www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 7 septembre

 

1B.jpg

David Packard, né le 7 septembre 1912 à Pueblo, mort le 26 mars 1996 au Stanford medical center, cofondateur de la société Hewlett-Packard le 1er janvier 1939 avec William Hewlett. Élevé à Pueblo dans le Colorado, il est diplômé de l'université Stanford en 1934. De 1936 à 1938, il travaille pour la General Electric à Schenectady dans l'État de New York. En 1938, il part de New York pour revenir à Stanford, où il rencontre William Hewlett et Lucille sa future épouse. Il obtient le diplôme d'ingénieur en électricité. En 1939, il crée avec William Hewlett leur société, dans le garage de Packard, avec un capital de 538 $. Packard s'avère être un administrateur et Hewlett un expert technique qui fournit beaucoup d'innovations permettant à la société de se développer rapidement et de devenir l'un des plus grands fabricants au monde de dispositifs électroniques d'essai, de mesure et d'acquisition de données avec les premières stations de travail avant de devenir un fabricant majeur de calculatrices, d'ordinateurs (du mini au micro), de serveurs et d'imprimantes (lasers et à jet d'encre).
 
 
1B.jpg
 
 
 
James Alfred Van Allen, physicien et astronome américain, il étudia les propriétés des confins de l'atmosphère, notamment sur les propriétés magnétiques.Van Allen nait le 7 septembre 1914 dans une petite ferme située près de Mount Plaisant dans l'Iowa. Après des études au Iowa Wesleyan College (1935), puis à l'université de l'Iowa où il décroche une maîtrise en sciences (1936) puis un doctorat (1939). James Van Allen est alors engagé par le Département du magnétisme terrestre de l'Institut Carnegie à Washington où il étudia la photodésintégration. En 1942, il entra au laboratoire de physique appliquée de l'université Johns-Hopkins où il travailla au développement de tubes à vide. Il contribua également à développer les fusées de proximité utilisées par les munitions des canons anti-aériens mis en œuvre par la Marine de guerre américaine. Au printemps 1942, il est nommé officier et est envoyé dans le Pacifique pour tester et mettre au point ces détonateurs.
 
 
 
 
 
 
 
1B.jpg
Buddy Holly, de son vrai nom Charles Hardin Holley, né le 7 septembre 1936 à Lubbock, au Texas, mort le 3 février 1959 à Clear Lake, dans l'Iowa, est un chanteur, guitariste et compositeur de rock 'n' roll. Il meurt prématurément à 22 ans, avec d'autres rockeurs, dans un accident d'avion le 3 février 1959, jour surnommé The Day the Music Died en anglais (« Le jour où la musique est morte »). En 1957, Buddy forme un groupe composé de Jerry Allison à la batterie, Larry Wellborn à la basse et Nicky Sullivan à la guitare rythmique, le nom des Crickets est donné à cette formation où Holly assume lui-même la guitare solo. Ayant découvert le studio de Norman Petty, situé à Clovis, au Nouveau-Mexique, Buddy s'y rend régulièrement afin d'enregistrer de nombreuses maquettes dont quelques-unes feront l'objet de publications posthumes après l'ajout de quelques pistes musicales, pour répondre à la demande des années 1960 pour le son stéréophonique. Au nombre de ces morceaux enregistrés à Clovis avant que Buddy Holly connaisse la renommée, citons Bo Diddley, Brown eyed hansome man, Baby Won't You Come Out Tonight, I'm Gonna Set My Foot Right Down, Mona ainsi que de nombreuses autres pièces d'autres artistes locaux pour lesquels il assure la guitare.
Le 2 février 1959 à Clear Lake dans l'Iowa, l’affiche est composée entre autres de Ritchie Valens (La Bamba), de Big Bopper (Chantilly Lace) et de Buddy Holly. Les trois artistes, ainsi que Dion and the Belmonts, sont les têtes d'affiche de la Winter dance Party, une série de 11 concerts qui doit traverser le Midwest. Cette tournée marathon s'effectue dans des conditions très éprouvantes : le car, où dorment bien souvent les musiciens, doit affronter un barrage continuel de glace et de neige. Pour comble de malheur, son chauffage tombe en panne (Waylon Jennings, embauché comme bassiste par Buddy, attrapera des engelures dans le car...). Après le show de Clear Lake, Buddy, Big Bopper et Ritchie Valens décident de regagner Fargo dans le Dakota du Nord par avion pour pouvoir se reposer en évitant les interminables voyages en car, mais l’appareil s’écrase peu après le décollage, le 3 février 1959 à 0 h 50. Sur sa pierre tombale est marqué le nom suivant : Buddy Holley. Ce drame, The Day the Music Died, inspire à Don McLean en 1971 la chanson émouvante intitulée American Pie. Il est aussi évoqué en 1964 par Ronnie Bird dans la chanson Adieu à un ami, et en 1965 par Eddy Mitchell dans la chanson J'avais deux amis, sans oublier le biopic de Richie Valens, La Bamba, en 1987... Son œuvre influencera de nombreux groupes, notamment les Beatles, qui reprendront nombre de ses titres, les Rolling Stones, les Beach Boys et Bob Dylan. Il y aura dans les années 1980 une chanson du groupe punk allemand Die Ärzte à la « gloire » des lunettes de Buddy Holly.
 
 
1B.jpg
Marcel Desailly, né Odenkey Addy Abbey, le 7 septembre 1968 à Accra (Ghana), est un footballeur international français évoluant au poste de défenseur central. Il possède l'un des palmarès les plus étoffés de l'histoire du football français. Dans les années 1990, il s'affirme comme un pilier de l'équipe de France. Avec les Bleus, il remporte la Coupe du monde 1998, le championnat d'Europe 2000 et la Coupe des confédérations en 2001 et 2003. Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs du football français, il est sélectionné à 116 reprises en équipe de France, dont il est le capitaine de 2000 à 2004. A partir de 2003, il est brièvement le détenteur du record de sélections en équipe de France, devant Didier Deschamps, avant d'être dépassé en 2006 par son ancien coéquipier Lilian Thuram. Il est le seul Français membre de l'Académie Laureus World Sports Awards avec David Douillet. 
 
 
 
 
 
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.
 


01/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres