www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Gilles

3B.jpg

Origine :

Le prénom Gilles a pour origine le prénom latin Aegidius.

 

Signification :

La forme ancienne Aegidius du prénom Gilles est apparentée au terme aigidion qui signifie "peau de chèvre". Il s'apparente aussi au terme égide qui désigne un bouclier mythologique de la Grèce antique.

 

Saint patron :

Saint Gilles vécut au VIe siècle en ermite dans les forêts près de Nîmes. Il y fonda une abbaye sur l'un des chemins reliant Rome à Compostelle. Son culte est florissant depuis le Moyen Âge et son tombeau fut un lieu de pèlerinage extrêmement fréquenté à cette époque. Il est honoré le 1er septembre.

 

Histoire :

Dans l'Antiquité hellénique, le terme aigis, d'où provient le prénom Gilles, désignait le bouclier des guerriers en général et plus particulièrement celui de Zeus (l'égide) qu'il prêtait parfois à sa fille Athéna. La diffusion du prénom Gilles dans le monde occidental pourrait cependant provenir du terme germanique gisil qui veut dire "le descendant de bonne race" et qui a donné plusieurs prénoms comme Gilbert par exemple. Un peu plus de 175 000 Gilles sont nés en France depuis 1900. Le prénom a connu une certaine popularité entre les années 1950 et 1970, avec plus de 7000 naissances de petits Gilles en 1959. On compte aujourd'hui moins de 50 nouveau-nés prénommés ainsi chaque année.

 

Caractère :

Gilles est prudent, il observe, scrute, analyse. Il ne se hâte jamais, ni dans l'action ni dans la parole. Pour lui, tout est sujet à réflexion. C'est un rationnel qui prête une attention particulière à la portée de ses actes. Gilles est très protecteur et chevaleresque, ne vous aventurez pas à heurter ceux qu'il aime !

 

Célébrités  portant ce prénom :

 

Gilles de Montmorency-Laval, plus connu sous le nom de Gilles de Rais (ou, selon la graphie moderne, Gilles de Retzn) en référence à son titre de baron de Retz, né à une date inconnue (au plus tôt durant l'année 1405) au château de Champtocé-sur-Loire et mort le 26 octobre 1440 à Nantes, est un chevalier et seigneur de Bretagne, d'Anjou, du Poitou, du Maine et d'Angoumois. Actif durant la seconde phase de la guerre de Cent Ans qui mêle conflit contre le royaume d'Angleterre et guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons, il se rallie au camp du roi Charles VII et du grand chambellan Georges Ier de La Trémoille. Gilles de Rais est ainsi amené à combattre les Anglais aux côtés de Jeanne d'Arc mais les relations entre ces deux compagnons d'armes demeurent peu connues, faute de sources. Au cours de leurs campagnes militaires communes, le baron de Rais contribue notamment à la levée du siège d'Orléans avant d'être promu maréchal de France le 17 juillet 1429, jour du sacre royal de Charles VII à Reims.
 
Citation
« L'aveu est la tentation du coupable. »
 
frisePetModèle.png
 
Georges Albert Édouard Brutus Gilles de La Tourettemédecin neurologue français, né à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, non loin de Châtellerault dans la Vienne, le 30 octobre 1857, mort à Prilly (Suisse) le 22 mai 1904. Il a laissé son nom à la maladie de Gilles de La Tourette qui se manifeste par des tics.
 
frisePetModèle.png
 
Gilles Vigneault, né Joseph Jean-Marie Gilles Vigneault, poète, auteur de contes et de chansons, auteur-compositeur-interprète québécois le 27 octobre 1928 à Natashquan, au Québec. Fils d'un marin pêcheur et d'une institutrice de campagne, il étudie à Rimouski, puis à Québec. Inspiré par les œuvres de poètes tels que Pierre de Ronsard, Victor Hugo, Émile Nelligan, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, ou encore Paul Verlaine, Vigneault devient lui-même poète et conteur. Dans ses écrits, il décrit abondamment les gens et le pays de Natashquan, dont les particularités émanent notamment du fait que jusqu'en 1996, le canton est resté inaccessible depuis la route, dépendant ainsi des transports maritimes. Gilles Vigneault s'affiche de longue date comme un ardent défenseur de la cause de la souveraineté du Québec et de la langue française en général. Parmi ses chansons, l'une des plus célèbres est Gens du pays, largement considérée comme l'hymne national de facto du Québec. 
 
Citation
« La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous. »
 
frisePetModèle.png
 
Gilles Servatauteur-compositeur-interprète français, né le 1er février 1945 à Tarbes. Il est un ardent défenseur de la culture bretonne armoricaine et d'expression bretonne et française, mais également des autres langues celtiques. C'est aussi un poète, dont le début de carrière a été marqué par la chanson La Blanche Hermine qui est devenue un symbole en Bretagne. Auteur d'une discographie importante, il a fait partie des artistes qui ont participé à l'Héritage des Celtes de Dan Ar Braz. C'est aussi un romancier qui sait faire revivre l'épopée celte et la réalité de la Bretagne armoricaine.
 
Citation
« Tournez, tournes les ailes du moulin de Guérande, sur les grains de mes jours envolés. »
 
frisePetModèle.png
 
Gilles Villeneuve pilote automobile canadien, né le 18 janvier 1950 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, mort le 8 mai 1982 à Zolder (Belgique). Il a gagné six victoires en Grand Prix, toutes sur Ferrari et est monté 13 fois au podium. Son style de pilotage hautement spectaculaire ainsi que sa mort tragique aux qualifications du GP de Belgique 1982 ont contribué à faire de lui l'une des légendes de la Formule 1. Son fils Jacques, lui aussi pilote de course, est devenu champion du monde de F1 en 1997. Le circuit de l'Ile Notre-Dame de Montréal qu'il inaugura en 1978 par une victoire et où se déroule chaque année depuis lors le Grand Prix du Canada, porte son nom.
 
Citation
« Je vais conduire à fond tout le temps… J'aime la course. »
 
frisePetModèle.png

 

Prénoms proches :

Giles, Gils, Gille, Gil, Gill, Gilson, Gessy, Giulio.

 

frisePetModèle.png

 

Prénoms féminins Prénoms masculins 

 

Frise.png

 

Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Bien entendu, les commentaires sont les bienvenus.



31/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres