www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Nés un 8 septembre

1B.jpg

 

Yves Saint-Martin, né le 8 septembre 1941 à Agen, Lot-et-Garonne, est considéré comme le plus grand jockey français. Marié avec Michèle en 1964, il est le père du jockey français Éric Saint-Martin, qui remporta notamment le Prix de l'Arc de Triomphe en 1993 avec Urban Sea. Après des débuts dans l'écurie de l'entraîneur François Mathet le 15 septembre 1955, il gagna sa première course le 26 juillet 1958 sur Royalic (poulain mm m p d Mme Volterra) à l'hippodrome du Tremblay qui était situé à Champigny-sur-Marne, remplacé par la suite par le Parc du Tremblay, (là-même où débuta Freddy Head en 1964), pour un total final culminant à 3314 victoires (dont 3275 en France) en 1987 (dont 134 victoires en Groupe I, ce qui constitue également le record français). À titre de comparaison, Lester Piggott cumule un total de 4493 trophées, Freddy Head en comptabilise 2937 comme jockey. Avec de fort diverses montures, il se construisit un palmarès inégalé : La Sega, Reliance, Nelcius, Danseur, Tapalque, Match II, Sassafras, Rescousse, Allez France, Pawneese, Madelia, Acamas, Top Ville, Sagace, Exceller, Darshaan, Mouktar, Natroun, Relko, Rheingold, Dahlia, Sumayr... Quadruple vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe, l'épreuve reine des courses en 1970, 1974, 1982 et 1984.

 

 

 

 

 

1B.jpg

Bernard Sanders, dit Bernie Sanders, né le 8 septembre 1941 à New York, homme politique américain. Il fut maire de Burlington, plus grande ville du Vermont, de 1981 à 1989, puis membre de la Chambre des représentants des États-Unis de 1991 à 2007. Il est sénateur au Congrès des États-Unis pour le Vermont depuis 2007. Bernie Sanders est longtemps indépendant tout en étant administrativement rattaché aux démocrates du Sénat. Premier sénateur américain à se présenter comme « socialiste » puis « démocrate socialiste », il se présente aux primaires du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de 2016. Rencontrant un succès inattendu, en particulier auprès des jeunes électeurs et des ouvriers, il concède finalement la victoire à l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton, qui perd l'élection présidentielle face à Donald Trump. En dépit de son échec, Bernie Sanders est crédité de la renaissance idéologique et électorale de la gauche social-démocrate aux États-Unis et devient une figure politique majeure, s'investissant activement dans le débat public. En août 2016, il lance Our Revolution, une organisation visant à impliquer la population dans le processus politique. Il contribue à l'émergence de nouvelles figures progressistes au sein du Parti démocrate, en particulier lors des élections intermédiaires de 2018. Il se présente aux primaires démocrates pour l'élection présidentielle de 2020. Après avoir remporté plusieurs victoires lors des premiers scrutins, il est rattrapé lors du Super Tuesday par l'ancien vice-président Joe Biden, qui le devance en nombre de délégués. Alors que les primaires sont perturbées par la pandémie de coronavirus, il suspend sa campagne et se range derrière son rival, de facto candidat démocrate présumé face à Donald Trump.
 
1B.jpg Jean-Michel Larqué, né le 8 septembre 1947 à Bizanos (Basses-Pyrénées), est un footballeur français qui évolua principalement au poste de milieu de terrain de la fin des années 1960 jusqu'au début des années 1980, reconverti en journaliste. Il débuta dans le football au club de la Jeanne d'Arc le Béarn de Pau et remporte le concours du jeune footballeur en 1964. Recruté par l'AS Saint-Étienne, il rejoint l'équipe première en 1966 et en devient le capitaine quelques années plus tard. Remportant de nombreux trophées sur la scène nationale avec l'équipe stéphanoise, il participe à l'« épopée des Verts » qui échoua en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions contre le Bayern Munich en 1976. Un an plus tard, il signait au Paris Saint-Germain où il devient entraîneur-joueur. Après deux ans au Paris SG, il mit un terme à sa carrière professionnelle fin décembre 1979. Redevenu footballeur amateur, il fut en 1982 entraîneur-joueur du club du Racing Club de Paris. Il arrêta sa carrière de joueur en 1983. Jean-Michel Larqué revint dans le milieu du football professionnel lors de la saison 1993-1994 comme directeur sportif de l'AS Saint-Étienne. En 1968, il participa aux Jeux olympiques d'été à Mexico. En équipe de France, où il fut le plus souvent remplaçant sous trois sélectionneurs entre 1969 et 1976, Jean-Michel Larqué, capitaine à trois reprises, joue en titulaire quatorze matchs et inscrit deux buts. Il devient en mars 1980 commentateur sportif sur Antenne 2 aux côtés de Thierry Roland. En parallèle, il fut journaliste pour le mensuel Onze Mondial à partir de la même année puis rédacteur en chef de cette revue jusqu'en 2001. Après avoir quitté Antenne 2 pour TF1 en 1984, il poursuit sa carrière de commentateur toujours aux côtés de Thierry Roland, avec qui il forme l'un des duos les plus célèbres de la télévision française. Leur duo et la célèbre phrase de Larqué « Tout à fait, Thierry » inspirent Les Guignols de l'info qui créent leurs marionnettes en 1992. En octobre 2001, il rejoint RMC Info et depuis le 15 septembre 2002, il anime l'émission Larqué Foot sur cette même radio. Quand Thierry Roland quitte TF1 en 2004, Jean-Michel Larqué forme des duos avec Thierry Gilardi, jusqu'au décès de ce dernier en 2008, puis avec Christian Jeanpierre. À l'issue de la Coupe du monde 2010, Larqué quitte TF1. En 2011, son tandem avec Thierry Roland est reformé sur CFoot et également sur M6 pour commenter un match de l'équipe de France. Début juin 2012, il rejoint définitivement M6 pour commenter avec Denis Balbir les matchs de l'Euro à la suite du forfait de son ami Thierry Roland pour raisons médicales. Ce dernier décédera quelques jours plus tard le 16 juin. Le 15 juillet 2018, il met un terme à sa carrière de journaliste après la victoire de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde, mais un peu plus de six mois après, il est rappelé par RMC.
 
 
 
1B.jpg
 
 
 
 
 
 
Jeff Panacloc, de son vrai nom Damien Colcanap (qui a donné par anacyclisme le nom de scène Panacloc), est un ventriloque et humoriste français né le 8 septembre 1986 à Nogent-sur-Marne et originaire de Saint-Thibault-des-Vignes en Seine-et-Marne. Issu d'une famille de la classe moyenne, Damien Colcanap naît le 8 septembre 1986 à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Son père, Patrick, est chauffeur de bus et sa mère, Brigitte, est secrétaire à la mairie de Vincennes. Ayant arrêté les études avant le bac, il entreprend une formation d'électricien avant de se lancer sur scène en tant que magicien mais à 17 ans, il fait la connaissance du ventriloque français David Michel et de sa marionnette Nestor le pingouin dans un cabaret parisien "Le Canotier du pied de la butte". Une véritable révélation qui le pousse à s’intéresser à la ventriloquie. Cette rencontre lui donne envie d’en faire son métier.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.


02/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres