www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 21 septembre

 

1B.jpg

 

Françoise Giroud, née Lea France Gourdji le 21 septembre 1916 à Lausanne, en Suisse, morte le 19 janvier 2003 à l'Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine, journaliste, écrivaine et femme politique française. Son pseudonyme de Françoise « Giroud », quasi anagramme de Gourdji, que lui avait inventé Maurice Diamant-Berger pour travailler à la radio vers 1938, fut officialisé par un décret paru au Journal officiel le 12 juillet 19643. Vice-présidente du Parti radical et de l'UDF, elle fut deux fois secrétaire d’État et une personnalité majeure de la presse française.

 

 

 

Frise.png

 

1B.jpg

Georget Bernier, dit Professeur Choron ou Georges Bernier, écrivain, journaliste satirique, humoriste et chanteur français, né le 21 septembre 1929 à La Neuville-aux-Bois (Marne) et mort le 10 janvier 2005 à Paris. Créateur et animateur de plusieurs journaux, il est notamment le cofondateur des magazines Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Son pseudonyme provient de la rue Choron où se trouvaient les premiers locaux de Hara-Kiri. 
Il est le père de la comédienne et humoriste Michèle Bernier et le grand-père de la comédienne Charlotte Gaccio.

 

 

 

Frise.png

 

1B.jpg

 
 
 
Larry Hagman, acteur, réalisateur et producteur américain, né le 21 septembre 1931 à Fort Worth (Texas), mort le 23 novembre 2012 à Dallas dans le même État.Fils de l'actrice et chanteuse Mary Martin (1913-1990), Larry Hagman est le premier rôle masculin de la série américaine Jinny de mes rêves (1965-1970) dans le rôle de Tony Nelson, puis l'un des personnages principaux de Dallas (1978-1991), où il interprète le rôle de John Ross (JR) Ewing, redoutable homme d'affaires et manipulateur sans scrupules. En 2008, il devient un militant actif pour l'usage des énergies renouvelables et possède une maison qu'il décrit sur son site web comme entièrement auto-alimentée en énergie. Il vit paisiblement entre les États-Unis et de fréquents voyages à Paris notamment. À la suite de problèmes d'alcool pendant 15 ans, il a dû subir une greffe de foie le 23 août 1995, et avait tout arrêté depuis sa greffe.
 À partir du 13 juin 2012, il a fait partie de la distribution principale de la nouvelle série Dallas pour la chaîne câblée TNT. Il y reprend son rôle de J. R. Ewing.

 

 

 

 

 

Frise.png

 

 

1B.jpg

Leonard Cohen, né le 21 septembre 1934 à Westmount (Québec), mort le 7 novembre 2016, à Los Angeles (Californie), auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien. Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963. Les premières chansons de Leonard Cohen (principalement celles de Songs of Leonard Cohen, 1967) sont ancrées dans la musique folk, et chantées avec une voix grave. Dans les années 1970, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret et du monde. Depuis les années 1980, il chante accompagné de synthétiseurs et de choristes. Dans tous ses travaux, Leonard Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : l'amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles. Leonard Cohen assume sa dépression chronique depuis longtemps et ne se l'est jamais cachée ni ne l'a jamais cachée, allant jusqu'à en parler aux journalistes rassemblés à l'occasion de la conférence de presse sur son album Old IdeasLa poésie et les chansons de Leonard Cohen ont influencé de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes et on compte plus de 1 500 reprises de ses chansons. Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens en 2006, au Rock and Roll Hall of Fame en 2008. Il est un compagnon de l'ordre du Canada (CC) depuis 2003 et grand officier de l'Ordre national du Québec (GOQ) depuis 2008, les plus hautes distinctions décernées respectivement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Son œuvre poétique a été récompensée par le Prix Prince des Asturies des Lettres 2011. C'est en 1984 que sort Various Positions, un album très spirituel, voire mystique, qui contient deux des chansons les plus célèbres de Cohen, Dance me to the end of love et Hallelujah.
 
Frise.png
 
1B.jpg
 
 
 
Loïk Le Floch-Prigent, né le 21 septembre 1943 à Brest, ingénieur et dirigeant d'entreprises français.  Son ascension à la tête d'entreprises publiques a été favorisée, dans un premier temps, par les fonctions qu'il a occupées au cabinet du ministre de l'Industrie et son entregent dans le monde politique. Il fut notamment PDG de l'entreprise pétrolière Elf entre juillet 1989 et 1993, puis président de la SNCF de décembre 1995 à juillet 1996, date de sa mise en examen dans le cadre de "l'affaire Elf".

 

 

 

 

 

 

 

Frise.png

 

1B.jpg

Stephen King, écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland (Maine). Il publie son premier roman en 1974 et devient rapidement célèbre pour ses contributions dans le domaine de l'horreur mais écrit également des livres relevant d'autres genres comme le fantastique, la fantasy, la science-fiction et le roman policier. Tout au long de sa carrière, il écrit et publie plus de soixante romans, dont sept sous le nom de plume de Richard Bachman, et plus de deux cents nouvelles, dont plus de la moitié sont réunies dans dix recueils de nouvelles. Après son grave accident en 1999, il ralentit son rythme d'écriture. Ses livres se sont vendus à plus de 350 millions d'exemplaires à travers le monde et il établit de nouveaux records de ventes dans le domaine de l'édition durant les années 1980, décennie où sa popularité atteint son apogée. Longtemps dédaigné par les critiques littéraires et les universitaires car considéré comme un auteur « populaire », il acquiert plus de considération depuis les années 1990, même si une partie de ces milieux continue de rejeter ses livres. Il est régulièrement critiqué pour son style familier, son recours au gore et la longueur jugée excessive de certains de ses romans. À l'inverse, son sens de la narration, ses personnages vivants et colorés, et sa faculté à jouer avec les peurs des lecteurs sont salués. Au-delà du caractère horrifique de la plupart de ses livres, il aborde régulièrement les thèmes de l'enfance et de la condition de l'écrivain, et brosse un portrait social très réaliste et sans complaisance des États-Unis à la fin du XXe siècle et au début du siècle suivant. Il a remporté de nombreux prix littéraires dont treize fois le prix Bram-Stoker, sept fois le prix British Fantasy, cinq fois le prix Locus, quatre fois le prix World Fantasy, deux fois le prix Edgar-Allan-Poe et une fois le prix Hugo et l'O. Henry Award. Il a reçu en 2003 le National Book Award pour sa remarquable contribution à la littérature américaine. Il a été décoré de la National Medal of Arts en 2015. Ses ouvrages ont souvent été adaptés pour le cinéma ou la télévision avec des fortunes diverses, parfois avec sa contribution en tant que scénariste et, une seule fois, comme réalisateur.

 

Frise.png

 

1B.jpg

 Donald William Felder, dit Don Felderné  le 21 septembre 1947, à Gainesville, en Floride, musicien et compositeur américain, connu pour son travail en tant que guitariste soliste du groupe "Eagles" de 1974 à 2001. Il a été élevé dans une famille baptiste du Sud, d'abord attiré par la musique après avoir regardé Elvis Presley en direct à l'émission "Ed Sullivan Show". Il a acheté sa première guitare à l'âge de dix ans environ, échange qu'il a déclaré avoir effectué avec un ami du "Five and Dime" contre une poignée de bombes cerises. Musicien autodidacte, il a été fortement influencé par le rock and roll. À l'âge de quinze ans, il fonde son premier groupe, les "Continentals". La famille de Felder ne pouvait pas se payer de cours de musique, mais il a appris à jouer de la guitare à l'oreille en écoutant des enregistrements qu'il lisait à vitesse réduite par rapport à l'original. Il a travaillé dans une école de musique créée par un diplômé de Berklee qui lui enseigna la théorie de la musique.

Son restera à jamais lié a une des plus grandes chansons du siècle Hotel california - il en fut le compositeur -, et dont le nom original est Mexican Reggae, sur l'album éponyme sorti en février 1977.

 

 Frise.png

 

  

 1A.png

 

Marc Pajot, navigateur français, né le 21 septembre 1953 à La Baule (Loire-Inférieure). Il fut l'un des équipiers d'Éric Tabarly. 

Il a été médaillé olympique à dix-neuf ans avec son frère Yves, cinq fois champion du monde, vainqueur de la Route du Rhum, double demi-finaliste de la Coupe Louis-Vuitton, en tant que skipper. 
Membre du Yacht Club de France, du Yacht Club de Monaco ainsi que de l'Académie de marine1, il se consacre aujourd’hui à la vente de yachts et à l’activité de conseil pour la construction et l'aménagement de marinas. Il vit aujourd'hui à Saint-Tropez dans le Var.

 

 

 

 

 Frise.png

 

1B.jpg

Shinzō Abe, né le 21 septembre 1954 à Nagato (préfecture de Yamaguchi), homme d'État japonais. Il est Premier ministre du Japon du 26 septembre 2006 au 26 septembre 2007 et depuis le 26 décembre 2012. Issu de l'une des plus influentes familles politiques du pays, il est cadre d'entreprise et conseiller politique de profession. Il succède à Jun'ichirō Koizumi, dont il est proche, comme Premier ministre en 2006 après avoir été élu à la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD). Il est alors le plus jeune chef du gouvernement japonais depuis Fumimaro Konoe, en 1937. À la suite de la défaite de son parti aux élections sénatoriales de 2007 et en raison de problèmes de santé, il a dû céder la tête du gouvernement à Yasuo Fukuda.  

En 2012, après cinq ans de retrait de la vie politique, il retrouve la présidence du PLD. Devenu chef de l'opposition parlementaire, il obtient du Premier ministre Yoshihiko Noda la convocation d'élections législatives en décembre 2012. À l'issue du scrutin, son parti l'emporte largement, ce qui lui permet de retrouver la fonction de Premier ministre. Fort d'une réelle popularité et profitant d'une opposition disparate et affaiblie, il provoque en 2014 des élections législatives à l'issue desquelles il conserve, avec son allié Kōmeitō, la majorité des deux tiers à la chambre basse de la Diète du Japon. Son parti obtient à nouveau la majorité des deux tiers après les élections législatives anticipées de 2017. 
À la fin de l’année 2019, Shinzō Abe devient le Premier ministre à la longévité la plus importante de l'histoire du Japon. En août 2020, alors que son autorité est relativement affaiblie par sa gestion de la pandémie de Covid-19 et par des affaires de corruption touchant son entourage, il annonce se retirer du pouvoir à cause d'un retour de sa maladie. Sa démission sera effective quand un successeur sera nommé par son parti.

 

Frise.png

 

1B.jpg

François Cluzet, acteur français, né le 21 septembre 1955 dans le 9e arrondissement de Paris. En 2007, à la suite de son interprétation dans Ne le dis à personne, François Cluzet obtient le César du meilleur acteur. François Robert Paul Cluzet grandit dans le 7e arrondissement de Paris. Son père Robert Cluzet tient un commerce de journaux puis dirige un laboratoire pharmaceutique, sa mère Janine Allain tient également ce commerce avant de se séparer de son mari alors que François a sept ans. Il a un frère aîné. Il fait ses études secondaires au collège Stanislas de Paris. Curieux, il se passionne pour la comédie. C'est en voyant Jacques Brel dans L'Homme de la Mancha qu'il découvre sa vocation : « J’étais en manque d’amour et d’affection (…) Le déclic s’est produit à onze ans, quand j’ai vu Brel pleurer dans L’Homme de la Mancha et être applaudi à tout rompre. J’ai vu que, contrairement à ce qui se passait chez moi, on pouvait être ému et plaire ». Il entre à dix-sept ans au Cours Simon et suit des leçons chez Jean Périmony, puis Jean-Laurent Cochet qui ont notamment révélé Gérard Depardieu et Fabrice Luchini.
 

Frise.png

 

 

1B.jpgWilliam John Paul Gallagher, dit Liam Gallagher, chanteur et musicien anglais d'origine irlandaise, né le 21 septembre 1972 dans la banlieue de Manchester (Angleterre). Il fut le chanteur principal du groupe de rock Oasis, désormais séparé. Figure de proue du mouvement Britpop dans les années 1990, Liam Gallagher est connu pour son style de chant particulier, ainsi que pour son attitude erratique, parfois provocatrice. Il demeure une figure reconnue de la musique moderne britannique. Au sein d'Oasis, bien que son frère aîné Noel Gallagher, guitariste principal du groupe, ait écrit la majorité des chansons du groupe, certaines compositions émanaient de Liam, parmi lesquelles figurent entre autres Songbird (paru en 2002 sur Heathen Chemistry) et I'm Outta Time (paru en 2008 sur Dig Out Your Soul). Il est également le fondateur de la marque de vêtements "Pretty Green". Il a décidé après la séparation du groupe, sur une ultime bagarre avec son frère au moment de monter sur scène à Paris en 2009, de poursuivre l'aventure musicale, et avec le groupe "Beady Eye" dont il est le chanteur et leader. Le premier album du groupe est sorti début 2011 et s'est classé au 3e rang des ventes au Royaume-Uni. Après avoir sorti plusieurs singles et entamé une tournée marathon partout à travers le globe, il a annoncé un prochain album pour le groupe courant 2012. Il a été nommé "Greatest Frontman Of All Time" en 2010 par Q Magazine1.

 

Frise.png

 

Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.



12/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres