www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 18 septembre

1B.jpg

Greta Lovisa Gustafsson, dite Greta Garbo, actrice suédoise naturalisée américaine, née le 18 septembre 1905 à Stockholm, morte le 15 avril 1990 à New York. D'origine modeste, son père étant balayeur de rue à Stockholm, elle quitte l'école en 1920 pour des raisons financières et devient savonneuse chez un barbier, puis vendeuse dans un grand magasin. Elle pose alors comme modèle pour le catalogue de ce magasin et joue dans des films publicitaires, produits par ce grand magasin, jusqu'à sa démission, « pour faire des films » et son inscription au Conservatoire royal d'Art dramatique de Suède. Elle fait à cette occasion la rencontre de Mauritz Stiller, à la recherche de jeunes comédiennes pour son prochain film et qui devient son mentor. En 1923, elle prend pour nom de scène Garbo, multiplie les rôles au théâtre et tourne avec Stiller la Légende de Gösta Berling, qui sort en 1924. Elle est alors repérée par le réalisateur autrichien Georg Wilhelm Pabst qui l'emploie dans la Rue sans joie en 1925, tourné à Berlin. Grâce à son mentor qui négocie son propre contrat hollywoodien en mettant l'engagement de Garbo dans la balance, l'actrice est employée par la firme de Louis B. Mayer, la toute jeune Metro-Goldwyn-Mayer cette même année. Le départ de Greta Garbo pour Hollywood va donner naissance à l'un des plus grands mythes cinématographiques, lié au jeu particulier de l'actrice, à son alchimie puissante avec ses partenaires (dont John Gilbert), à sa personnalité énigmatique aux mille facettes et à ses exigences sans cesse renouvelées vis-à-vis des studios (refus assez rapide des interviews, pas de présence de l'actrice aux « premières », horaires de tournage fixes, plateaux non accessibles pour qui n'est pas membre de l'équipe du film en cours, etc.), qui feront couler beaucoup d'encre. Si Greta Garbo tourne beaucoup de mélodrames comme la Tentatrice en 1926, Anna Karénine en 1927 (puis en 1935), Intrigues en 1928 ou encore Romance en 1930, elle passe aussi avec succès le cap du cinéma parlant la même année avec Anna Christie, s'essaie aussi au film d'espionnage avec la Belle Ténébreuse en 1928 ou Mata Hari en 1931, au film historique avec la Reine Christine en 1933 ou Marie Walewska en 1937, ou encore à la comédie avec Ninotchka en 1939. Surnommée « la Divine », elle tourne son dernier film en 1941. Elle se retire alors de la vie publique jusqu'à la fin de sa vie, refusant toute interview, ce qui contribue un peu plus à édifier son mythe. Le réalisateur Federico Fellini dit d'elle qu'« elle fut la fondatrice d'un ordre religieux appelé cinéma ». En 1999, Greta Garbo est classée à la cinquième place dans le classement AFI's 100 Years... 100 Stars établi par l'American Film Institute. Lauréate d'un Oscar d'honneur en 1955, trois de ses films américains sont inscrits au National Film Registry.
 
Frise.png
 
 
 
1B.jpg
Fernand Sardou, était un chanteur et un acteur français, né le 18 septembre 1910 à Avignon, mort le 31 janvier 1976 à Toulon. 
Il est le père du chanteur Michel Sardou, et le grand-père du romancier Romain Sardou et du comédien Davy Sardou. Fernand Sardou est le fils de l'acteur Valentin Sardou et de Sardounette (pseudonyme de Joséphine Plantin), qui se produisaient avec le chanteur de café-concert Félix Mayol. Fernand Sardou n'était pas un brillant écolier et il fut atteint très vite par le virus de la chanson. Après avoir été livreur de lait et manœuvre dans une entreprise de jardinage, il fit ses premières armes dans de petites salles de concerts, alors que ses parents étaient partis au Maroc tenter leur chance. Il rejoindra finalement ses parents au Maroc, sur les recommandations de sa grand-mère, cette dernière trouvait qu'il "tournait mal". Il fait son service militaire à Casablanca, puis part en tournée au Brésil. À la mort de ses parents en 1933, il quittera définitivement le Maroc, et rejoindra Paris. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il part pour la Provence où il se produira avec les tournées Audiffred et connaîtra quelques succès. Il se liera d'amitié avec le prince Rainier III. Le 7 juillet 1945, à la mairie du 18e arrondissement de Paris, il épousa Jacqueline Labbé (Jackie Rollin, dite Jackie Sardou). En 1947 naît leur fils Michel Sardou. Jackie Sardou a brièvement mentionné, par exemple lors de ses participations aux Grosses Têtes, qu'il avait eu des aventures extra-conjugales. En 1946, Fernand Sardou connaît son premier grand succès à l'Alhambra à Paris, en vedette américaine d'Édith Piaf avec sa chanson Aujourd'hui peut-être.
 
Frise.png
 
 
1B.jpg
Renaud Lavillenie, né le 18 septembre 1986 à Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente), athlète français, spécialiste du saut à la perche, champion olympique à Londres en 2012. Le 15 février 2014, il bat le record du monde du saut à la perche en franchissant 6,16 m en salle à Donetsk en Ukraine, détrônant ainsi d'un centimètre le record de l'Ukrainien Sergueï Bubka qui le détenait depuis vingt-et-un ans. Le 8 février 2020, son record est battu par le Suédois Armand Duplantis, qui passe 6,17 m lors d'un meeting à Torun en Pologne. Il remporte la médaille d'or des Jeux olympiques de Londres, le 10 août 2012, avec un bond à 5,97 m, nouveau record olympique et premier titre aux Jeux en athlétisme pour la France depuis 1996. Il compte trois victoires aux championnats du monde en salle, en 2012, 2016 et 2018, trois victoires aux championnats d'Europe en plein air, en 2010, 2012 et 2014, et quatre victoires aux championnats d'Europe en salle, en 2009, 2011, 2013 et 2015. À ces titres, s'ajoutent cinq médailles (une en argent et quatre en bronze) obtenues lors des championnats du monde en plein air - il n'a à ce jour jamais réussi à décrocher le titre mondial, il obtient aussi une médaille d'argent remportée lors des Jeux olympiques de 2016. Il est également le seul athlète à avoir remporté les sept premières éditions de la Ligue de diamant, de 2010 à 2016. Licencié au Clermont Athlétisme Auvergne, il reçoit en 2014 le trophée du meilleur athlète de l'année de la part de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme. Il est membre du GIFA (Groupement des Internationaux Français d'Athlétisme)
 
 
 Frise.png
 
 Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.


10/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres