www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 15 novembre

1c.png

 

Petula Clark, nom de scène de la chanteuse, compositrice et actrice britannique, Petula Sally Olwen Clark, née le 15 novembre 1932 à Epsom (Surrey), d'un père anglais, Leslie Norman Clark, et d'une mère galloise, Doris PhillipsAu cours de la décennie 1960-70, elle connut un succès international avec des titres en français ou en anglais comme : Chariot (1962), Ya ya twist (1962), Downtown (1965), ou encore La Gadoue (1966). D'après le site de son fan club, ses ventes dépasseraient les 68 millions de disques dans le monde. Son père a créé son prénom en fusionnant deux prénoms : Pet et Ulla. Elle entre à l'âge de six ou sept ans dans le monde du spectacle, guidée par son père, infirmier, qui comme sa mère, ne connaissait rien à ce milieu. Toute jeune elle chantait dans l'église paroissiale puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, à 9 ans, elle chanta en français à la BBC. En 1957, elle chante à l'Olympia et le lendemain Léon Cabat, président des disques Vogue, qui distribue ses disques en France, lui propose d'enregistrer dans la langue de Molière. C'est là qu'elle rencontre Claude Wolff qui est l'attaché de presse de Vogue. Ils se marient en 1961 et, depuis, Claude gère la carrière de son épouse. 
Dans les années 1960, elle devient une grande vedette de la chanson francophone en interprétant notamment Boris Vian et Gainsbourg. Sa période faste se situe entre 1962 et 1968, grâce à des titres comme Garde-moi la dernière danse (enregistré dans différentes langues), Marin, Roméo, Le ya ya twist, La nuit n'en finit plus, Chariot ou encore Downtown. 
Elle remporte le "Festival bar" en 1965. Elle reçoit la médaille de vermeil de la ville de Paris, le titre de chevalier des Arts et Lettres, celui de citoyenne d’honneur de plusieurs villes aux États-Unis et, en 1998, elle a été faite commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique. 
Elle est l'invitée d'honneur et la marraine de la tournée "Rendez-vous avec les stars" à partir du 18 octobre 2014. Cette tournée est cependant à moitié annulée. Elle fait son retour en France sur la scène de "La Nuit de la déprime", le 12 février 2018. 
Fin 2019, elle reprend le rôle de la femme aux oiseaux dans la comédie musicale Mary Poppins au Prince Edward Theatre de Londres. En mars 2020, la United Music Foundation publie une édition collector intitulée "A Valentine's Day Concert at the Royal Albert Hall" comprenant pour la première fois l'intégralité de son concert mythique au Royal Albert Hall de Londres le 14 février 1974. En mai 2020, en pleine épidémie du covid 19, Petula Clark présente le single d'une chanson qu'elle a écrite pour le drame du 11 septembre à New York mais dont les paroles semblent parler de l'épidémie de coronavirus qui touche la planète. La musique est signée de David Hadzis et les arrangements de Michel Colombier. Cet enregistrement était jusqu'alors demeuré totalement inédit sauf une version en public que l'on trouvait sur le film de son concert à l'Olympia de Paris en 2003 et produit par Thierry Wolf. Le titre "Starting All Over Again" enregistré à Los Angeles et produit par FGL PRODUCTIONS fait partie de la sélection Grammy Award 2020. Petula Clark a reçu par trois fois un grammy award, en 1964, 1965 et 1967. Côté vie privée, elle épousa Claude Wolff, qui s'occupe des relations publiques des disques Vogue, le 6 juin 1961 à Bourg-la-Reine. Ils s'installent quelques mois plus tard à Paris. Ils ont trois enfants : Barbara née en 1961 à Londres, Catherine née en 1963 à Paris et Patrick (surnommé Paddy) né en 1972 à Genève (Suisse). Depuis 1967, ils sont installés à Genève . En 2012, ils fêtent leurs noces d'or (cinquante ans de mariage).
 
FrisePrénom.png
 
1.B.png
 
Jenifer, pseudonyme de Jenifer Bartoli, chanteuse et actrice française,  née le 15 novembre 1982 à Nice. Révélée par l'émission télévisée "Star Academy", dont elle remporta la première saison le 12 janvier 2002, Jenifer compte en 2020 huit albums studios. 
Elle est également connue pour son rôle de coach dans l'émission "The Voice", la plus belle voix, qu'elle occupe de 2012 à 2015 et en 2019, ainsi que dans "The Voice Kids" depuis 2014. 
Jenifer Yaël Dadouche-Bartoli est la fille aînée de Christine Bartoli, d'origine corse, et de Michel Dadouche, français d'Algérie de religion juive. Elle est originaire de Palneca du côté de sa famille maternelle, dont est également originaire Marion Bartoli. Sa famille se trouve également à Serra-di-Ferro et Porto-Pollo. Son oncle par alliance, Jean-Luc Codaccioni, membre supposé du gang de la "Brise de Mer", fut assassiné le 5 décembre 2017 sur le parking de l'aéroport de Bastia. 
Elle vit une enfance heureuse et modeste à Nice, auprès de ses parents et de son frère Jonathan, qui est de trois ans son cadet. Dès son plus jeune âge, elle est bercée par les disques qu'écoute son père, Stevie Wonder, James Brown et Les Beatles, entre autres. Sa mère, elle-même chanteuse d'orchestre, reprend les répertoires de Piaf, Brel, Aznavour, tandis que sa grand-mère maternelle lui apprend le flamenco et les chants traditionnels corses. À sept ans, lors d'une fête de famille, elle surprend un premier public improvisé par une reprise de la chanson Milord, d'Édith Piaf. 
À l'été 1993, à dix ans, Jenifer se produit sur scène dans un village corse, en première partie d'un concert de C. Jérôme. Par la suite, dès l'âge de quatorze ans, elle prétend régulièrement être majeure afin de pouvoir se produire dans des piano-bars et restaurants de la Côte d'Azur. En 1997, elle participe au télé-crochet "Graines de Star", dont elle est finaliste. À seize ans, dans la perspective de vivre de sa passion, elle quitta seule Nice pour la capitale, où elle se produira dans des bars. 
À la suite d'une audition, c'est en 2001 que le grand public découvrit Jenifer, lors de sa participation à la première édition française d'un autre télé-crochet, "Star Academy" sur TF1, dont elle fut victorieuse le 12 janvier 2002 face à Mario Barravecchia. Cette expérience fut un réel tremplin pour sa carrière. La finale entre Jenifer et Mario sera suivie par près de douze millions de téléspectacteurs.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.


11/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres