www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 16 janvier

 
1.jpg
 
Richard Bohringeracteur, réalisateur, chanteur et écrivain français, né le 16 janvier 1942 à Moulins (Allier), il a acquit la nationalité sénégalaise en 2002. Il est le père des actrices Romane Bohringer et Lou Bohringer. 
Richard Bohringer est le fils d'un officier de l'armée allemande, également prénommé Richard, et d'une Française, Huguette Foucault, qui se rencontrent durant la Seconde Guerre mondiale. 
À sa naissance, ses parents le laissent à sa grand-mère maternelle qui vit en HLM à Deuil-La Barre, sa mère partant vivre en Allemagne. Son père, envoyé sur le front russe est fait prisonnier et le reste pendant cinq ans. Malgré ce début de vie difficile, Richard Bohringer explique que son enfance était heureuse chez sa grand-mère. Il débute au théâtre à la fin des années 1960. Sa première pièce, Les Girafes, est produite par Claude Lelouch. Il intègre le monde cinématographique avec un premier long métrage en 1970, La Maison de Gérard Brach. 
En 1972, Richard Bohringer obtient un rôle significatif avec L'Italien des roses. Mais il faut attendre les années 1980 pour voir l'acteur, alors quadragénaire, s'imposer véritablement, devenant l'un des comédiens français les plus marquants de cette période. D'abord en 1981, avec le film Diva de Jean-Jacques Beineix, puis avec de nombreux autres rôles qui lui vaudront notamment deux Césars, pour L'Addition (1984) et Le Grand Chemin (1987). On le remarque aussi bien chez Luc Besson dans Subway (1985) que chez Gérard Jugnot dans Une époque formidable (1991), confirmant ses talents de comédien ; il est également l'acteur fétiche de Jean-Loup Hubert, le mari volage dans J'ai épousé une ombre, le complice de Jean-Pierre Mocky ou de son ami Bernard Giraudeau. En 1992, le père et sa fille Romane sont réunis par Claude Miller pour L'Accompagnatrice.
Richard Bohringer a élevé quatre enfants : Romane, Mathieu, Richard et Lou. Romane, née en 1973, est la fille de Marguerite Bourry dite Maggy Bohringer (née à Saïgon d'un père corse et d'une mère vietnamienne) qui abandonne le foyer lorsque Romane a neuf mois. Dans les années 1980, il rencontre en Savoie Astrid Marcouli, mère de Mathieu né en 1978. Ils se marient le 26 avril 1986. Ils ont ensemble deux enfants, Richard Junior et Lou, née en 1989. 
L'acteur a connu une longue période difficile, des problèmes de drogue, d'alcool et d'argent, des épisodes violents. Autant de combats à livrer qu'il raconte dans son succès de librairie : C'est beau une ville la nuit, paru en 1988, et dont il a tiré un album de musique du même nom sorti en 2002 et un film du même nom sorti au cinéma en 2006. Sa fille Romane, avec qui il entretient une relation paternelle très forte, joue son propre rôle dans ce film. Il publie en 2005 des récits de voyage ; il sort en 2006 Oublie que je t'aime, un livre autobiographique et Gouvernement en exil, une fable utopique écrite avec Frank Jobert. Grand amoureux de l'Afrique, dont il aime chanter la musique, il a obtenu la nationalité sénégalaise en 2002. 
Au début de l'année 2009, il se bat contre l'hépatite C, une maladie qui l'éloigne des plateaux de cinéma pendant près de deux ans. Après un répit de quelques mois durant lesquels il multiplie les projets au cinéma et au théâtre, il est contraint d'annuler la fin de la tournée de J'avais un beau ballon rouge en avril 2014 pour raisons de santé. Un an plus tard, il remonte sur les planches. Lors d'un entretien, il déclare s'être battu durant cette année loin du théâtre contre un cancer.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Les commentaires sont les bienvenus. 


15/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres