www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Alain

Origine :

Alain est dérivé du prénom iranien Alani.

 

Signification :

Le prénom Alain a plusieurs sens selon l'origine qu'on lui attribue. Son étymologie indo-européenne, dérivée de "alun", signifie tout d'abord "beau" ou "harmonieux". On lui trouve aussi des origines celtes. Alain signifie alors "calme".

 

Saint patron :

Le 9 septembre, on honore saint Alain, un grand prédicateur dominicain qui fonda la confrérie du Rosaire en France, en Allemagne, et aux Pays-Bas.

 

Histoire :

Le prénom Alain est issu du terme "Alani" qui désignait un peuple d'Europe centrale. Ce prénom est aussi étroitement lié à l'histoire bretonne avec le légendaire saint Alain, célébré à Quimper. Oublié après le Moyen Âge, le prénom Alain refait surface dans les 1920 avec la naissance d'Alain Robbe-Grillet, romancier et cinéaste français. Peu attribué aujourd'hui, Alain reste un des prénoms les plus portés en France : 455 000 personnes se prénomment ainsi.

 

Caractère :

Alain est sûr de lui et très déterminé. Il est indépendant, audacieux et dynamique. Alain est exigeant avec les autres, mais surtout avec lui-même, il ne supporte pas la médiocrité. Malgré une apparence sévère, Alain est un homme doux, discret et attentionné. Très protecteur, il se soucie en permanence du bien-être des personnes qui l'entourent. Il faudra être persévérant pour faire partie de l'entourage d'Alain, car il sélectionne avec attention ses amis et ses amours. Mais quand il aime, c'est pour la vie !

 

Célébrités  portant ce prénom :

 

 

Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartierphilosophe, journaliste, essayiste et professeur de philosophie français, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche (Orne), mort le 2 juin 1951 au Vésinet (Yveline), rationaliste, individualiste et critique. L'auteur utilisa différents pseudonymes entre 1893 et 1914. Il signe « Criton » sept « Dialogues » adressés à la très universitaire "Revue de métaphysique" et de morale (dans laquelle il signe, par ailleurs, plusieurs articles de son vrai nom) ; il signe « Quart d'œil », ou encore « Philibert », ses pamphlets dans La Démocratie rouennaise, journal éphémère destiné à soutenir la campagne du député Ricard à Rouen ; enfin « Alain » ses chroniques dans La Dépêche de Lorient (jusqu'en 1903) puis dans La Dépêche de Rouen et de Normandie de 1903 à 1914.

 

 

Citation : 

« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. »

  

 

Alain Delon, acteur français, de son nom de naissance, Alain Fabien Maurice Marcel Delon, Né le 8 novembre 1935 (83 ans) à Sceaux (Haut de Seine). Il est aussi producteur à travers sa société Adel Productions. Bien que n'ayant pas souhaité persister à Hollywood, il dispose d'une renommée mondiale, aux États-Unis aussi bien qu'en Europe — en particulier en Italie —, ainsi qu'en Asie, où il a développé des activités entrepreneuriales. Il obtient en 1985 le César du meilleur acteur pour Notre histoire, et une Palme d'honneur lors du festival de Cannes 2019 pour l'ensemble de sa carrière.

 

Citation :

« Je fais très bien trois choses : mon métier, les conneries et les enfants. »

 

Alain Souchonauteur-compositeur-interprète et acteur français, Alain Kienast, le 27 mai 1944 à Casablanca (Maroc). Figure majeure de la chanson française depuis les années 1970, sa carrière fut notamment marquée par sa collaboration avec Laurent Voulzy entamée en 1974. Alain Souchon est l'un des artistes les plus récompensés aux Victoires de la musique avec 10 trophées gagnés depuis 1986.

 

Citation :

« Brassens, on ne peut pas faire mieux, ni même aussi bien, c'est tellement fort. Alors j'écrivais mes trucs de 'bobo-pipi-bobo' sans réfléchir. »

 

Alain Bashungauteur-compositeur-interprète et comédien français, Alain Claude Baschungle 1er décembre 1947 à Paris et mort dans la même ville le 14 mars 2009. Il devint, après un début de carrière difficile, une figure importante de la chanson et du rock français à partir du début des années 1980 et  influenca un grand nombre de chanteurs de la nouvelle scène française. Il produisit davantage de titres connaissant un retentissement commercial moindre, ce qui ne les empêcha pas d'être salués par la critique. Il a sorti douze albums studio et deux posthumes. Il est, à égalité avec Matthieu Chedid, le chanteur le plus primé aux Victoires de la musique avec treize victoires obtenues au long de sa carrière.

.

Citation :

« J'ai­me­rais qu'un jour Ferré me téléphone de là-haut pour me dire: ''ça va p'tit gars ? Tu sais, j'aime bien ta dernière chan­son. »

 

 

 

Alain Afflelou, opticien et homme d'affaires français, né le 1er janvier 1948 à Mascara (Algérie française). Il est le fondateur et dirigeant de la chaîne de magasins d'optique qui porte son nom. 

 

Citation :

« Le bon sens était, et reste, mon principal atout. Tout ce que je voulais, c'était n'être pas moins bon que le concurrent d'en face. »

 

 

Alain Chamfort, de son vrai nom Alain Le Govic, musicien, chanteur et compositeur français d'origine bretonne, né le 2 mars 1949, dans le 11e arrondissement de Paris. Remarqué par Claude François, qui lui fit enregistrer ses premiers succès comme Adieu mon bébé chanteur et L'Amour en France, qui lui valurent d'être catalogué « chanteur à minettes ». Il quitta cet univers en 1976, en signant chez CBS afin de changer de style et d'avoir une totale liberté artistique. En 1979, il interpréta Manureva, qui reste à ce jour le plus grand succès de sa carrière (single vendu à plus d'un million d'exemplaires).

 

 

 

Citation

 

« J'ai besoin à la fois d'une certaine profondeur et de choses plus superficielles. » 

 frisePetModèle.png

 

Prénoms proches :
Allain, Alin, Alvin, Aylan, Albain, Aylane, Aladine, Alon.
 
frisePetModèle.png
 
 
Frise.png
 
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Bien entendu, les commentaires sont les bienvenus.

 



09/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres