www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 6 octobre

1A.pngBruno Cremer, acteur franco-belge, né le 6 octobre 1929 à Saint-Mandé, (Val-de-Marne), mort le 7 août 2010 à Paris. Il est notamment connu pour avoir été l'interprète du personnage du commissaire Maigret dans la série télévisée éponyme. Il est le père de l'écrivain Stéphane Crémer.
Bruno Cremer, naît près de Paris, de parents belges. Sa mère, flamande, est musicienne, tandis que son père, homme d'affaires né à Lille, a pris la nationalité belge en 1914, lorsque l’armée française refusa de l'engager en raison de son jeune âge. Cadet d'une famille bourgeoise de trois enfants, il passe son enfance dans un immeuble haussmannien de la place de la Nation à Paris. Il nourrit le goût de la scène dès l'âge de douze ans, et reçoit la nationalité française à dix-huit ans selon la loi en vigueur. Bruno Crémer débute au cinéma par de la figuration en 1952, avant un premier second rôle dans Quand la femme s'en mêle en 1957, sous la direction d'Yves Allégret, où il côtoie un autre débutant : Alain Delon. Plus tard, en 1965, son rôle dans la 317e Section de Pierre Schoendoerffer lui ouvre une grande carrière sur les écrans, qui commence par un cinéma d'auteurs souvent engagés ; il tournera  également beaucoup pour la "petite lucarne".
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
1A.pngHafez el-Assadmilitaire et homme d'État syrien, né le 6 octobre 1930 à Qardaha, mort le 10 juin 2000 à Damas. Après son accession au pouvoir à la suite d'un coup d'État en 1970, il est président de la République jusqu'à sa mort en 2000. Son fils, Bachar, lui a succédé. Sa gouvernance autoritaire, structuré autour du parti unique du Baas, a mis en place un contrôle de l'ensemble de la vie politique syrienne. Il a conféré une stabilité à un pouvoir politique syrien marqué jusque-là par les coups d'État et a fait de la Syrie un acteur incontournable du Moyen-Orient. Le père de Hafez el-Assad s'était opposé au mandat français en Syrie. Les autochtones ayant apprécié son engagement l'appelaient Ali el-Assad, où « Assad » signifie « lion » en arabe. Ce dernier a définitivement adopté ce nom en 1927.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
1A.pngLuiz Inácio Lula da Silva, plus connu sous le nom de Lula, homme d'État brésilien, président de la République du 1er janvier 2003 au 1er janvier 2011, né le 27 octobre 1945 à Caetés. Ouvrier métallurgiste de profession, il participa à la fondation du Parti des travailleurs (PT), mouvement d'inspiration socialiste. Il se présentera sans succès aux élections présidentielles de 1989, 1994 et 1998. Élu président de la République fin 2002 et entré en fonctions l’année suivante, il mettra en place des programmes sociaux d'importance et améliorera sensiblement la situation économique. Après avoir été réélu en 2006, il ne put se représenter pour un troisième mandat consécutif et vit sa cheffe de cabinet, Dilma Rousseff, lui succéder en 2011. Alors qu'il est soupçonné de corruption et de blanchiment d'argent, Dilma Rousseff le nomme en 2016 ministre de la Maison civile, mais cette nomination controversée est suspendue par la justice. En 2018, il est condamné en appel à 12 ans de prison pour corruption dans l'affaire Petrobras. Alors qu'il est désigné candidat du PT à l'élection présidentielle de 2018, pour laquelle il est donné favori, il est emprisonné et déclaré inéligible. Il est condamné l'année suivante dans une autre affaire, libéré l'année suivante, à la suite d’un recours invoquant son Habeas corpus.
Il est le Fils d'Aristides Inácio da Silva et d'Eurídice Ferreira de Mello, il reçut, à sa naissance (selon la tradition des pays lusophones), comme double nom l'un des deux noms de sa mère (Ferreira) suivi de l'un des deux noms de son père : da Silva. Il est donc déclaré à sa naissance comme Luiz Inácio Ferreira da Silva. Surnommé « Lula », diminutif affectueux de « Luiz » - Lula signifie également calamar - il intègre officiellement ce surnom à son nom de famille en 1982 sur les registres de l'état civil, omettant désormais le nom de sa mère, son nom complet devenant ainsi Lula da Silva. Son surnom officialisé sert à le désigner de façon abrégée, le patronyme (da) Silva étant extrêmement courant. C'est traditionnellement ce dernier qui se transmet en tant que nom de famille, mais les enfants du président brésilien portent désormais le patronyme Lula da Silva, en dehors de sa première fille, née d'une relation hors mariage. Il est né le 27 octobre 1945, officiellement le 6 octobre, dans le village de Caetés dans l'État du Pernambouc. Il est le septième et avant-dernier enfant d'une famille modeste. Fuyant la misère de la campagne de sa région natale du Nordeste, son père part s'engager comme docker dans le port de Santos à 72 km de São Paulo. 
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
 
1A.pngNicolas Peyrac, de son vrai nom Jean-Jacques Tazartez, chanteur , auteur-compositeur-interprète, et romancier, français, né le 6 octobre 1949 dans le 14e arrondissement de Paris.Nicolas Peyrac a passé une partie de son enfance en Bretagne, près de Rennes, dans la petite commune de Saint-Brice-en-Coglès, à une vingtaine de kilomètres de Fougères. Lorsque ses parents divorcent, il passe un an à New York avec sa mère, avant de retourner vivre avec son père en Bretagne.  
Fils de médecins, il suit des études de médecine (durant 6 années), tout en se passionnant pour la photo, l'écriture et la guitare. Nicolas Peyrac compose des chansons qu'il propose à des éditeurs. Entre 1974 et 1980, après des titres chantés par Marie Laforêt, Gérard Lenorman, Patrick Juvet, il interprète ses propres chansons, enchaînant les succès : So Far Away From L.A., sorti le 12 avril 1975, Et mon père, sorti le 1er novembre 1975 et Je pars. Chansons qui marqueront un début de carrière prometteur.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus. 


05/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres