www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 30 janvier

1.jpg
 
Philip David Charles Collins, dit Phil Collinsauteur-compositeur-interprète, acteur et producteur de disques britannique, né le 30 janvier 1951 à Chiswick dans le borough londonien de Hounslow (Londres). Connu en tant que batteur et chanteur du groupe Genesis, il a eu également une  carrière solo prolifique ; il mèna ces deux carrières en parallèle de 1981 à 1996. 
Bercé par les rythmes soul et pop des années Motown et par les Beatles, Phil Collins commence très jeune une carrière professionnelle de batteur dans la musique. Il commence sa carrière en 1969 en tant que batteur du groupe Flaming Youth qu'il forme avec son ami Ronnie Caryl, Brian Chatton et Gordon Smith. Malgré quelques apparitions télé et des critiques favorables, le groupe se sépare en 1970. Peu de temps après, Phil devient membre de Genesis à partir de 1970, groupe de rock progressif qui a été fondé en 1967. À l'origine uniquement batteur et choriste du groupe, c'est à la suite du départ du chanteur Peter Gabriel en 1975 que Phil Collins devient un peu par défaut, en 1976, la voix de Genesis. Le groupe s'adjoint alors un deuxième batteur pour les tournées (Bill Bruford en 1976, Chester Thompson par la suite), et les duos de batterie avec Collins deviennent des temps forts de leurs concerts : Phil étant gaucher et son compère droitier, les deux batteurs semblent jouer en miroir. À partir de succès tels que Follow You Follow Me en 1978, Genesis connaît sa plus grande période de réussite commerciale, qui dure jusqu'au début des années 1990. Encensé par le triomphe de sa carrière solo, il se détache de son poste au sein du groupe en 1996. Genesis se reforme en 2007 pour une grande tournée mondiale couronnée de succès. 
Dans les années 2010, Phil Collins connait des problèmes de santé liés à ses vertèbres qui font qu'il ne peut plus jouer de batterie, il annonce ainsi qu'il prend sa retraite. En 2016, il annonce qu'il sort de sa retraite et de 2017 à 2019 repart en tournée avec son fils Nicholas à la batterie. En 2021, Genesis prévoit son retour avec une nouvelle tournée The Last Domino. 
Phil est assurément l'un des meilleurs batteurs de rock progressif de sa génération : doté d'une musicalité rare, il est l'un des plus versatiles, notamment dans les albums de Genesis du début des années 1970 et dans ceux de Brand X. Il s'est d'ailleurs toujours considéré comme un batteur avant d'être un chanteur. Et il est aussi un multi-instrumentiste, jouant toutes sortes de percussions, du piano et autres claviers, de la guitare et de la basse, comme sur son album Both Sides sorti en 1993 qu'il a écrit entièrement et enregistré seul sans aucun autre musicien. Il reçoit sept Grammy Awards, un Oscar et deux Golden Globes. Il a son étoile sur le Hollywood Hall of Fame. Il devient ainsi l'un des batteurs les plus prolifiques de sa génération. 
Phil Collins commence à jouer de la batterie dès l'âge de 5 ans et de là débute une passion inconditionnelle pour tout ce qui est rythmique. Sa mère travaille dans une agence de théâtre, l'école Barbara Speake Stage School, ce qui lui permettra de décrocher de petits rôles dans des pièces de théâtre, des feuilletons ou des publicités. Il a un frère, Clive, qui est illustrateur et une sœur, Carol, qui est patineuse professionnelle.  
Phil Collins commence sa carrière très jeune en tant qu'enfant acteur et modèle. À 12 ans, il joue Artful Dodger dans la production Oliver sur scène à Londres. Ensuite, il fait une rapide apparition dans le film de Richard Lester A Hard Day's Night sous les traits d'un jeune fan dans la foule pendant une performance des Beatles, mais la scène n'a pas été retenue dans le montage. Cette expérience sur grand écran sera suivie par une autre tout aussi intéressante à la télévision alors qu'il joue dans la série Calamity the Cow, produite par la Children's Film Foundation. Puis il fait partie des seconds rôles pour le film Chitty Chitty Bang Bang, la scène finale où des enfants courent vers le château mais sera coupée au montage. Malgré ces rôles, Phil ne s'épanouit pas en tant qu'acteur ; sa passion c'est la musique et, ce qu'il veut, c'est être batteur et d'en faire son métier. Plus tard, il se joint à un groupe nommé The Real Thing, avec Philip Gadd à la guitare, son frère Martin Gadd à la basse et Peter Newton au chant, tous des copains de l'école Barbara Speake Stage School. Plus tard, il obtient des engagements avec le groupe Charge avant de former Freehold, formé de John « Fluff » Hunt à la guitare et au chant, Les Mannering à la basse et au chant, Jeff Slater au chant et au tambourin et bien sûr Phil Collins à la batterie et au chant, avec lesquels il écrira sa première chanson Lying, Crying, Dying en 1968. Il a 18 ans quand, avec son ami et complice le guitariste Ronnie Caryl, il accompagne le chanteur américain John Walker des Walker Brothers en tournée en Grande-Bretagne. Les deux autres musiciens sont Gordon « Flash » Smith à la basse et l'ex-organiste des Warriors — ancien groupe de Jon Anderson —, Brian Chatton. Lorsque la tournée prend fin, les quatre jeunes musiciens décident de rester ensemble et de tenter leur chance en tant que groupe, ils forment donc Hickory et enregistrent un single Green Light/The Key sorti chez CBS Records le 24 janvier 1969. Cette formation deviendra par la suite Flaming Youth, lorsqu'ils rencontrent les auteurs Ken Howard et Alan Blaikley qui leur proposent d'enregistrer un album. Le groupe signe chez Fontana Records et enregistre l'album Ark II en 1969, qui sera classé « Album du mois » par le magazine musical britannique Melody Maker. Il joue au London Planetarium pour le lancement de l'album en 1969. Après avoir donné quelques concerts, le groupe n'arrive plus à susciter d'intérêt tant de la part du public que des médias, et malgré l'ajout d'un nouveau musicien, l'organiste Rod Mayall le frère de John Mayall, Flaming Youth finit par se séparer.  
Au milieu de l'année 1970, le groupe de rock progressif Genesis poste une annonce dans le magazine Melody Maker à la suite des départs de son batteur John Mayhew et de son guitariste Anthony Phillips : « Groupe cherche batteur sensible à la musique acoustique et un guitariste acoustique 12 cordes. » À la suite de la lecture de l'annonce, Phil Collins et Ronnie Carryl se rendent à l'audition qui se déroule chez les parents du chanteur de Genesis, Peter Gabriel, dans le Surrey. Ils arrivent tôt ; Collins part nager dans la piscine tout en mémorisant les morceaux avant son audition. Il se souvient : « Ils ont mis Trespass, et mon impression initiale était d'une musique très douce et ronde, pas énervée, avec des harmonies vocales, et ça me faisait penser à Crosby, Stills et Nash. » Collins réussit son audition et est choisi pour rejoindre le groupe en août 1970.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/frisePetMod--le_8865563.png
 
3.png
 
Charlotte Gabriscomédienne et humoriste suisse, née à Lausanne le 30 janvier 1987. Née d'un père américano-hongrois — psychiatre à Lausanne — et d'une mère allemande, elle découvre la danse à cinq ans et le théâtre à huit ans. Pendant ses études, elle suit le conservatoire de Lausanne où elle étudie le théâtre classique et contemporain. Elle écrit son premier spectacle J’en ai marre à dix-sept ans et le joue en Suisse. Après avoir obtenu sa maturité, elle se rend aux États-Unis où elle est élève de master class de Jim Carrey. Elle s'installe ensuite à Paris. Elle entre au cours Florent et y reste deux semaines. Son premier contrat est signé avec Juste pour rire en 2007. Elle reçoit plusieurs prix et rejoint en 2008 tant que chroniqueuse la troupe de la Grosse Émission présentée par Ariane Massenet sur la chaîne Comédie+6 et rejoint la bande à Ruquier en 2009 et 2010 dans On va s'gêner sur Europe. Le 2 janvier 2012, elle intègre la troupe du Jamel Comedy Club puis rejoint "Faites entrer l'invité" de Michel Drucker sur Europe 1 où elle fait des portraits d'invités décalés. Depuis 2014, elle est à l'affiche de divers films populaires francais tels Babysitting, Babysitting 2, À fond, Épouse-moi mon pote et Les Aventures de Spirou et Fantasio
Elle partage la vie de l'ancien joueur de tennis et consultant Antoine Benneteau depuis quelques années. 
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Les commentaires sont également les bienvenus. 


29/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres