www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 11février

1.jpg
 
Dieudonné M'Bala M'Bala, dit Dieudonné, humoriste, acteur et militant politique français, né le 11 février 1966 à Fontenay-aux-Roses. Il se fait d'abord connaître, dans les années 1990, en formant, avec Élie Semoun, le duo comique Élie et Dieudonné. Il se produit ensuite en solo, tout en menant une carrière au cinéma. 
Parallèlement, à la fin des années 1990, il s'engage en politique. Il s'attache dès lors à faire transparaître son militantisme dans ses one-man-shows. Alors qu’il est initialement marqué à gauche, plusieurs de ses déclarations lui valent ses premières accusations d'antisémitisme et déclenchent de vives polémiques. De nombreux procès sont intentés contre lui, dont plusieurs se soldent par des condamnations pour incitation à la haine raciale. Entre 2013 et 2014, l'un de ses one-man-shows est l'occasion d'un bras de fer particulièrement médiatisé avec le gouvernement français ; finalement, une ordonnance du Conseil d'État valide l'interdiction du spectacle. Dans les années 2010, Dieudonné est considéré, par l'essentiel des médias, de la classe politique française et des politologues, comme un militant antisémite. Divers auteurs voient notamment en lui un représentant du nouvel antisémitisme ; lui-même se présente comme « antisioniste » et « antisystème ». Il continue d'être soutenu par un public à la composition hétéroclite. 
Dieudonné naît en 1966 d'une union entre Dieudonné Joseph M'Bala, expert-comptable camerounais originaire du village d'Olama et de l'ethnie Ewondo, et Josiane Grué, sociologue française originaire de Bretagne. Baptisé, ayant effectué sa communion et été élevé dans une école religieuse de confession catholique, il grandit en banlieue parisienne, dans les Hauts-de-Seine puis dans l'Essonne . Il habite successivement à Antony, Bagneux et Verrières-le-Buisson, dans un milieu qu'il qualifie de « populaire, plutôt de gauche ». 
Dieudonné passe sa jeunesse au sein d'une famille plutôt sympathisante de gauche, qualifiant ses parents d'« intellectuels » et « d'éternels étudiants », vivant « au milieu des livres », ce qui l'amène à penser qu'il était « privilégié » « par rapport à ses copains de banlieue ». Sorti du lycée Lakanal de Sceaux et du lycée Michelet de Vanves sans diplôme, il commence à travailler comme commercial polyvalent. Lui-même décrit ses débuts dans la vie active en ces termes : « Six mois dans chaque boîte, pas plus. Juste ce qu'il faut pour toucher les Assedic. » Durant ses périodes de chômage, il s'essaie à l'écriture de sketches comiques.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Les commentaires sont également les bienvenus.


11/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres