www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 18 novembre

1B.png

 
Alan Bartlett Shepard Jr.aviateur naval, pilote d'essai, astronaute et homme d'affaires américain, né le 18 novembre 1923 à Derry (New Hampshire), mort le 21 juillet 1998 à Pebble Beach (Californie).
En 1961, il devint le premier Américain à voyager dans l'espace et, en 1971, il marcha sur la Lune.
Diplômé de l'Académie navale d'Annapolis, Shepard s'engage dans l'United States Navy pendant la Seconde Guerre mondiale. Il devient aviateur naval en 1946 et pilote d'essai en 1950. Il est sélectionné en 1959 dans les Mercury Seven, le premier groupe d'astronautes de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), et, en mai 1961, il effectue le premier vol habité du programme Mercury, Mercury-Redstone 3 (MR-3), dans un vaisseau spatial qu'il nomme Freedom 7. S'il entre dans l'espace, il n'atteint pas l'orbite. Il devient la deuxième personne après Youri Gagarine, et le premier Américain, à voyager dans l'espace, et le premier voyageur spatial à contrôler manuellement l'orientation de son vaisseau. Dans les dernières étapes du programme Mercury, Shepard doit piloter le Mercury-Atlas 10 (MA-10) pour une mission de trois jours. Il nomme le vaisseau de cette mission "Freedom 7 II" en l'honneur du premier, mais la mission est finalement annulée. Shepard est désigné comme le commandant de la première mission du programme Gemini, mais est interdit de vol en 1963 parce qu'il souffre de la maladie de Menière, qui cause des épisodes d'étourdissements et de nausées extrêmes. Ce problème est corrigé chirurgicalement en 1969 et, en 1971, il commande la mission Apollo 14, pilotant le module lunaire Apollo Antares à l'alunissage le plus précis des missions Apollo. À 47 ans, il devient le cinquième et le plus âgé des hommes à marcher sur la Lune, et le seul des sept astronautes du programme Mercury à le faire. Pendant la mission, Shepard tape deux balles de golf sur la surface lunaire. Il est chef du Bureau des astronautes de novembre 1963 à juillet 1969 (période approximative de son interdiction de vol) et de juin 1971 à sa retraite de la marine américaine et de la NASA le 1er août 1974. Il est promu contre-amiral le 25 août 1971, devenant ainsi le premier astronaute à atteindre ce grade. 
Alan Bartlett Shepard, est le fils d'Alan B. Shepard Sr. et de Pauline Renza Shepard (née Emerson).
Il a une sœur plus jeune, Pauline, mieux connue sous le surnom de « Polly ». Il est l'un des nombreux descendants célèbres du passager du Mayflower Richard Warren. Son père, Alan B. Shepard Sr., connu sous le nom de Bart, travaille à la Derry National Bank, propriété du grand-père de Shepard. Alan Sr. rejoint la Garde nationale en 1915 et sert en France avec l'American Expeditionary Force (AEF) pendant la Première Guerre mondiale. Il reste dans la Garde nationale pendant l'entre-deux-guerres et est rappelé au service actif pendant la Seconde Guerre mondiale, s'élevant au grade de lieutenant-colonel. 
 
FrisePrénom.png
  
1B.png
 
Alain Bellec, dit Alain Barrière, auteur-compositeur-interprète français né le 18 novembre 1935 à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), le 18 décembre 2019 à Carnac (Morbihan). Il a connu plusieurs succès dans les années 1960 et les années 1970 avec les titres : Elle était si jolie, Ma vie et Tu t'en vas, etc. 
Fils de mareyeurs, Alain Bellec est élevé par sa mère, Marie-Louise Bellec (1903-1977), d'origine bretonne, mais d'origine italienne par son père (d'où sa chanson "Un peu de sang breton"), il grandit en Bretagne dans un environnement assez difficile où il rêve d’évasion. Entre les plages et la lande, il devient un enfant de la nature, rebelle et solitaire. Un instituteur providentiel se prend d’affection pour le gamin et lui ouvre les chemins de la connaissance. Contre toute attente, le futur Alain Barrière devient un élève modèle, curieux de tout. À la fin de ses études secondaires, il part pour Angers où il entre à l’École nationale des ingénieurs des arts et métiers en 1955, dont il sort diplômé. Il exerce sa profession d'ingénieur chez Kléber-Colombes en 1960-1961. Mais, depuis 1958 il a une autre passion : il s’achète une guitare et commence à écrire ses premières mélodies. L’année suivante, il s’émerveille de la découverte des poésies modernes de Francis Carco et Robert Desnos. Il commence à glisser des mots sur ses premières compositions qu’il fait écouter à ses amis étudiants. En 1961, il adopte son pseudonyme de Barrière et participe au concours du "Coq d'or" de la chanson française dont la finale se déroule à l'Olympia. Il parvient en finale avec sa chanson Cathy et se classe 11e sur 12. Mais pendant ce concours Bruno Coquatrix le remarque et Alain Barrière signe un contrat avec la maison de disques RCA. En février 1962, il passe à l'Olympia dans le programme de Colette Renard où il interprète cinq chansons. Il vit alors de quelques cachets dans les petites salles parisiennes avant de se faire un nom, en 1963, avec le succès du titre Elle était si jolie, sélectionné pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson où il finit 5e sur 16 participants. Le pianiste et chef d'orchestre André Livernaux assure les arrangements de ses premières chansons. En septembre 1963, il passe à l'Olympia dans le spectacle de Paul Anka où il interprète dix chansons. C'est en 1964 qu'il obtient son plus grand succès avec Ma vie et qu'il se produit en vedette à l'Olympia. Ma vie deviendra un tube exceptionnel en Amérique du Sud (8e au Chili, 9e au Pérou, 1er en Argentine, 1er au Brésil, 3e en Bolivie, 2e en Uruguay). Toujours avec cette chanson en Italie Alain Barrière atteindra la notoriété. La chanson fut publiée par RCA Records, avec des paroles en italien de Sergio Bardotti et de Gino Paoli, et connaitra un succès considérable, pour atteindre la 7e position dans le hit parade.
 
 FrisePrénom.png
 
1B.png
 
Amanda Learchanteuse, actrice, animatrice de télévision et artiste peintre française, née Tap ou Tapp, dans une ville d'Extrême-Orient (probablement Saïgon ou Hong Kong) entre 1939 et 1950. Par ses nombreuses déclarations divergentes, sa véritable identité et ses origines ont donné lieu à de nombreuses informations contradictoires, dont des doutes sur une transidentité. 
Mannequin et muse de Salvador Dalí dans les années 1960, elle devient par la suite une chanteuse à succès de musique disco en Europe avant de mener une carrière d'animatrice de télévision dans plusieurs pays européens puis de comédienne de théâtre en France. 
Les origines d'Amanda Lear sont incertaines, car elle a elle-même fourni des informations contradictoires. Son nom officiel est Amanda Tapp. Dans sa biographie promotionnelle, elle dit être née au Viêt Nam en 1950, mais elle s’est aussi présentée dans ses livres et dans ses entretiens avec la presse comme ressortissante française ou comme citoyenne du Royaume-Uni, née à Saïgon ou à Hong Kong, en 1946 ou en 1950, et issue de l'union entre un marin anglais ou un officier de la marine britannique et une mère franco-orientale ou russo-asiatique. 
Elle rectifie ainsi, en 1976 en Allemagne, sa filiation d’un père, non pas officier de marine, mais matelot, et d’une mère, non pas chinoise, mais russe. En avril 1987, elle confirme qu'elle vient d'avoir quarante ans dans l'émission "Le Divan" d'Henry Chapier sur FR3. Sur la Rai Uno en Italie en 1988, Amanda Lear affirme d’abord être née le 18 novembre 1946 à Hong Kong, réfutant ensuite l’allégation selon laquelle elle aurait vu le jour à Saïgon. Elle célèbre de même son 50e anniversaire par une performance scénique au Palace (Paris) le 17 novembre 1996 après avoir confirmé cet âge deux jours auparavant dans l’émission TV+ de la chaine Canal+. Elle modifie ensuite ses déclarations concernant son année de naissance. Ce changement de propos se situe à la fin des années 1990. Amanda Lear démontre dès lors en 2000 au quotidien Libération sa naissance le 18 novembre 1950 à Saïgon et sa nationalité française – « mais elle raconte [en 2001] qu’elle est née à Hong Kong, fille d’un officier de marine britannique et d’une femme orientale française, et suggère de renseigner son âge quelque part dans « le début de la cinquantaine » à un journaliste du "Daily Telegraph" qui a « lu qu'elle naquit à Saïgon ». Elle affirme également en 2001 sur France 2 être native de Hong Kong d'un père qui « n'était pas marin : il était officier de marine » et spécifie similairement par la suite, en 2004 sur M6, être française et née le 18 novembre 1950 dans cet ancien territoire britannique. Dans son livre publié en 2009, Amanda Lear écrit aussi que sa naissance a eu lieu à Hong Kong, mais de parents de souches anglaise et chinoise20 et répète en 2014, dans l'émission italienne Verissimo (it) sur Canale 5, être née dans ladite colonie du Royaume-Uni. Un journaliste de Libération constate dans le cadre d'un entretien en 2017 qu'« à ses courtisans, la reine Lear ne donne que ce qu’elle veut bien. Son âge est tabou ? « Pas du tout, j’ai 68 ans », dit-elle en souriant. Mais affirme plus tard qu’elle est née en novembre 1950 (donc il y a un peu plus de soixante-six ans). » Si dans sa précédente participation, en 1987, à l'émission Le Divan, elle avait été présentée comme native de Londres, elle laisse désormais relayer, sur France 3 en 2018, le Viêt Nam comme pays de naissance le 18 novembre 1950. Enfin, Amanda Lear explique dans son livre publié la même année ne pas être de citoyenneté française, mais sujet britannique, ce qu'elle atteste pareillement en interview dans 20 h 30 le dimanche, sur France 2, le 7 avril 2019. En 2020, elle déclare en Italie atteindre 74 ans en cette année, soit être née en 1946 alors que son site internet officiel renseigne 1950 comme année de naissance. Les notions floues que Lear obscurcit avec plusieurs contradictions sont sa date et son lieu de naissance, sa nationalité, le sexe attribué à la naissance, le lieu de son éducation ainsi que les noms, profession et nationalité de ses parents. 
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.


13/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres