www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Louis

1.jpg

Origine :

Louis est un prénom français dérivé du prénom germanique Hlodowig.

 

Signification :

Le prénom ancien Hlodowig est composé des éléments Hlod- et -wig qui signifient "gloire" et combat".

 

Saint patron :

Le 25 août, on honore le roi de France Louis IX. Aimé de son peuple pour sa générosité et sa charité envers les pauvres, saint Louis participa à la fondation d'hôpitaux et de monastères, de la Sorbonne et de la cathédrale Notre-Dame.

 

Histoire :

Le prénom ancien Hlodowig est composé des éléments Hlod- et -wig qui signifient "gloire" et combat". Au fil des siècles et des monarchies, le prénom est passé de Hlodowig à Louis. Louis est LE prénom royal par excellence. C'est pourquoi après la révolution de 1789, il bat des records d'impopularité. Petit à petit, il revient sur le devant de la scène et connaît un nouveau succès en 1920 avant de retomber dans l'oubli. Mais depuis 2010, ce prénom figure dans les 7 premières attributions françaises. Il est aujourd'hui porté par plus de 220 000 personnes en France et figure au top 50 national.

 

Caractère :

Louis est quelqu'un de très rassurant. Raisonné, réfléchi et structuré il ne fonce pas tête baissée et déteste la précipitation. Papa et amant protecteur, Louis aime profondément sa famille. Malgré des apparences de gros dur, Louis est sensible, doux et généreux avec ceux qu'il aime. Mais attention, si vous décevez Louis, il vous sera très difficile, voire impossible, de regagner sa confiance.

 

Célébrités  portant ce prénom :

 

Louis XIV, dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil », roi de France et de Navarre, né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye, mort le 1er septembre 1715 à Versailles. Son règne s'étendit du 14 mai 1643 — sous la régence de sa mère Anne d'Autriche jusqu'au 7 septembre 1651 — à sa mort en 1715. Son règne d’une durée de 72 ans fut l'un des plus longs de l'histoire d'Europe et le plus long de l'histoire de France. 

 

Citation

« Il faut de la force assurément pour tenir toujours la balance de la justice droite entre tant de gens qui font leurs efforts pour la faire pencher de leur côté. »

 

frisePetModèle.png

 

Louis XVIroi de France et de Navarre, né le 23 août 1754 à Versailles sous le nom de Louis-Auguste de France et mort guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris. Il régna du 10 mai 1774 au 6 novembre 1789, puis roi des Français jusqu’au 21 septembre 1792. Il fut le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime. Fils du dauphin Louis de France et de Marie-Josèphe de Saxe, il devint dauphin à la mort de son père. Marié en 1770 à Marie-Antoinette d'Autriche, il monta sur le trône en 1774, à dix-neuf ans, à la mort de son grand-père Louis XV.
 
Citation
« On ne gouverne jamais une nation contre ses habitudes. »
 
frisePetModèle.png

 

Louis Daguerrepeintre et photographe français, né le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis, mort le 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne. Sa commercialisation du daguerréotype inspiré des travaux de Joseph Nicéphore Niepce a fait qu'il a un temps été considéré comme l'inventeur de la photographie. Il épousa le 10 novembre 1810 Louise Georgina Smith (ou Arrowsmith) à Paris (anc. 2e).
 
Citation :
« J'ai trouvé le moyen de fixer les images de la chambre obscure. »
 
frisePetModèle.png
 
Louis Brailleenseignant, inventeur et musicien français, né le 4 janvier 1809 à Coupvray (Seine-et-Marne), mort le 6 janvier 1852 à Paris. Il est l’inventeur éponyme d’un système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes.
 
Citation :
« Les hommes vont en aveugle dans leur vie. Les mots sont leur canne blanche. »
 
frisePetModèle.png
 
Louis Vuitton né le 4 août 1821, dans un milieu modeste, au moulin à eau de Chabouilla près d'Anchay (40 km au sud de Lons-le-Saunier), petit village de 148 habitants dans le Jura en Franche-Comté. Très jeune, il apprend à manier les outils auprès de son père meunier et menuisier. En 1837, âgé de 16 ans, il part tenter sa chance à Paris et parcourt à pied les 400 km qui le séparent de la capitale. Il entre en 1837 comme apprenti chez un « layetier-emballeur-malletier » (métier qui consistait à emballer les nombreuses affaires de riches clients qui partaient en voyage) et réalise des coffres de voyage. Il s'occupe en particulier, à partir de 1852, des toilettes de l’impératrice Eugénie et fait reconnaître son savoir-faire auprès des clients les plus fortunés.
 
frisePetModèle.png
 
Louis Pasteurscientifique français, chimiste et physicien de formation, né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822, mort à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine, à cette époque en Seine-et-Oise) le 28 septembre 1895. Pionnier de la microbiologie, il connut, de son vivant même, une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage. 
 
Citation
« La science n'a pas de patrie. »
 
frisePetModèle.png
 
Louis Lumièreingénieur et industriel français, né le 5 octobre 1864 à Besançon (Doubs), mort le 6 juin 1948 à Bandol (Var),  il a joué un rôle déterminant dans la photographie et dans la mise au point du cinéma. Il est le plus souvent associé au nom de son frère, Auguste Lumière, sous la dénomination des "frères Lumière". Ce rapprochement est un peu abusif en ce qui concerne l’invention du cinématographe, puisqu'en réalité, Auguste a échoué dans sa tentative de fabriquer une première machine, et a passé la main à son frère qui a fait aboutir l’invention. D’autre part, Louis a été le réalisateur de toutes les premières vues photographiques animées de la Maison Lumière, auxquelles Auguste n’a assisté parfois qu’en tant que comédien amateur (Le Repas de bébé, La Pêche aux poissons rouges, Démolition d'un mur, etc). Mais le contrat passé entre les deux frères prévoyait qu'ils soient associés systématiquement, aussi bien moralement que financièrement, dans tous leurs travaux et découvertes. « Chaque frère œuvre de son côté, mais, jusqu'en 1918, tous leurs travaux seront signés de leurs deux prénoms. Cette communauté de labeur se double d’une parfaite entente fraternelle. Les deux frères, qui ont épousé deux sœurs, vivent dans les appartements symétriques d’une même villa. Des années durant, l’opinion publique a évoqué le couple légendaire des « frères Lumière », unis dans la célébrité comme dans la vie. »
 
Citation
« Je ne vais jamais au cinéma. Si seulement j'avais su ce qu'il deviendrait, je ne l'aurais jamais. »
 
frisePetModèle.png
 
Louis Jouvetcomédien, metteur en scène et directeur de théâtre français, né le 24 décembre 1887 à Crozon (Finistère), mort le 17 août 1951 (63 ans) à Paris 9e. Il fut professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.
 
Citation
« Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu. »
 
frisePetModèle.png
 
Louis Aragon, poète, romancier et journaliste français, né probablement1 le 3 octobre 1897 à Paris, mort le 24 décembre 1982, dans la même ville. Avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. Après sa rupture avec le surréalisme en 1931, il s'engagea pleinement dans le Parti communiste français, auquel il avait adhéré en 1927, et dans la doctrine littéraire du réalisme socialiste. 
 
Citation :

« L’avenir de l’homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme. »

 

frisePetModèle.png

  

Louis Armstrongmusicien de jazz et chanteur afro-américain, né le 4 août 1901 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane, mort le 6 juillet 1971 à New York. Il est également connu sous les surnoms de « Dippermouth », « Satchmo » (abréviation de satchel-mouth, littéralement « bouche-sacoche ») et « Pops ».
 
Citation
« En grande partie, ce que nous appelons “management” consiste à compliquer le travail des gens. »
 
frisePetModèle.png
 
Louis Prima, chanteur, auteur-compositeur et trompettiste de jazz américain, né le 7 décembre 1910 à La Nouvelle-Orléans, mort le 24 août 1978 dans la même ville. Il a collaboré à la réalisation de plusieurs films de Disney en tant qu'acteur et doubleur. Surnommé « Le Roi des swingers » (King of the Swingers), Louis Prima épouse les tendances musicales de son temps en intégrant un orchestre New Orleans de sept musiciens dans les années 1920, puis un combo swing dans les années 1930, un big band dans les années 1940, un orchestre lounge à Las Vegas dans les années 1950 et un orchestre pop-rock dans les années 1960. Dans chacune de ces explorations musicales, il fait preuve d'une exubérante personnalité mélodieuse.
 
frisePetModèle.png
 
Louis de Funès, de son nom complet Louis de Funès de Galarza, acteur français né le 31 juillet 1914 à Courbevoie, mort le 27 janvier 1983 à Nantes. Ayant joué dans plus de cent quarante films, il est l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle et réalise les meilleurs résultats du cinéma français, des années 1960 au début des années 1980. Il réalise également les meilleures audiences télévisées. Très peu récompensé, il reçoit toutefois un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.
 
Citation
« J'ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu'en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie. »
 
frisePetModèle.png
 
Louis Mallecinéaste français, né le 30 octobre 1932 à Thumeries (Nord), mort le 23 novembre 1995 à Beverly Hills (Californie, États-Unis).
 
Citation :
« Je préfère quand le spectateur sort avec des questions plutôt qu'avec des réponses. »
 
frisePetModèle.png
 
Louis Chedid, auteur-compositeur-interprète, écrivain et réalisateur français d'origine libanaise, né le 1er janvier 1948 à Ismaïlia en Égypte.
 
Citation : 
« Donnez-vous des rendez-vous partout, dans les champs, dans les choux, faites-vous des baisers tout de suite, des serments sur le grand huit. Le temps passe à toute vitesse, roulez jeunesse ! »
 
frisePetModèle.png
 

Louis Bertignac, né Louis Laurent Bertignac, le 23 février 1954 à Oran, est un musicien français, parolier, chanteur, guitariste et cofondateur du groupe de rock français "Téléphone", avec lequel il a vendu près de six millions de disques. Il entame une carrière solo à partir de 1986. De 2015 à 2017, il forme avec Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka le groupe Les "Insus" pour des concerts et des tournées où ils interprètent le répertoire de Téléphone, sans utiliser le nom du groupe, compte tenu de l'absence de la bassiste Corine Marienneau. Il est membre du jury de 2014 à 2015 dans la version française de The Voice Kids et de 2012 à 2013 dans The Voice, diffusées sur TF1. Il est aussi connu pour jouer avec sa guitare fétiche : une Gibson SG junior de 1963 relookée, réparée et passée de 22 à 27 cases. 

 

Citation

« Quand j'ai une guitare entre les mains, je me sens chez moi. » 

 

frisePetModèle.png

 

 

Frise.png

 

Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Les commentaires sont les bienvenus. 



24/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres