www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Émilie

2.jpg

Origine :

Émilie est un prénom latin et plus précisément d'origine romaine.

 

Signification :

Le prénom Émilie est généralement apparenté au terme latin aemulus, qui signifie "rival" ou "émule". En germanique, ce prénom signifie "travailleuse".

 

Saint patron :

On souhaite leur fête aux Émilie le 19 septembre. On honore à cette occasion sainte Émilie de Rodat qui fonda l'ordre enseignant des Soeurs de la Sainte-Famille, au XIXe siècle. Après une vingtaine d'années de souffrances morales, croyant avoir perdu la foi, sainte Émilie retrouva la paix de l'âme quelques années avant sa mort, en 1852. 

 

Histoire :

Le prénom Émilie devient à la mode dès le XVIIIe siècle avec le roman de Mme d'Épinay, Les conversations d'Émilie, publié en 1773. Au XIXe siècle, Émilie connaît un vrai succès en France, en Angleterre et aux États-Unis (sous la forme anglo-saxonne Emily). En 1979, la comédie musicale Émilie jolie fait revenir ce prénom sur le devant de la scène. Entre 1980 et 1986, Émilie a été donné à 10 000 petites filles en moyenne chaque année. Même s'il est de moins en moins plébiscité, le prénom Émilie est aujourd'hui porté par 170 000 personnes en France et figure toujours au top 100 national des prénoms.

 

Caractère :

Volontaire et déterminée, Émilie est une partenaire de choix. Développant une énergie exceptionnelle, elle rayonnera au sein de son foyer. Fidèle en amour comme en amitié, Émilie sera toujours là pour porter secours à son entourage. Douce et affective, elle saura être aux petits soins avec ses proches. Elle trouvera un refuge réconfortant au sein de sa famille. Même si elle se montre parfois introvertie, Émilie aime communiquer et aller vers les autres, mais pour cela, il faut gagner sa confiance.

 

Célébrités  portant ce prénom :

 

Emily Jane Brontëpoétesse et romancière britannique, née le 30 juillet 1818 à Thornton, morte le 19 décembre 1848 à Haworth. Elle était la sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise et mondiale. 
Très proche de sa sœur Anne, au point qu'on les a comparées à des jumelles, elle participa avec elle au cycle du Gondal. Emily est l'auteure de nombreux poèmes de grande qualité, dont une part importante a été écrite dans le cadre du Gondal.
 
Citation : 
« Le tyran broie ses esclaves, et ils ne se rebellent pas contre lui, ils écrasent à leur tour ceux en-dessous d'eux. »
 
FriseP.png
 
Emily Loizeau, auteure-compositrice-interprète franco-britannique, née le 7 février 1975 à Neuilly-sur-Seine.
Emily Loizeau est née d'un père français et d'une mère anglaise. Elle est la petite-fille de la comédienne anglaise Peggy Ashcroft (oscar pour La Route des Indes de David Lean en 1985, et la sœur de la journaliste Manon Loizeau. Par son ascendance, elle écrit en français et en anglais.
 
Citation
« J'écris sur ces pensées qui vous hantent et ne vous lâchent pas. »
 
FriseP.png
 
Émilie Andéoljudokate française , née le 30 octobre 1987 à Bordeaux, . Elle volue dans la catégorie des plus de 78 kg. Elle fut médaillée d'or dans cette catégorie aux Jeux olympiques d'été de 2016. Elle remporta deux titres européens, lors des Championnats d'Europe 2014 et des Jeux européens 2015.
 
Citation
« Parfois, je regrette d'avoir été championne olympique, la chute aurait été moins dure. On idéalise trop un titre olympique. Je pensais tellement que ça changerait ma vie… » 
 
FriseP.png
 
Émilie Le Pennecgymnaste française, née le 31 décembre 1987, à La Garenne-Colombes . Elle a notamment remporté une médaille d'or aux barres asymétriques aux Jeux olympiques d'Athènes de 2004. Elle a aussi remporté deux médailles aux championnats européens, dont un titre aux barres. Elle est chevalier de la Légion d'honneur.
 
Citation
« Je pense que je ne serais pas la même Emilie si je n’avais pas eu cette médaille. »
 
FriseP.png

 

 

Emilie Boulard joueuse internationale française de rugby à XV, née le 23 aout 1999,. Elle évolue au poste d'arrière au RC Chilly-Mazarin et dans le XV de France féminin.

 

 

 

Citation
« Je vis au jour le jour sans penser à l’après. »

 

FriseP.png

 

 

Émilie Jolie, conte musical de Philippe Chatel, arrangé par Jean-Louis Bucchi et sorti en disque en 1979. Le conte est devenu un classique et une référence comme comédie musicale pour enfants. Quatre versions différentes ont été enregistrées, en 1979, en 1997, en 2002 et en 2018, chacune rassemblant des artistes de la chanson française très connus de leur époque. Une adaptation télévisée a été faite en 1980 et une autre pour le cinéma en 2011 par Francis Nielsen et Philippe Chatel.

 

 

Citation

« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. »

 

 

FriseP.png

 

Prénoms féminins Prénoms masculins

 

 

Frise.png

 

 Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Les commentaires sont les bienvenus.

 



18/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres