www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 12 septembre

1B.jpg

 

 

 

 

James Cleveland Owens dit Jesse Owens, né le 12 septembre 1913 à Oakville, mort le 31 mars 1980 à Tucson, athlète américain considéré comme le premier sportif noir de renommée internationale, et comme le meilleur sprinteur de l'entre-deux-guerres. Quadruple médaillé d'or lors des Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin, il a par ailleurs amélioré à plusieurs reprises les records du monde du 100 mètres, du 200 mètres et du saut en longueur, discipline dans laquelle sa performance de 8,13 mètres réalisée en 1935 resta inégalée durant plus d'un quart de siècle.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1B.jpg

Jean Le Poulain est un acteur et metteur en scène français, né le 12 septembre 1924 à Marseille, mort le 1er mars 1988 à Paris. Il est enterré au cimetière de Montmartre. Il apprend son métier au cours Simon à Paris à la même époque que Jacqueline Maillan, et obtient un premier prix de Comédie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1949. Pendant sa jeunesse, il pratique également le rugby pour lequel il gardera une grande passion. Jean Vilar le recrute au Théâtre national populaire. Il donne la réplique à Gérard Philipe au théâtre des Champs-Élysées en 1952 (Le Prince de Hombourg d'Heinrich von Kleist). Jean Le Poulain est en premier lieu un acteur et metteur en scène de théâtre, mais il fait également de nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision. Il donne même sa voix dans le Petit Poucet de Bernard Blier en 1975. Entré à la Comédie-Française en 1978, où il tint notamment le rôle de M. Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme, il en devient sociétaire à partir de 1979, puis administrateur général du 1er septembre 1986 jusqu'à sa mort. Il a marqué de son empreinte l'émission télévisée Au théâtre ce soir, avec notamment des pièces comme Le Noir te va si bien, De doux dingues, Le Minotaure, où il fut soit acteur, soit metteur en scène, ou les deux à la fois. En 1974, il s'est vu confier sa propre émission de variétés, intitulée Le Poulain au galop sur la première chaine de télévision. 
 

 

1B.jpg

 

Michel Drucker, animateur audiovisuel et producteur de télévision français né le 12 septembre 1942 à Vire (Calvados, France). Il est une figure emblématique du paysage audiovisuel français depuis plus de cinquante ans. Commentateur sportif à ses débuts en 1964, il devient un animateur incontournable de variétés, ami des stars, avec des émissions cultes telles que Champs-Élysées sur Antenne 2 dans les années 1980, puis Stars 90 sur TF1 dans les années 1990, puis enfin de retour sur France 2 avec Vivement dimanche chaque dimanche après-midi depuis 1998. Depuis 2016, il raconte lors de son seul en scène Seul… avec vous ! ses anecdotes amicales avec les stars qu'il a croisées et ses difficultés familiales.

 

 

 

 

 

 

 

1B.jpg

Barry White, de son vrai nom Barrence Eugene Carter, né le 12 septembre 1944 à Galveston, Texas, et mort le 4 juillet 2003 à Los Angeles, Californie, chanteur, compositeur et producteur américain de rhythm and blues et de soul des années 1970 jusqu'au début des années 2000. Trois fois récompensé par un Grammy Award, connu pour sa voix distinctive de baryton-basse et son image romantique, il connaît le succès à partir des années 1970 en tant que chanteur solo et avec The Love Unlimited Orchestra. Ses deux plus grands succès sont : You're the First, the Last, My Everything et Can't Get Enough of Your Love, Babe. 

Ses ventes de disques dépassent les 100 millions, faisant de lui l'un des artistes musicaux ayant vendu le plus de disques. Ses influences ont été James Cleveland, Ray Charles, Aretha Franklin, Elvis Presley, The Supremes, The Four Tops, ou encore Marvin Gaye.

 

 

 

1B.jpg

 

Jocelyne Béroard, de son nom complet Jocelyne Raphaëlle Béroard, née le 12 septembre 1954 à Fort-de-France, en Martinique, est une chanteuse de zouk française, membre du groupe Kassav'. A vingt ans elle abandonne ses études de pharmacie à Caen pour intégrer l'école des Beaux-Arts à Paris, puis débute comme choriste dans des groupes antillais. En 1983, elle intègre définitivement "Kassav", après quelques apparition avec le groupe. En 1986, elle reçoit un double disque d'or pour son album Siwo et pour le tube Kolé séré (single) chanté en duo avec Jean-Claude Naimro. Elle devient la première chanteuse caribéenne de l'histoire à obtenir un disque d'or en France.

 

 

 

 

 

 

 

1B.jpg

 

 

Olivier Krumbholz, né le 12 juillet 1958 à Longeville-lès-Metz ancien handballeur international français reconverti entraîneur. À partir de 1998, Il remporte aux commandes de l'équipe de France féminine de handball, dix médailles dans les grands tournois internationaux (championnats d'Europe, du monde et Jeux olympiques) dont deux titres mondiaux à quatorze années d'écart, en 2003 et en 2017 ; il mène également la sélection en finale des Jeux olympiques de Rio en 2016, et remporte le championnat d'Europe en 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1B.jpg

Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Jeanne Gautier, née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, au Québec, auteure-compositrice-interprète, productrice et actrice franco-canadienne. Révélée en 1984 avec le titre Maman a tort, elle connaît au fil des années un succès considérable dans les pays francophones et en Europe de l’Est. Apparaissant rarement dans les médias et refusant de communiquer sur sa vie privée, elle a construit avec Laurent Boutonnat un univers musical singulier, notamment à travers ses clips ambitieux et ses concerts spectaculaires, ainsi qu'avec ses textes, dans lesquels abondent doubles sens, allitérations et références littéraires ou picturales. Artiste féminine française ayant vendu le plus de disques depuis les années 1980 (plus de 30 millions), elle est également l'artiste ayant classé le plus de titres à la 1re place du Top 50 (20 chansons n°1) ainsi que dans le Top 10 (57 titres). À partir de 2013, Mylène Farmer est classée première parmi les chanteurs français aux plus gros revenus annuels, avec 4,7 millions d’euros.
 

 

Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.



05/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres