www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 1er octobre

 

1B.jpg

 

 

 

Bonnie & Clyde (Bonnie Parker et Clyde Barrow) sont deux criminels américains, membres du gang Barrow constitué entre autres de Raymond Hamilton, Ralph Fults, Joe Palmer, Buck Barrow (le frère de Clyde) et sa femme, Blanche Barrow, qui ont perpétré leurs méfaits dans le Sud-Central des États-Unis pendant la Grande Dépression. Ils étaient spécialisés dans l'attaque à main armée de banques et on estime qu'ils ont tué quatorze personnes en trente mois. Ils finissent par se faire tuer par la police américaine près de Gibsland, en Louisiane.

Bonnie Elizabeth Parker est née le 1er octobre 1910 à Rowena au Texas et est la cadette de trois enfants. À la suite de la mort de son père quand Bonnie avait quatre ans, sa mère déménage avec sa famille dans la maison de ses parents à Ciment City, une banlieue industrielle de Dallas. Bonnie Parker est l'une des meilleures élèves de son école secondaire, remportant des prix en orthographe, en écriture et en art oratoire. À l'âge adulte, son goût pour l'écriture se traduit par l'écriture de poèmes tels que The Story of Suicide Sal (« L'Histoire de Sal le Suicidaire ») et The Trail's End (« La Fin de la piste »), connu maintenant sous le titre de The Story of Bonnie and Clyde (« L'Histoire de Bonnie et Clyde »).

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png

 

1B.jpg

 
Fernand Sastre, né le 1er octobre 1923 à Kouba en Algérie française, mort le 13 juin 1998, président de la Fédération française de football de 1972 à 1984. Il devint par la suite coprésident du CFO, comité d'organisation de la Coupe du monde 1998. Il décède au tout début du mondial ne voyant pas le succès final de l'équipe de France.
Pied noir, dirigeant du RC Kouba (Algérie) de 1946 à 1962, puis membre du comité directeur de la ligue d'Alger de 1955 à 1962, Fernand Sastre est ensuite membre de la ligue de Paris, membre de la commission du championnat de France amateur, secrétaire de la Coupe de France, puis secrétaire général de la Fédération française de football de 1969 à 1972. Avec Henri Patrelle, il réforme le football français en 1970 en cassant la séparation entre football amateur et football professionnel. Sous sa présidence, le nombre de licenciés passent de 800 000 à 1 700 000. Il est également membre du conseil du Paris Saint-Germain de 1970 à 1972. Son nom sera donné au Centre technique national de Clairefontaine le 17 juillet 1998. 
 
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png

 

1B.jpgJames Earl Carter, Jr., dit Jimmy Carter, né le 1er octobre 1924 à Plains (État de Géorgie), homme d'État américain, 39e président des États-Unis de 1977 à 1981. Officier de marine puis agriculteur, il fut élu sénateur en Géorgie pour le Parti démocrate de 1963 à 1967. Jimmy Carter remporta le scrutin pour le poste de gouverneur de son État en 1971. Cinq ans plus tard, il bat de justesse le républicain Gerald Ford à l'élection présidentielle. Sa présidence est marquée par la signature des traités sur le canal de Panama, des accords de Camp David, du traité SALT II sur la limitation des armements stratégiques avec l'Union soviétique et par l’ouverture de relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. En politique intérieure, son gouvernement permet la création du département de l'Énergie et du département de l'Éducation et renforce la législation sur la protection environnementale. Cependant, à la fin de son mandat, ce qui est interprété comme de la faiblesse de sa part dans des crises comme celles des otages de l'ambassade américaine à Téhéran, l'intervention soviétique en Afghanistan, ainsi que les conséquences économiques du deuxième choc pétrolier et des nouvelles stratégies boursières sacrifiant l'emploi à la rentabilité, font chuter sa popularité. Il est battu par Ronald Reagan à l'élection présidentielle de 1980. Après son départ de la Maison-Blanche, il se pose en médiateur de conflits internationaux et met son prestige au service de causes caritatives. En 2002, il reçut le prix Nobel de la paix. Il se distingua également en littérature politique, étant l'auteur de nombreux livres. Il est le plus ancien président américain encore en vie et le plus âgé de l'histoire depuis le 22 mars 2019, date à laquelle il a dépassé George H. W. Bush.
 
 
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
1B.jpg
Jean Amadou, humoriste, journaliste et écrivain français, né le 1er octobre 1929 à Lons-le-Saunier (Jura), mort le 23 octobre 2011 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Chroniqueur radio, pamphlétaire, parfois acteur et de son propre aveu « cabot », il est également connu pour sa grande taille (1,93 m), occasion de jeux de mots pour les chansonniers des Deux-Ânes qui le qualifiaient de « Maître 93 ». De son vrai nom Marius Amadou, il naît dans une famille radicale-socialiste originaire de l’Hérault. Son père, Ernest Amadou, est inspecteur des PTT. Après avoir débuté à Lyon au théâtre des Célestins, il monte à Paris espérant faire une carrière dramatique mais échoue au troisième tour du concours du Conservatoire. Il devient chansonnier — un mot qu'il n'aimait pas, se considérant plutôt comme « quelqu'un qui fait sourire », voire un « saltimbanque », « adepte de la mauvaise foi ».
En 1958, au "Théâtre de Dix-Heures", puis au "Don Camilo" et à "Bobino", tout en faisant du doublage de films comme Pain, amour, ainsi soit-il (1955).
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
1B.jpg
Philippe Noiret, acteur français, né le 1er octobre 1930 à Lille, mort le 23 novembre 2006 à Paris. 
Considéré comme l'un des grands acteurs du cinéma français, il a reçu deux César du meilleur acteur : en 1976 pour Le Vieux fusil et en 1990 pour La Vie et rien d'autre. Philippe Noiret est issu d'une famille de la petite bourgeoisie provinciale. Son père, Pierre Georges Noiret, descendant d'une vieille souche picarde, est vendeur de faux-cols dans une grande maison de confection, les Établissements Sigrand. Mais il est aussi passionné de littérature, de textes d'auteurs et de poésie. Sa mère, Lucy Clémence Ghislaine Heirman, d'origine belge, est femme au foyer. Dans son enfance, Philippe reçoit une éducation catholique. Après de multiples déplacements (Lille, Boulogne-sur-Mer, Berck, Lyon et même le Maroc entre 1936 et 1938), Philippe Noiret passe son enfance à Toulouse en Midi-Pyrénées, région à laquelle il est resté très attaché. Il possédait une maison traditionnelle, où il se ressourçait régulièrement lorsqu'il ne travaillait pas, et où il cultivait sa passion de l'élevage de chevaux à Montréal dans l’Aude, à vingt kilomètres à l'ouest de Carcassonne. C'est dans les environs de sa propriété que l'ultime scène du film "La Vie et rien d'autre" de Bertrand Tavernier a été tournée, scène dans laquelle son personnage se promène à travers la campagne.  
Il étudie au lycée Janson-de-Sailly dans le 16e arrondissement de Paris, d'où il est exclu, puis, en septembre 1945, au collège de Juilly en Seine-et-Marne. Vivant mal son état de cancre, il chante à la chorale de la Cigale, filiale des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, avec laquelle il se produira à la Basilique Saint-Pierre de Rome à Pâques 1949. Il enregistre aussi un disque comme chanteur sous la direction de François Vercken. Au pensionnat, à l'imitation de camarades d'ascendance aristocratique, il obtient pour présent de ses parents, qui vendent leurs alliances pour la lui payer, une chevalière armoriée. C'est également au collège de Juilly que l'un de ses professeurs, père oratorien, lui révèle sa vocation de comédien. Afin de tester ses aptitudes, le Père Louis Bouyer lui propose de mettre en scène des pièces de théâtre, invitant Julien Green et Marcel Jouhandeau aux représentations. Ces deux derniers écrivains confirment le potentiel de Philippe Noiret pour le métier de comédien. En 1949, ayant échoué trois fois au baccalauréat, il abandonne ses études et s'inscrit aux cours d'art dramatique de Roger Blin à Paris, à l'association de l'Éducation par le jeu dramatique (EPJD), fondée par Jean-Marie Conty. Puis il se forme au Centre dramatique de l'Ouest, où il rencontre Jean-Pierre Darras.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
.
1B.jpg
 
 
 
 Jean-Jacques Annaud, né le 1er octobre 1943 à Juvisy-sur-Orge, réalisateur, producteur et scénariste français. Fils d’un cheminot chef de gare dans la banlieue parisienne et d'une mère secrétaire de direction dans l'industrie chimique. Il prend goût très jeune au cinéma, plus précisément en voyant La Bataille du rail de René Clément sorti en 1946, et filme ses premières images à onze ans.  
Après un baccalauréat latin-grec, il suit l’enseignement de l’École Louis-Lumière dont il sort major, puis de l’IDHEC (section réalisation) dont il sort aussi major. Parallèlement, il suit des cours de théâtre, de préhistoire et d'histoire médiévale à l'université Paris-Sorbonne, dont il est également diplômé. Il fait ses armes en réalisant un grand nombre de films publicitaires diffusés pour la télévision et les salles de cinéma. Il obtient en 1973 la Palme d'Or du Festival de Cannes des Films Publicitaires pour un spot à gros budget, Crackers Belin. Après avoir rencontré François Truffaut, qui aime ses mini-comédies et son sens du montage (la coupe d'intention), ce dernier le met en contact avec le producteur Claude Berri, qui lui permet de réaliser son premier film, "la Victoire en chantant" (1976). 
 
 
 
 
 
 
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
1B.jpg
 
 
 
 
Jean-Pierre Castaldi, né le 1er octobre 1944 à Grenoble, acteur et animateur de télévision français. Jean-Pierre Castaldi fait ses débuts d’acteur après une formation chez René Simon et, surtout, Jean-Laurent Cochet. Il décroche ses premiers rôles dans les années soixante-dix au cinéma : La Merveilleuse Visite de Marcel Carné, French Connection 2 aux côtés de Gene Hackman. Puis à la télévision Un matin de juin 40. Il commence à se faire connaître en tournant dans des séries : Les Enquêtes du commissaire Maigret, Commissaire Moulin, L’Île de François Leterrier et La Traque de Philippe Lefebvre. Mais, c'est surtout avec le rôle de Jean Dupuy dans la série Les Hommes de Rose qu'il obtient une première notoriété vers la fin des années 70.
 
 
 
 
 
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
1B.jpg
Mariska Veres, chanteuse néerlandaise, née le 1er octobre 1947, morte le 2 décembre 2006. Elle fut la chanteuse principale du groupe "Shocking Blue" de 1968 à 1974. Avec ses yeux soulignés de khôl, ses pommettes saillantes et ses longs cheveux noirs de jais, elle avait marqué les esprits. Mariska est née à La Haye. Son père, Lajos Veres, était un violoniste gitan de Hongrie, sa mère est née en Allemagne de parents français et russe. Sa sœur aînée Ilonka accompagnait son père au piano. Sa plus jeune sœur, Irène, n'a pas fait carrière dans la musique. Mariska commença sa carrière en 1963 en tant que chanteuse du groupe "Les Mystères". En 1964, ce groupe sort un album mais n'en vend que dix exemplaires. En 1965, elle rejoint les "Bumble Bees", puis les Blue Fighters, les Danny and his Favorites, puis en 1966 les "General Four", et enfin les "Motowns", plus tard, la même année. En 1968, elle est invitée à rejoindre le groupe "Shocking Blue" pour remplacer le chanteur Fred de Wilde qui a dû partir à l'armée. Son époustouflante tenue, son impressionnante voix, à des lieues de celle des chanteuses de l'époque, propulsent le groupe au sommet à la sortie, en 1969, de la chanson Venus. Il s'en vend plusieurs millions dans le monde entier. Mariska Veres décédera d'un cancer le 2 décembre 2006, à l'âge de 59 ans. Dans la vie, elle aimait les chats, ne fumait pas, ne buvait pas, ni ne se droguait. En rejoignant le groupe "Shocking Blue", elle avait fait comprendre aux autres membres qu'il n'était pas question qu'elle fraye avec eux. Évoquant, dans un entretien au magazine belge Flair, ses premiers moments de gloire, elle avait déclaré : « Je n'étais qu'une poupée maquillée [à l'époque], j'étais hors d'atteinte de quiconque, aujourd'hui je suis plus ouverte aux gens ».
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
1B.jpg
André Rieu, né le 1er octobre 1949 à Maastricht, violoniste, chef d'orchestre et homme d'affaires néerlandais. André Rieu est issu d'une famille d'origine huguenote. Encouragé par son père, chef d'orchestre, il s'initie au violon à l'âge de cinq ans. Il grandit en écoutant de la musique classique (symphonies, musique de chambre, opéra). Il étudie au Conservatoire royal de Liège, puis de Maastricht, jusqu'en 1973. André Rieu poursuit ses études au Conservatoire royal de Bruxelles, où il est l'élève d'André Gertler. Il obtient un premier prix en 1977.
Au début des années 2000, André Rieu détient treize sociétés gérant notamment la production et la gestion des droits de ses œuvres. Elles comptent 130 salariés. Le siège de la holding Rieu Productions est situé à Maastricht aux Pays-Bas. Le violoniste possède son propre studio d'enregistrement, dans lequel il a investi 6 millions d'euros, ainsi que deux jets privés, dont un Fokker utilisé par ses musiciens durant les tournées. Son orchestre ne bénéficie d'aucune subvention. En 2003, les ventes cumulées de ses disques dépassent les 15 millions d'exemplaires ; elles représentent 10 % du marché français de la musique classique et 15 % du chiffre d'affaires de son label discographique. En 2012, la presse rapporte que le musicien a vendu 32 millions de disques. Durant les années 2000, le musicien donne plus de cent concerts par an. Il se produit en Europe, ainsi qu'aux États-Unis et au Japon. Ses tournées font étape dans les plus grandes salles et dans les stades. En 2009, les spectacles d'André Rieu rapportent 96 millions de dollars, ce qui lui permet d'occuper la 6e place du classement mondial des tournées les plus profitables établi par le magazine musical Billboard. Au Stade de France, André Rieu avait prévu de jouer deux soirs de suite, mais il n'effectua qu'une représentation le 29 août 2008, avec seulement 28 000 places vendues sur les 35 000 disponibles.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
 
1B.jpg
 
 
 
 
Jean Ann Manson, dite Jeane Manson, chanteuse et actrice américaine née le 1er octobre 1950 à Cleveland (Ohio). Elle a longtemps vécu en France, où elle a fait l'essentiel de sa carrière. Elle est la mère de la chanteuse Shirel. Née aux États-Unis d'un père écrivain (John N. Manson) et d'une mère chanteuse, puis peintre (Chris Stevens), Jean Manson passe les douze premières années de sa vie au Mexique, puis en Californie où elle étudie la musique et le théâtre. Elle a une sœur cadette, Barbara.
 
 
 
 
 
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
1B.jpg
Theresa May, née Theresa Brasier le 1er octobre 1956 à Eastbourne (Sussex de l'Est), femme d'État britannique. Dirigeante du Parti conservateur et Première ministre du Royaume-Uni de 2016 à 2019.
Fille d'un vicaire anglican, elle travaille à la Banque d'Angleterre de 1977 à 1983, puis dans le secteur bancaire privé. Elle poursuit sa carrière professionnelle jusqu'à son élection comme députée de la circonscription de Maidenhead, sous les couleurs du Parti conservateur, en 1997. Exerçant différentes responsabilités dans le cabinet fantôme de l'opposition entre 1999 et 2010, elle devient une des figures de proue du Parti conservateur, qu'elle préside de 2002 à 2003. Lors de la formation du premier gouvernement Cameron, en 2010, Theresa May est nommée secrétaire d'État à l'Intérieur. À ce poste, elle mène une réforme de la police et adopte des politiques restrictives sur les drogues et l'immigration. Elle est également ministre des Femmes et des Égalités de 2010 à 2012, faisant valoir à ce portefeuille des positions politiques plus progressistes vis-à-vis, par exemple, du mariage homosexuel. Elle se définit comme une conservatrice one-nation, c’est-à-dire faisant partie de l'aile « pragmatique » du Parti conservateur. 
Après le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne — lors duquel elle ne prend pas position — et la démission du Premier ministre David Cameron, elle est désignée chef du Parti conservateur, et devient la seconde femme Première ministre du pays après Margaret Thatcher. En 2017, elle provoque des élections générales, à l'issue desquelles le Parti conservateur demeure la première force politique du pays mais en perdant la majorité absolue à la Chambre des communes. Alors qu’elle est chargée de diriger la procédure de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (« Brexit »), elle mène des négociations qui conduisent en 2018 à deux crises politiques. En 2019, ne parvenant pas à faire adopter son accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, ayant dû repousser la date du Brexit, et devant faire face à une forte défiance au sein de sa majorité, elle quitte la tête du Parti conservateur, puis démissionne de sa fonction de Première ministre à la suite de l’élection de Boris Johnson comme chef du parti. Elle est réélue députée lors des élections générales anticipées de la même année.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
1B.jpg
Youssou Madjiguène N'Dour, né le 1er octobre 1959 à Dakar (Sénégal), auteur-compositeur-interprète, musicien et homme politique sénégalais. « Roi du mbalax » au Sénégal, chanteur africain à la renommée internationale, il est également patron de presse à partir de 2003 et de la fondation du groupe Futurs Médias. Il s'engage dans le mouvement anti-Wade et devient, au sein du gouvernement Mbaye, ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal à partir du 4 avril 2012 puis ministre du Tourisme et des Loisirs du 29 octobre 2012 au 2 septembre 2013, avant d'être rattaché au président Macky Sall comme ministre-conseiller. Aîné de sa famille, Youssou N'Dour est un sérère qui a grandi dans le quartier de Médina à Dakar. Son père Elimane N'Dour est d'origine Sérère, sa mère Ndeye Sokhna Mboup est une griotte Wolof. De confession musulmane, membre de la confrérie mouride du Sénégal, Youssou N'Dour a eu un fils, Birane, et une fille, Thioro, de deux mères différentes, puis s'est marié avec Mami Camara. Ensemble, ils ont eu quatre enfants avant de divorcer officiellement après dix-sept ans de mariage. Il s'est remarié avec Aïda Coulibaly, métisse sénégalo-française, actuelle présidente de la Fondation Youssou N'Dour, et a eu avec elle quatre enfants dont l'avant-dernier est prénommé Ibrahima Nelson Mandela.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
1B.jpg
George Weah, né le 1er octobre 1966 à Monrovia, ancien footballeur international et homme d'État libérien, président de la République du Liberia depuis le 22 janvier 2018. Attaquant de renom, il remporta en 1995 le Ballon d'or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe. Il est le premier joueur non européen à remporter ce trophée et le seul originaire du continent africain. Il est également le premier ancien footballeur professionnel à devenir chef d'État. À l'issue de sa carrière sportive et de la deuxième guerre civile libérienne, il se lance en politique. Candidat à l'élection présidentielle libérienne de 2005, il échoue au second tour du scrutin face à Ellen Johnson Sirleaf, alors qu'il était pourtant arrivé en tête du premier tour. Lors de l'élection présidentielle libérienne de 2011, il est cette fois-ci candidat à la vice-présidence mais le ticket présidentiel formé avec Winston Tubman est battu par la présidente sortante. Il réussit à se faire élire sénateur lors des élections sénatoriales de 2014, puis est élu président de la République à l’issue du second tour de l'élection présidentielle de 2017 face au vice-président sortant, Joseph Boakai.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png

Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.



01/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres