www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 13 février

 
3.jpg
 
Peter Brian Gabriel,  auteur-compositeur-interprète et producteur de disques britannique, né le 13 février 1950 à Chobham dans le Surrey. Chanteur et instrumentiste, il est également acteur, ayant joué dans un film à sketches réalisé par Martin Scorsese, intitulé New York Stories en 1989. Il apparait aussi dans diverses séries télévisées entre 1983 et 1996. Il connait d'abord la célébrité en tant que co-fondateur en 1967, chanteur et principal parolier du groupe de rock progressif Genesis, qu'il quitte en 1975, remplacé au chant par le batteur et deuxième voix, Phil Collins. Il entame alors une longue carrière solo couronnée de succès, notamment à travers la réussite internationale de son album So en 1986. Gabriel est l'un des premiers à inclure le genre world music dans ses propres compositions et en deviendra l'un des pionniers. Il est également un producteur de disques par le biais de son label "Real World". Il est, depuis de nombreuses années, impliqué dans différentes associations humanitaires. Il est récipiendaire de nombreux prix internationaux pour ses actions humanitaires et il a vendu plus de 40 millions d'albums durant sa carrière solo. 
Peter Gabriel est né à Chobham dans le Surrey en Angleterre. il grandit dans une famille de la classe moyenne à Coxhill, un manoir victorien situé sur Deep Pool Farm juste à l'extérieur de Chobham. Son père Ralph Parton Gabriel (1912-2012) est ingénieur électricien, et sa mère Edith Irene Allen appartient à une famille musicienne. Son arrière-arrière-grand-oncle, Sir Thomas Gabriel, 1er baronnet, a été lord-maire de Londres de 1866 à 1877. Gabriel fréquente Cable House, une école primaire privée à Woking, suivi de l'école préparatoire St Andrews Boys à Horsell également dans le Surrey. Pendant sa scolarité, ses professeurs remarquent son talent de chanteur, mais Peter opte pour les leçons de piano de sa mère et développe un intérêt pour le tambour. À 10 ans, il achète un tam-tam.  
Gabriel fera remarquer à propos de ses premières influences : « Les hymnes ont joué un rôle assez important. Ils étaient les plus proches de la musique soul avant de découvrir la musique soul. Il y a certains hymnes sur lesquels vous pouvez hurler à pleins poumons, et j'aimais ça. C'était génial quand tu avais l'habitude d'avoir les vieux frissons dans le dos. » À 12 ans, Gabriel écrit sa première chanson, Sammy the Slug. À cette époque, une de ses tantes lui donne de l'argent pour des cours de chant professionnel, mais il l'utilise pour acheter le premier album des Beatles, Please Please Me. En septembre 1963, il entre à à Charterhouse, une école publique, bâtie au XVIIe siècle à Godalming, dans le Surrey, alors réservée uniquement aux garçons (elle deviendra mixte en 1970). Peter y devient batteur et chanteur pour son premier groupe : l'orchestre de jazz traditionnel « les Milords » (ou M'Lords). S'en suit un groupe de vacances appelé « the Spoken Word». Passionné de batterie, il rêve de devenir batteur. Finalement, il sera auteur-compositeur-interprète. En 1965, Gabriel forme le groupe "Garden Wall" avec des amis de l'école : Tony Banks au piano et Chris Stewart à la batterie. Banks est entré à Chaterhouse en même temps que Gabriel : les deux élèves ne sont pas intéressés par les activités scolaires mais sont liés par la musique et commencent à écrire des chansons. Lors d'un dernier concert avant leur séparation, Gabriel, vêtu d'un caftan et de perles, inonde le public de pétales qu'il a cueillis dans les jardins voisins. 
En 1967, après la dissolution de "Garden Wall", Gabriel, Banks et Stewart sont invités par leurs camarades Anthony Phillips et Mike Rutherford à travailler sur une bande démo de chansons. Gabriel et Banks travaillent sur She is Beautiful, la première chanson qu'ils écrivent ensemble. La bande est envoyée à l'ancien élève de Charterhouse devenu musicien Jonathan King, qui est immédiatement enthousiasmé, en grande partie à cause de la voix de Gabriel. Il signe le groupe et suggère un nom de groupe de « Gabriel's Angels », mais qui reste impopulaire auprès des autres membres. Ils se mettent d'accord sur l'autre suggestion de King, Genesis. Après que King propose de s'en tenir à une pop plus simple, Gabriel et Banks écrivent The Silent Sun comme un pastiche des Bee Gees, l'un des groupes préférés de King. Il devient le premier single de Genesis, sorti en 1968. Il est inclus sur son premier album studio, From Genesis to Revelation (1968), qui voit Gabriel jouer de la flûte et Chris Stewart remplacé par John Silver à la batterie. 
En 1970, après un deuxième album, Trespass, Anthony Phillips et le batteur John Mayhew quittent le groupe tandis que Phil Collins l'intègre comme quatrième batteur. C'est d'ailleurs Gabriel qui sera le plus convaincu par l'audition de Collins. Il dira qu'à la seconde où Collins a pris place derrière sa batterie, rien qu'à sa façon de l'installer et à sa position, Gabriel a su que Collins était le batteur qu'il recherchait. En 1971, ce sera au tour du guitariste Steve Hackett de se joindre au groupe. À partir de ce moment, la formation classique du groupe à cinq musiciens est en place. Genesis devient en quelques années un groupe qui possède de nombreux fans, notamment grâce à leurs chansons avant-gardistes et surtout aux prestations flamboyantes de Gabriel sur scène, qui comportaient de nombreux changements de costumes étranges et des histoires racontées sur scène avant chaque chanson.
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/frisePetMod--le_8865563.png
 
1.png
 
Vianney Bureau, dit Vianneyauteur-compositeur-interprète français, né le 13 février 1991 à Pau. À 24 ans, il remporte le trophée d'artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, un an après avoir été nommé dans les Révélations des Victoires de la Musique 2015. Son premier album, Idées blanches, est certifié disque de platine. Son deuxième album, Vianney, est sorti le 25 novembre 2016 et est certifié disque de diamant. En 2020, Vianney sort un troisième album, N'attendons pasIl intègre le jury de The Voice en 2021. 
Vianney est né d'un père militaire pilote d'hélicoptère dans l'aviation légère de l'armée de terre et d'une mère pilote d'avion, instructeur en écoles de pilotage, avant de se reconvertir dans l'enseignement comme professeur agrégée d'économie-gestion. Il est issu d'une famille catholique pratiquante, avec trois frères. L'un d'eux, Édouard Bureau est un écrivain reconnu, notamment pour son ouvrage Un lion sans crinière. Au moment de sa naissance, en pleine guerre du Golfe, son père est affecté dans un régiment d'hélicoptères à Pau. Vianney grandit avec des parents mélomanes. Écoutant son père chanter à la guitare des chansons de Georges Brassens, François Béranger, Maxime Le Forestier ou même Rickie Lee Jones, Vianney se découvre une passion pour la chanson dès ses 12 ans, et commence dès lors à écrire des chansons. Dans son enfance, Vianney a également joué au rugby. Adolescent, il a fait du saut en longueur. En 2005, son père le présente à des amis musiciens avec qui il enregistre son premier disque auto-produit avec son frère aîné. En 2007, il fait son premier concert dans une grande salle, le "New Morning" à Paris, en finale d'un parcours Emergenza permettant à des musiciens amateurs de se produire. Il grandit à Paris et entre au collège Notre-Dame-des-Oiseaux dans le 16e arrondissement ; il en écrira une chanson du même nom, présente sur son premier album Idées blanches. Il entre ensuite au lycée militaire de Saint-Cyr où il passera trois ans. Après son baccalauréat, il entre en 2009 à l'ESG Management School de Paris, pour trois années d'études. Dans ce cadre, il obtient un bachelor à l'université Middlesex à Londres. Il étudie ensuite le stylisme à l'École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD) et en sort diplômé en juin 2014. Il estime que ces expériences lui ont « ouvert l'esprit, socialement et artistiquement ».
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Les commentaires sont également les bienvenus. 


13/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres