www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 24 août

1.jpg

 
 
 
Léo Ferré, né le 24 août 1916 à Monaco, mort le 14 juillet 1993 à Castellina in Chianti (Toscane, Italie), auteur-compositeur-interprète, pianiste et poète français puis monégasque. 
Il réalisa plus d'une quarantaine d'albums originaux en 46 ans de carrière. De culture musicale classique, il dirigea également à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Le chanteur se revendiquait anarchiste, et ce courant de pensée inspira grandement son œuvre.
 
 
 
 
 
 
 
1.jpg
 
 
Lucien Jeunesse, de son vrai nom Lucien Jennes, né à Alfortville le 24 août 1918, mort au Sénégal le 4 mai 2008, animateur de radio français, acteur, chanteur de charme et d'opérette, Il a présenté, seul, durant trente ans, le jeu radiophonique Le Jeu des mille francs, diffusé du lundi au vendredi sur France Inter entre 12 h 45 et 13 h. Ce programme avait déjà sept ans d'existence, lorsqu'il prit la suite d'Henri Kubnick, Albert Raisner, Maurice Gardett et Roger Lanzac, s'y sont partagé le micro. Il animera 10 000 émissions avec 80 000 questions bleues, blanches ou rouges. Il a également présenté, dans les années 1950, l'émission radiophonique Le Rêve de votre vie. On n'oubliera pas son fameux "et a demain, si vous le voulez bien" en fin d'émission.
 
 
 
 
 
 
 
1.jpg
 
 
Jean Desailly, né le 24 août 1920 à Paris 13e, mort le 11 juin 2008 à Dourdan dans l'Essonne, était un acteur français.
Il commença ses études supérieures à l'École nationale supérieure des beaux-arts, puis fit ses classes au Conservatoire de Paris après un passage à La Roulotte, une compagnie dirigée par André Clavé. Il sortit du Conservatoire avec le premier prix, puis entra à la Comédie-Française en 1942 pour jouer des rôles de jeune premier. Il rencontra Jean-Louis Barrault qui mit en scène de nombreuses pièces (Phèdre, Le Soulier de satin…).
 
 
 
 
 
1.jpg
 
 
Jean-Marc Thibault, acteur, réalisateur et scénariste français né le 24 août 1923 à Saint-Bris-le-Vineux (Yonne), mort le 28 mai 2017 à Marseille. Il a connu la célébrité à travers son duo comique avec Roger Pierre. Les deux compères : Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, ont régulièrement présenté l'émission Les Grands Enfants diffusée de 1967 à 1970, émission de divertissement à laquelle ont participé un grand nombre d'humoristes de l'époque : Jacqueline Maillan, Jean Poiret, Michel Serrault, Jacques Martin, Sophie Desmarets, Roger Carel, Francis Blanche, Jean Yanne, Maurice Biraud et Marcel Amont. 
Jean-Marc Thibault est le père de Xavier Thibault et Frédéric Thibault, directeurs du Grand Orchestre du Splendid, et d'Alexandre Thibault, comédien et réalisateur, né le 15 décembre 1968.
 
 
 
 
 
 
 
 
1.jpgYasser Arafat, né le 24 août 1929 au Caire en Égypte et mort le 11 novembre 2004 à Clamart en France, de son vrai nom Mohamed Abdel Raouf Arafat al-Qoudwa al-Husseini, connu aussi sous son surnom (kounya) Abou Ammar, était un activiste et homme d'État palestinien. 
Dirigeant du Fatah puis également de l'Organisation de libération de la Palestine, Yasser Arafat restera pendant plusieurs décennies une figure controversée de l'expression des aspirations nationales palestiniennes avant d'apparaître, pour Israël, comme un partenaire de discussions dans le cadre du processus de paix israélo-palestinien dans les années 1990. Yasser Arafat représenta les Palestiniens dans les différentes négociations de paix et signa les accords d'Oslo en 1993. Il devint le premier président de la nouvelle Autorité palestinienne et reçut le prix Nobel de la paix 1994 en compagnie de Shimon Peres et Yitzhak Rabin.  
 
 
 
 
 
 
1.jpg
Jean-Michel Jarre, né le 24 août 1948 dans le 4e arrondissement de Lyon, auteur-compositeur-interprète français, surtout connu pour son travail dans la musique électronique. Il a vendu plus de 85 millions de disques au cours de sa carrière.
L'année 1976 marque le début de la sa carrière. En août, il se lance dans l'enregistrement d'un album concept : Oxygène. Il y développe un voyage musical d'une quarantaine de minutes, séparé en 6 mouvements. Il y utilise des synthétiseurs analogiques de l'époque avec une grande fluidité et sensibilité qui contraste avec la musique plus technique, mais non dépourvue de sensibilité, de Kraftwerk, par exemple. L'album sort en novembre, et devient très vite un phénomène international tant son succès est foudroyant et exceptionnel. Dans le monde entier, le célèbre thème d’Oxygene IV envahit les premières places des ventes et des hit-parades. Jarre reçoit à cette occasion le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros. C'est également en 1976 que naît Émilie, son premier enfant.
 
N'oubliez pas le petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.
 
 


22/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres