www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 6 septembre

1B.jpg

Roger Waters, de son nom complet George Roger Waters, né le 6 septembre 1943 à Great Bookham (Surrey), musicien et auteur-compositeur-interprète britannique, membre fondateur et bassiste du groupe Pink Floyd.

Son père, Eric Fletcher Waters, participe aux combats de la Seconde Guerre mondiale et est tué à Anzio, en 1944, au cours de l'Opération Shingle. Le traumatisme lié à la mort de son père marquera durablement ses compositions, en particulier sur les albums The Wall (1979), The Final Cut (1983) – qui lui est d'ailleurs dédié – et Amused to Death (1992).

Roger Waters vit ensuite seul avec sa mère et ses deux frères aînés. C'est au lycée de Cambridge qu'il fait la connaissance de Syd Barrett et Nick Mason. En 1964, il fonde un premier groupe avec Richard Wright, Nick Mason, Clive Metcalfe, Juliette Gale (future madame Wright) et Keith Noble, les « Sigma 6 » qui s'appelleront aussi, suivant l'humeur ou l'inspiration du moment, « The Abdabs » ou « The Tea Set ». Metcalfe et Noble quittent le groupe en 1965 et sont remplacés par Bob Klose et Syd Barrett. Waters, qui tenait jusqu'alors la guitare, devient bassiste. Finalement, the Tea Set se réduit à cinq membres, Barrett, Klose, Mason, Waters et Wright, puis à quatre après le départ de Klose. Ils adoptent le nom « The Pink Floyd Sound ». Puis après le départ de Barrett, David Gilmour prend la relève et le groupe évolue, d'abord à tendance psychédélique, il devient plus expérimental et progressif. 

Un petit mot sur le nom du groupe, on a longtemps fourvoyé le public sur la traduction du nom en français, lorsque Barrett propose un nouveau nom, The Pink Floyd Sound, c'est tout simplement en référence à deux musiciens de blues, Pink Anderson et Floyd Council. Pink Floyd ne signifie donc pas « flamant rose », comme on l'a longtemps pensé, « flamant » se traduisant en anglais par « flamingo ».

 

 

 

 

1B.jpg

Stéphane Guivarc'h, né le 6 septembre 1970 à Concarneau (Finistère), footballeur international français évoluant au poste d'attaquant dans les années 1990. Formé dans le grand club de son département natal, le Brest Armorique, il débute avec en première division en 1989. Deux ans plus tard, à la suite de la dissolution de l'équipe professionnelle, il rejoint Guingamp en D2. À "l'En Avant", il se révèle en prouvant ses qualités de buteur. Après quatre saisons (trois en D2 plus une en National 1), il rejoint l'AJ Auxerre de Guy Roux. Après une année 1995-1996 difficile, il est prêté au Stade rennais avec qui il termine meilleur buteur du championnat, puis revient à Auxerre où il conserve son titre individuel. Devenu international et champion du monde, il quitte la France pour Newcastle United, puis les Glasgow Rangers au bout de quelques mois seulement où il ne s'impose pas plus. Guivarc'h revient à l'AJA deux saisons où il retrouve le chemin des filets, avant de terminer sa carrière à Guingamp en 2001-2002.
 
1B.jpg
 
 
Luc Abalo, né le 6 septembre 1984 à Ivry-sur-Seine, est un joueur français de handball, évoluant aux postes d'ailier droit et parfois d'arrière droit. Il évolue en équipe de France depuis 2005, et compte donc à son palmarès trois titres européens (2006, 2010, 2014), trois titres mondiaux (2009, 2011 et 2017) et deux médailles d'or olympiques (2008, 2012). Il évolue depuis 2020 avec le club norvégien du Elverum Handba.
 
 
 
 
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.
 


30/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres