www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Bertrand

 1.jpg

Origine :

Bertrand est un prénom d'origine germanique.

 

Signification :

Le prénom Bertrand est composé des termes germaniques berht, qui signifie "illustre", et hramm, qui veut dire "corbeau", ou hraban, qu'on peut traduire par "vaillant" ou "beau".

 

Saint patron :

On souhaite leur fête aux Bertrand le 6 septembre. On honore à cette occasion saint Bertrand de Guarrigues, mort en 1230. Au XIIIe siècle, il fut l'un des premiers compagnons de saint Dominique de Guzman qui fonda un couvent en 1216 au coeur de l'université de Paris. Saint Bertrand et saint Dominique fondèrent d'autres couvents ensemble à Avignon et à Montpellier notamment. Hormis saint Bertrand de Garrigues, d'autres saints ont porté ce prénom (saint Bertrand de Luxeuil ou encore saint Bertrand de l'Île-Jourdain)

 

Histoire :

Le prénom Bertrand n'a commencé à être populaire en France qu'à partir du milieu des années 1940. Il a connu son heure de gloire entre 1961 et 1979 avec près de 20 000 nouveau-nés prénommés ainsi durant cette période. Il est cependant devenu de plus en plus rare depuis la fin des années 1990 (11 nouveau-nés prénommés Bertrand en 2010).

 

Caractère :

Bertrand n'aime pas la facilité. Il préfère atteindre ses objectifs après avoir travaillé dur pour y parvenir. C'est ainsi qu'il a le sentiment de n'avoir rien laissé au hasard. Car Bertrand veut être maître de lui-même et de son destin. Loin d'être paresseux, Bertrand est plutôt courageux et vaillant. On lui prête d'ailleurs assez souvent des qualités chevaleresques. Charmeur, il aime venir en aide aux autres et se faire des amis ! Dans la sphère professionnelle, Bertrand se montre ambitieux, mais jamais au point d'écraser les autres pour se mettre en avant.

 

Célébrités  portant ce prénom :

 

Bertrand du Guesclin, aussi nommé « Bertran du Guesclin », né vers 1320 au château de la Motte-Broons près de Dinan, mort le 13 juillet 1380 devant Châteauneuf-de-Randon, est un noble breton, connétable de France et de Castille, personnage majeur de la première partie de la guerre de Cent Ans.

 

Citations :

« Mieux vaut pays pillé que terre perdue. »

[Bertrand du Guesclin]

 

frisePetModèle.png

 

Bertrand Tavernieréalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, né le 25 avril 1941 à Lyon, mort le 25 mars 2021 à Sainte-Maxime, il était régalement président de l'Institut Lumière. Fils de l'écrivain et résistant lyonnais René Tavernier, il fut d'abord assistant-réalisateur, attaché de presse (notamment pour Stanley Kubrick) et critique avant de passer à la mise en scène avec L'Horloger de Saint-Paul, son premier succès critique, à la base d'une longue collaboration avec l'acteur Philippe Noiret (Que la fête commence, Le Juge et l'Assassin, Coup de torchon, La Vie et rien d'autre, La Fille de d'Artagnan). 

 

Citation : 

« Un film n’est pas seulement une histoire que le cinéma vend, mais aussi une culture, un pays, un autre type de consommation. Cela, les Américains l’ont très bien compris. »

 

frisePetModèle.png

 
Bertrand Blier, réalisateur, scénariste et écrivain français, né le 14 mars 1939 à Boulogne-Billancourt. Il est le fils de Bernard Blier. Il est connu pour avoir écrit et réalisé plusieurs classiques du cinéma français : Les Valseuses (1974), Buffet froid (1979), Tenue de soirée (1986) ou encore Préparez vos mouchoirs, qui lui valut même de recevoir l'Oscar du meilleur film étranger en 1979.
 
Citation
« Tous les hommes sont perdus. S'il n'y avait pas les femmes, on serait dans les forêts à hurler comme des loups... »

 

frisePetModèle.png
 
Bertrand Renardanimateur de télévision et écrivain français, né le 28 avril 1955 à Paris. Il est notamment connu pour être un ancien candidat, devenu par la suite l'un des animateurs, du jeu télévisé "Des chiffres et des lettres".
 
 
frisePetModèle.png
 
Prénoms proches :
Bertran, Bertan, Bernd, Bertram, Briand, Bryand, Brandon, Bryton.
 

frisePetModèle.png

 

Prénoms féminins - Prénoms masculins

 

Frise.png

 

Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Bien entendu, les commentaires sont les bienvenus. 



05/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres