www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 24 novembre

1.png
 
Thierry Lhermittecomédien de théâtre, acteur, scénariste et producteur de films français, né le 24 novembre 1952 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Membre cofondateur de la troupe de café-théâtre comique et satirique "Le Splendid", il devint populaire à partir des années 1970 pour son rôle culte de playboy séducteur dans la trilogie des  "Bronzés", ainsi que pour son rôle dans la pièce de théâtre et dans le film Le père Noël est une ordure.
Par la suite, il s'illustra dans diverses comédies populaires du cinéma français telles que Un Indien dans la ville, Le Dîner de cons, ou encore dans Les Ripoux. 
Thierry Lhermitte est l'arrière-petit-fils du peintre Léon Lhermitte, le petit-fils du neurologue et psychiatre Jean Lhermitte, et le neveu du neurologue François Lhermitte. Sa mère est juive. Il a deux sœurs plus jeunes. Élève au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, il y rencontre Michel Blanc, Christian Clavier et Gérard Jugnot, ses futurs partenaires et complices comiques de scène. Baccalauréat C en poche, il s'inscrit à des cours d’économie à l'université Paris-Dauphine, qu'il sèche pour suivre avec ses complices les cours d'art dramatique de l'actrice Tsilla Chelton en 1970. Unis par la même passion du théâtre, ils débutent ensemble au café-théâtre et montent en 1972 leur premier spectacle comique Non Georges, pas ici, au café-théâtre du "Poteau". S'inspirant du "Café de la Gare" de Coluche, ils forment en 1974 la troupe de comédiens comiques de Café-théâtre "Le Splendid", de la rue des Lombards du 4e arrondissement de Paris, avec pour premier succès populaire les pièces de café-théâtre Amour, coquillages et crustacés, de 1977 écrite et jouée avec Marie-Anne Chazel, Michel Blanc, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Jacques Delaporte, Dominique Lavanant, Josiane Balasko, Bruno Moynot, et Le père Noël est une ordure (théâtre) (1979).
Thierry Lhermitte commence sa carrière d'acteur avec ses complices avec des petits rôles de L'An 01 de Jacques Doillon en 1973, et Les Valseuses de Bertrand Blier en 1974..., puis devient célèbre avec tous les membres du Splendid avec son rôle culte de Popeye avec le film culte Les Bronzés de Patrice Leconte en 1978, suivi par Les bronzés font du ski de 1979 (adapté de leur pièce de théâtre Amour, coquillages et crustacés de 1977). 
En 1994, il obtient son plus grand succès avec Un Indien dans la ville (près de 8 millions d'entrées). Il s'essaye une fois à la réalisation d'un film à sketchs, Les Secrets professionnels du docteur Apfelglück, mais l’expérience est selon lui un échec.
 
FrisePrénom.png
 
1.png
 
Alain Chabatacteur, réalisateur, scénariste, humoriste, producteur de cinéma et animateur de télévision français, né le 24 novembre 1958 à Oran (Algérie). Révélé sur Canal+ par la troupe comique "Les Nuls", il s'imposa comme une valeur comique sûre du cinéma français. Comme acteur, il s'imposera avec plusieurs succès, principalement dans le registre comique : La Cité de la peur (1994), Gazon maudit (1995), Le Cousin (1997), Le Goût des autres (2001), Chouchou (2003), Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (2004), Prête-moi ta main (2006), La Personne aux deux personnes (2008), Trésor (2009), et Les Gamins (2013). Il tourna également à deux reprises sous la direction de Michel Gondry : La Science des Rêves (2006) et L'écume des jours (2013). Il tient aussi des petits rôles dans deux grosses productions : La Nuit au musée 2 (2009) et Valérian et la Cité des mille planètes (2017). Enfin, il est la voix française du héros de la franchise de cinéma d'animation américaine Shrek 
Par ailleurs, il s'imposera comme un scénariste et réalisateur comique de premier plan : d'abord avec l'expérimental Didier (1997), puis l'énorme succès commercial Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002). À la suite de l'échec de RRRrrrr!!! (2004), il se fait plus rare. Il signe par la suite deux films plutôt destinés à un jeune public : Sur la piste du Marsupilami (2012) et Santa et Cie (2017).
Pour la télévision, il développe la série d'animation "Avez-vous déjà vu..?" (2006) — dont il assure aussi les voix — mais surtout crée, produit et anime le jeu télévisé "Burger Quiz", qui après une première saison diffusée par Canal+ en 2001, revient sur TMC en 2018.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus. 


15/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres