www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Marina

1B.png

 Origine :

Le prénom Marina est un prénom latin.

 

Signification :

L'emploi masculin de marina, marinus en latin, signifie "maritime".

 

Saint patron :

On souhaite leur fête aux Marina le 20 juillet. On honore à cette occasion Marguerite d'Antioche de Pisidie, aussi appelée sainte Marina, vierge martyre morte vers 305. Après avoir renoncé aux avances du gouverneur Olibrius, Marguerite décide de faire vœu de chasteté. D'après la légende, sainte Marguerite aurait été avalée par un monstre qu'elle aurait transpercé par la suite. C'est pour cela qu'elle est souvent représentée hissée sur un dragon.

 

Histoire :

Le prénom Marina était déjà présent durant l'Antiquité. Il s'est ensuite perpétué dans plusieurs pays européens, y compris en France, mais sans jamais atteindre des sommets de popularité. On comptait ainsi quelques dizaines de nouveau-nées prénommées Marina chaque année au début du XXe siècle. Il est devenu plus populaire à partir des années 1970. En 1973, on dénombrait ainsi 1 150 Marina nées dans l'année, puis environ 1800 en 1990. Il est beaucoup moins attribué aujourd'hui. Environ 40 000 personnes ont porté le prénom Marina en France depuis 1900.

 

Caractère :

Marina est avant tout une personne dotée d'un fort tempérament. Elle a son caractère et ne s'en cache pas. Mais que serait Marina sans cette grande sensibilité qui la rend tellement humaine ? Parfois d'apparence fragile, Marina ne se laisse cependant pas marcher sur les pieds. Au travail comme au sein de sa famille, elle se coupe en quatre pour être aussi serviable que possible. Marina a le sens du sacrifice ! Idéaliste, elle s'égare parfois à rêver de l'impossible. Adulte, Marina s'implique très souvent dans des projets humanitaires, car elle n'accepte pas les injustices. Elle aime encore moins ne pas se battre contre elles.

 

Célébrités  portant ce prénom :

 

Catherine Marina de Poliakoff-Baïdaroff, dite Marina Vlady, actrice, chanteuse et écrivaine française, née le 10 mai 1938 à Clichy (alors dans le département de la Seine). Elle reçut le 

prix "Suzanne-Bianchetti" pour Avant le déluge d'André Cayatte en 1954. Le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes pour Le Lit conjugal (Una storia moderna: l'ape regina) de Marco Ferreri en 1963. Le prix "Étoiles de cristal" dans la catégorie « meilleure actrice » par l'Académie du cinéma français pour Le Temps de vivre de Bernard Paul en 1970. Le prix "Reconnaissance des cinéphiles" pour l'ensemble de sa carrière remis par l'association Souvenance de cinéphiles à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) en 2008K. 
 
Citation : 

« Vous ne pouvez pas savoir ce qu'on peut se salir pendant une cuite. Même une petite cuite de quelques heures. »

 

frisePetModèle.png

 

Marina Foïs, actrice franco-italienne, née le 21 janvier 1970, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Elle fut révélée durant les années 1990 en tant que membre de la troupe "les Robins des Bois", qui se produisait sur scène et sur les chaînes Comédie ! et Canal+. Durant les années 2000, elle perça au cinéma dans un registre comique avec : La Tour Montparnasse infernale (2001), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), Bienvenue au gîte (2003), RRRrrrr!!!, Un petit jeu sans conséquence et J'me sens pas belle (2004) (dont elle était même la tête d'affiche) et Un ticket pour l'espace (2006). En 2002, elle s'aventura dans un registre dramatique avec Filles perdues, cheveux gras. Sa performance lui valu une nomination au César du meilleur espoir féminin.

 
Citation :
« Je pense que l'humour est une valeur suprême. [...] La vie sans ça, elle est terrible. » 

 

frisePetModèle.png

 

Marina Viatcheslavovna Anissina danseuse sur glace franco-russe née le 30 août 1975 à Moscou, en Russie, championne olympique en danse sur glace avec Gwendal Peizerat en 2002. Ensemble, ils remportèrent également un titre mondial et deux titres européens. Ils possèdent de nombreuses autres médailles olympiques, mondiales et européennes. Elle est la fille de la patineuse Irina Tcherniaïeva et du joueur de hockey sur glace Viatcheslav Anissine. Son frère Mikhaïl Anissine est également hockeyeur professionnel.
 
frisePetModèle.png
 
Marina Marie Madeleine Dalmas  dite Marina Kaye, est une auteure-compositrice-interprète française, née le 9 février 1998 à Marseille. À l'âge de 13 ans, elle remporta la cinquième saison de l'émission "La France a un incroyable talent" en décembre 2011. Elle a chanté Rolling in the Deep, Set Fire to the rain d'Adele et Firework de Katy Perry.
 
Citation
« Les gens continuent de penser que c'est simple la vie d'artiste, que c'est que des paillettes, que c'est que drôle... Oui on a un métier génial, je sais que les gens ont des métiers beaucoup plus compliqués, mais on a beaucoup de responsabilités, et il faut avoir une peau épaisse.. »
    

frisePetModèle.png


      Prénoms féminins - Prénoms masculins   

                                                                           

Frise.png

 

Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page, si vous avez aimé bien sûr. Bien entendu les commentaires sont les bienvenus.



19/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres