www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 24 septembre

 

1A.png



Rouhollah Moussavi Khomeini, également retranscrit Khomeiny ou Khomeyni, né le 24 septembre 1902 à Khomein, mort le 3 juin 1989 à Téhéran, est un dignitaire religieux chiite possédant les titres d'ayatollah et de seyyed, homme politique iranien et guide spirituel de la révolution islamique de 1979 qui renversa le shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi. Il fut également considéré comme marja par de nombreux chiites après la mort de l'ayatollah Borudjerdi. Il installa en Iran une théocratie chiite qu'il gouverne depuis son établissement jusqu'à sa mort en 1989, période durant laquelle il occupa le poste de Guide de la révolution. Khomeini naquit dans la ville de Khomein sous le nom Rouhollah Moussavi, en 1902 dans une famille chiite très croyante. Son turban noir indique qu'il est un seyyed, c'est-à-dire qu'il serait un des nombreux descendants du prophète de l'islam Mahomet, en l'occurrence par le biais de l'imâm Musa al-Kazim. Son grand-père, son père et son frère aîné sont ayatollah. Son père, Mostafa Moussavi, un notable local, fut assassiné par les hommes de main d'un grand féodal en mars 1903, six mois après la naissance de Rouhollah. Sa jeunesse fut également marquée par les troubles politiques des années 1906-1911 consécutifs à la révolution constitutionnelle.

 

Frise.png

 

 1A.pngLinda McCartney, née Linda Louise Eastman, le 24 septembre 1941 à Scarsdale dans l'État de New York, et décédée le 17 avril 1998 à Tucson en Arizona, photographe, chanteuse et musicienne américaine. Elle a été l'épouse du musicien et chanteur Paul McCartney de 1969 à son décès, mère de trois de ses enfants et membre de son groupe, Wings. Linda Eastman grandit à New York, dans une famille d'avocats d'affaires.  

Devenue photographe professionnelle, spécialisée dans le rock, elle rencontre Paul McCartney, en photographiant les Beatles en 1967. L'amour naît entre eux, ils se marient en 1969 et vont avoir trois enfants : Stella, Mary et James. Elle avait déjà une fille de son premier mariage, Heather, que Paul adopte. Le frère de Linda, John Eastman, fut l'avocat de Paul durant les procès contre les trois autres Beatles. Après la séparation des Beatles en 1970, Paul donne des cours de musique et apprend à Linda à jouer sur des claviers, avec son petit cahier où elle note tous les accords des chansons que le groupe interprète et l'intègre ensuite dans son nouveau groupe : Wings. Même si Linda est considérée comme une « débutante » par les critiques, elle apporte un soutien aux harmonies et le groupe remporte de nombreux Grammy Awards pour sa musique. Au cours des années, Linda développe son talent musical, écrivant et enregistrant sa propre musique. Son unique album, posthume, Wide Prairie, sort en 1998. Linda fait découvrir à son mari le végétarisme. Elle a d'ailleurs écrit des livres de recettes végétariennes et créé une marque de produits congelés. De plus, elle est une porte-parole de la défense des animaux. Malade, elle décède des suites d'un cancer du sein en 1998. En hommage, Paul McCartney suggère alors aux fans de Linda de faire des dons financiers pour la recherche contre le cancer du sein, ou même de devenir eux-mêmes végétariens.

 

 

 Frise.png

 

 

1A.png

Pedro Almodóvar, réalisateur de cinéma espagnol, né le 25 septembre 1949 à Calzada de Calatrava dans la province de Ciudad Real et la communauté autonome de Castille-La Manche, en Espagne. Il est l'un des cinéastes emblématiques de la nouvelle vague espagnole. Pedro Almodóvar Caballero s'installe avec sa famille en Estrémadure lorsqu'il a huit ans. Il y fait ses études secondaires qu'il poursuit chez les Franciscains. Comme Mario Vargas Llosa, il fait du scoutisme. Vers 18 ans, il quitte sa maison seul pour s'installer à Madrid, sans argent et sans travail, mais avec un projet très concret : étudier le cinéma et en faire son métier. Il lui est impossible de s'inscrire à l'école officielle du cinéma puisque Franco vient juste de la fermer. Dans la mesure où il ne peut apprendre le langage cinématographique, Almodóvar décide d'en apprendre le fond en multipliant ses expériences artistiques personnelles dans différents domaines. Malgré la dictature, Madrid représente, pour un adolescent provincial, la culture, l'indépendance et la liberté. Il survit grâce à divers petits métiers et s'achète sa première caméra super 8 après avoir décroché un emploi à la Compagnie nationale de téléphone d'Espagne. Il y travaille douze ans comme employé de bureau. Le matin, à la Compagnie de téléphone, il apprend à connaître la classe moyenne espagnole qui vit les débuts de la société de consommation, avec ses grands drames et ses petites misères. Le soir et la nuit, il écrit, fait du théâtre avec la compagnie indépendante Los Goliardos et tourne des films en super 8. Il collabore à diverses revues underground et écrit des nouvelles dont certaines sont publiées. Il a aussi réalisé des romans-photos au cours de sa jeunesse. Il fait également partie d'une troupe de théâtre amateur (référence à cette période dans Tout sur ma mère) et d'un groupe punk rock avant de commencer sa carrière cinématographique.
 

Frise.png

 

Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.

 

Haut de page



15/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres