Austerlitz d'Abel Gance, une prestation qui lui permet de montrer une facette plus dramatique de son talent. Dans les années 1970, il poursuit sa carrière cinématographique le plus souvent dans des comédies populaires telle la trilogie de "la 7e compagnie" de Robert Lamoureux, dans laquelle il incarne le sergent-chef Chaudard. Dans Le Téléphone rose d'Édouard Molinaro, il succombe aux charmes de Mireille Darc et dans Vas-y maman de Nicole de Buron, il affronte Annie Girardot. Pierre Mondy, pressenti pour jouer l'adjudant Gerber, dans la série des Gendarmes, avec Louis de Funès, est finalement remplacé par Michel Galabru, faute de temps (tournée). 
De 1992 à 2004, on le voit à la télévision dans la série Les Cordier, juge et flic, dans le rôle du populaire commissaire Cordier, au côté de Bruno Madinier, qui interprète son fils, et de l'actrice Antonella Lualdi, qui interprète Lucia Cordier, sa femme. De 2005 à 2007, on le voit dans la série dérivée Commissaire Cordier, toujours accompagné de l'actrice Antonella Lualdi, qui interprète Lucia Cordier, sa femme. En 2002, Pierre Mondy publie ses mémoires dans La Cage aux souvenirs. Il aimait citer son professeur René Simon pour amener une des raisons de son succès : « Qu'à talent égal, la chance fait la différence. Moi j'en ai beaucoup, j'ai rencontré des gens importants du spectacle qui ont été déterminants dans mon existence ». En 2008, il joue le rôle de César dans le Livre VI de la série Kaamelott.
Maladie et décès
En juillet 2009, il est hospitalisé à la suite d'un malaise, et les médecins diagnostiquent un lymphome, qui est soigné en février 2010. Le 15 septembre 2012, il meurt à Paris 13e, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, des suites d'une récidive du lymphome. Ses obsèques ont lieu cinq jours plus tard en l'église Saint-Honoré-d'Eylau de Paris, non loin de son domicile de Paris, 16e arrondissement, en présence de nombreuses personnalités du monde du cinéma et du théâtre. 
Il est ensuite inhumé au cimetière nouveau de Neuilly-sur-Seine, division 1A.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Les commentaires sont également les bienvenus.


10/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres