www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 26 septembre

 

1B.jpg

Winnie Mandela, nom de naissance Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela, née le 26 septembre 1936, morte le 2 avril 2018,  femme politique sud-africaine, membre et militante de l'ANC, présidente de la ligue des femmes de l'ANC (1993-1997), députée et vice-ministre des Arts, de la Culture, de la Science et des Technologies (1994-1995) dans le gouvernement Mandela.
Deuxième épouse de Nelson Mandela (1957 à 1996) et mère de ses deux filles, Zenani et Zindzi, elle fut une militante active dans la lutte contre l'apartheid, en particulier durant les années d'incarcération de son mari et des chefs de l'ANC (emprisonnés à Robben Island) quand ces derniers n'étaient pas en exil (Oliver Tambo à Londres). À ce titre, elle fut régulièrement harcelée par les services secrets sud-africains, maintes fois arrêtée, détenue ou assignée à résidence. Séparée de fait de son mari dès 1992, elle n'exerça pas le rôle de Première dame d'Afrique du Sud quand Nelson Mandela devint président d'Afrique du Sud en 1994, rôle qui fut alors attribué à l'une de ses filles puis à Graça Machel que Nelson Mandela épousa en 1998 après avoir divorcé de Winnie deux ans plus tôt. 
En raison de ses discours radicaux, de son comportement ou de ses reproches à Nelson Mandela pour avoir, selon elle, trop cédé aux Blancs sud-africains, Winnie Mandela fut une « icône controversée » qui a fit l'objet de vives polémiques, y compris au sein de l'ANC, tout en lui attirant la sympathie d'une partie des catégories les moins aisées de la population sud-africaine. 
 
Frise.png
 
1.jpg
Bryan Ferry, chanteur, musicien, claviériste, auteur-compositeur-interprète britannique, né le 26 septembre 1945 à Washington dans le Tyne and Wear, au nord-est de l’Angleterre. Il a été fondateur du  groupe "Roxy Music" en 1971.  
Collégien à Sunderland, près de Newcastle-upon-Tyne, il est chanteur dans un groupe amateur, les "Banshees". Il fait des études dans une école d’arts plastiques de Newcastle, où il s’intéresse particulièrement au pop art et à l’art conceptuel. 
En 1968, il s’installe à Londres et exerce différents métiers tout en s’essayant à l’écriture musicale. En 1970, il tente vainement d’intégrer King Crimson, mais le guitariste et fondateur du groupe Robert Fripp l’adresse tout de même à son agent de la firme E.G. Il fait alors la connaissance du flûtiste saxophoniste Andy Mackay, du guitariste David O'List, qui fut rapidement remplacé par Phil Manzanera, et du claviériste Brian Eno, étudiants à la Winchester School of Art. Après le recrutement du batteur Paul Thompson et du bassiste Graham Simpson, c’est la fondation de Roxy Music. Il mèna parallèlement une importante carrière solo.
Il épousa en 1982 Lucy Helmore avec qui il eut quatre fils : Otis, Isaac, Tara et Merlin. Il s'est remarié avec Amanda Sheppard le 4 janvier 2012 ; il divorcera le 7 mars 2014.  
Il est fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) à l'occasion de la Queen's Birthday honours list le 11 juin 2011, pour services rendus à la musique. Il a été promu officier dans l'Ordre des arts et des lettres en avril 2012, au ministère de la Culture à Paris.
 
 
 
 
 
 
Frise.png
  
1.jpg
Philippe Durand de la Villejegu du Fresnay, dit Philippe Lavil, chanteur français né le 26 septembre 1947 à Fort-de-France (Martinique). La famille Durand de La Villejégu du Fresnay est une famille d'ancienne bourgeoisie originaire de Bretagne, établie à la Martinique au xviiie siècle1. Pierre Guillaume Durand, bourgeois et négociant à Saint-Pierre de la Martinique, sieur de La Villejégu du Fresnay (1696-1750), était capitaine de la "Marie-Galère" et du "Saint-Charles". Philippe Lavil est descendant de colons français des Antilles (surnommés localement békés). Son père, Max Durand de la Villejegu du Fresnay (1922-1989) et sa mère, Marthe Bally (née en 1923), exploitaient une bananeraie dans la commune du François. En 1960, Philippe Lavil est envoyé en pension dans la Drôme où il poursuit ses études à l'école de la Roseraie de Dieulefit. Il est initié à la chanson par son professeur d'anglais Graeme Allwright. Le jeune homme s'achète une guitare et décide de devenir chanteur. Ses parents, peu enthousiastes, l'incitent à passer trois ans dans une école de commerce, ce qui ne l'empêche pas d'enregistrer son premier 45 tours, intitulé À la califourchon, en 1969, qui fut un succès. En 1970, il enregistre une chanson qui va devenir un tube et, par ailleurs, l'un de ses plus grands succès, Avec les filles, je ne sais pas ; ce sera le départ d'une longue carrière. 
  
Frise.png
 
1.jpgOlivia Newton-John, née le 26 septembre 1948 à Cambridge en Angleterre, chanteuse et actrice anglo-australienne connue pour avoir joué le rôle de Sandy Olson dans le film Grease aux côtés de l'acteur américain John Travolta. Elle est la petite-fille du physicien allemand Max Born (1882-1970). Son père était dans les forces britanniques durant la Seconde Guerre mondiale et il procéda à l'arrestation de Rudolf Hess en 1941. En 1954, à l'âge de 5 ans, Olivia, ses parents (Brin et Irene Newton-John), son frère et sa sœur plus âgés (Hugh et Rona) s’installent à Melbourne en Australie. Les parents d'Olivia divorcent alors qu'elle n'a que 11 ans. À l'âge de 15 ans, elle forme son premier groupe de filles, les SOL FOUR, et jusqu'en 1963, elle fréquente régulièrement les radios et télé crochets. Elle remporte le premier prix lors de l’émission "Sing Sing Sing" en interprétant Anyone Who Had a Heart et Everything's Coming Up RosesOlivia Newton-John part définitivement vivre en Angleterre l'année suivante avec sa mère et une amie, Pat Carroll (qui épousera plus tard John Farrar, le producteur d'Olivia). Elle y sort son premier single en 1966 : Till You Say You'll Be Mine ainsi que Forever en face B, pour les disques DECCA, puis son premier album Tomorrow en 1970, suivi rapidement par l'album Olivia Newton John (If Not for You en Angleterre) qui connaît un certain succès en 1971. Sur cet album figure le titre de Bob Dylan If Not for You, produit par le fiancé d'Olivia Newton-John, Bruce Welch, guitariste rythmique des Shadows, et par John Farrar. En 1974, le titre I Honestly Love You, qu'elle interprète également en français, est son premier numéro 1 aux États-Unis. Toujours en 1974, Olivia Newton-John représente la Grande-Bretagne et arrive 4e au Concours Eurovision de la chanson à Brighton avec la chanson Long Live Love. Le concours est remporté cette année-là par le groupe suédois ABBA.
 
Frise.png
 
1.jpg
 
 
 
 
 
Clodoaldo Tavares de Santana, plus connu sous le nom de Clodoaldo, né le 26 septembre 1949 à Aracaju (Brésil), footballeur brésilien, il évoluait au poste de milieu défensif pour le club de Santos FC et avec l'équipe du Brésil, avec laquelle il remporta la Coupe du monde 1970, au terme d'une rencontre qui restera comme l'une des plus belles finales de la compétition.
Clodoaldo commença sa carrière professionnelle au Santos FC, le club de Pelé. Il y devint titulaire en 1967, à 18 ans, en remplacement de l'emblématique Zito, et fera l'essentiel de sa carrière, puisqu'il ne quittera le club que fin 1979. Il faisait alors partie d'une des meilleures équipes du monde, qui remporta notamment la Supercoupe des champions intercontinentaux en 1968 et 1969 face au CA Peñarol, au Racing Club et l'Inter Milan, et le championnat de São Paulo à cinq reprises. Il disputa au total 510 matchs pour Santos, et inscrivit 13 buts. Dans les années 1990, il apparaîtra deux fois dans l'équipe-type du xxe siècle du Santos FC, publiée par les magazines Placar en 1994 et Lance ! en 1999.
  
 
 
 
 
 
 
 
Frise.png
  
 
1.jpg
Serena Jameka Williams, joueuse de tennis américaine née le 26 septembre 1981 à Saginaw. 
Considérée comme l'une des plus grandes joueuses de tous les temps, elle a, à ce jour, remporté 39 titres du Grand Chelem en simple et en double, soit 7 Open d'Australie, 3 Roland-Garros, 7 Wimbledon et 6 US Open en simple ; 4 Open d'Australie, 2 Roland-Garros, 6 Wimbledon et 2 US Open en double dames avec sa sœur Venus Williams et 1 Wimbledon et 1 US Open en double mixte. 
En remportant son septième Open d'Australie le 28 janvier 2017, Serena Williams devint avec 23 succès l'unique recordwoman du nombre de titres remportés en simple dans les tournois du Grand Chelem durant l'ère Open. Elle dépassait ainsi Steffi Graf (22 victoires) et ne sera plus qu'à un succès du record de Margaret Smith Court dans l'histoire globale du tennis féminin. Elle a également remporté quatre médailles d'or olympiques : trois en double dames avec sa sœur aînée Venus (2000, 2008 et 2012) et une en simple remportée le 4 août 2012 à Wimbledon, lors des J.O. de Londres. L'ensemble de ces résultats font d'elle la première joueuse de l'histoire à avoir tout gagné en carrière, tournois du Grand Chelem et Jeux olympiques, en simple comme en double. Sur deux années en 2002-2003, elle décrocha les quatre tournois de Grand Chelem à la suite, performance inédite depuis Steffi Graf neuf ans auparavant qui lui valut d'occuper la place de numéro 1 mondiale au classement WTA pendant 57 semaines consécutives. Relativement plus irrégulière de 2004 à 2007 pour cause de blessures et de manque de motivation, elle retrouva ce rang à trois autres occasions par la suite, en septembre 2008 et en février 2009, au bénéfice à chaque fois d'un nouveau succès en Grand Chelem (à l'US Open puis à l'Open d'Australie), puis à partir de février 2013 dans la foulée de son triplé Wimbledon-Jeux olympiques-US Open en 2012, un rang qu'elle conservera jusqu'au 11 septembre 2016. En s'imposant à Wimbledon en 2016, Serena Williams porta à 22 son total de titres en simple en Grand Chelem et égala le record de Steffi Graf dans l'ère Open. Elle réalisera par ailleurs pour la deuxième fois, à douze années d'écart, l'exploit de remporter les quatre Majeurs à la suite sur deux saisons, des séries baptisées « Serena Slam ». Serena Williams est la sœur cadette de Venus Williams, également numéro 1 mondiale en 2002. Serena s'est imposée dans dix-neuf de leurs trente-et-une confrontations sur le circuit, depuis le début de 1998. La rencontre les opposant en finale de l'US Open 2001 est la première finale de Grand Chelem de l'ère Open à voir s'affronter deux sœurs. Ce sont également les seules joueuses à s'être affrontées dans quatre finales de Grand Chelem consécutives. Alors que Serena Williams est à 309 semaines cumulées dont 186 semaines consécutives (record co-détenu par l'Allemande Steffi Graf) à la première place du classement de la WTA, elle fut détrônée en septembre 2016 par l'Allemande Angelique Kerber. Elle retrouva le sommet du classement en janvier 2017 après sa septième victoire à l'Open d'Australie, et augmenta son cumul à 319 semaines avant de mettre fin à sa saison en avril, pour donner naissance à l'enfant qu'elle attend avec son fiancé Alexis Ohanian, une fille née le 1er septembre 2017. Serena Williams et Alexis Ohanian se marièrent le 16 novembre 2017.
 
 
Frise.png
   
1.jpg
 
 
Valérie Marie Christelle Bègue, née le 26 septembre 1985 à Saint-Pierre de La Réunion, reine de beauté, comédienne et présentatrice de télévision française. Elle a été élue Miss Réunion 2007, puis Miss France 2008. Elle est la 78e Miss France. Succédant à Rachel Legrain-Trapani, elle est la deuxième lauréate représentant La Réunion après Monique Uldaric, élue Miss France 1976 à Évry. Toutefois, à la suite d'une controverse sur des photographies parues dans la presse à scandale, elle fut remplacée par Laura Tanguy, sa deuxième dauphine, dans toutes les représentations officielles aux côtés de Geneviève de Fontenay, y compris aux élections de Miss Monde et Miss Univers. Malgré cela, elle reste Miss France et participe à diverses actions caritatives relatives notamment à la lutte contre le cancer et contre la mucoviscidose.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Frise.png
 
1.jpg
 
Cindy Fabre, née le 26 septembre 1985 à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre, mannequin et présentatrice de télévision française. Elle fut élue Miss Normandie 2004 puis  Miss France 2005. Elle est devenue ainsi la 75e Miss France. Elle devint 3e dauphine de Miss Europe 2005 et élue Miss European cities 2006. Sa mère, originaire de Guadeloupe, est aide-soignante ; son père, originaire de Bourgogne, est imprimeur à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre. Cindy Fabre est métisse et mesure 1,78 m. Elle est étudiante en marketing et est passionnée de danse. Sa famille et elle déménagent. Ils vivent en Normandie, à Falaise, depuis 2000.
 
 
 
 
Frise.png
  
 
1.jpg
M. Pokora, ou Matt Pokora ou bien «MP», de son vrai nom Matthieu Tota, né le 26 septembre 1985 à Strasbourg, chanteur, acteur et danseur français. En 2003, il remporte la saison 3 de l'émission Popstars avec le groupe Linkup. Après le premier album du groupe, Notre étoile, il décide de mener une carrière solo, et dévoile en novembre 2004 son premier album. Il a depuis publié sept autres albums ainsi que deux albums live, et remporté la première saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1 en 2011. En 2016, il devient juré dans la 3e saison de "The Voice Kids" qu'il gagnera en tant que coach de Manuela. En 2017, il devient également juré dans "The Voice" : La Plus Belle Voix, qu'il gagnera également en tant que coach de Lisandro Cuxi. 
 
 
 
Frise.png

 

Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.

 

 



17/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres