www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Julien

 

Origine :

Le prénom Julien est un dérivé du prénom latin Julius. 

 

Signification :

Le prénom Julien provient en fait du nom d'une illustre famille romaine, les Julius, dont les membres étaient appelés Julianus.

 

Saint patron :

Saint Julien fut un prêtre du XIXe siècle. Il est le fondateur des Prêtres du Saint-Sacrement. Il mourut d'épuisement le 1er août 1868. On l'honore le 2 août.

 

Histoire :

Julius était le nom d'une importante famille romaine de l'Antiquité. Très courant à cette époque, Julien et les prénoms latins ont ensuite été remplacés par les prénoms germaniques jusqu'à leur retour en grâce à la Renaissance. On sait peu de choses sur l'histoire de ce prénom et sur le saint qui le porte. Ce dernier a cependant inspiré Gustave Flaubert qui a écrit la légende de saint Julien l'Hospitalier. Au XIXe siècle, avec Le Rouge et le Noir, Stendhal a énormément contribué au succès de ce prénom avec son personnage emblématique de Julien Sorel. Julien a aussi connu un regain de popularité à partir des années 1970 et il reste populaire encore aujourd'hui. Il a été porté par environ 330 000 personnes en France depuis 1900 et il figure à la 17e place du top 50 national des prénoms masculins.

 

Caractère :

Ambitieux, Julien a soif de réussir. Il met force et passion dans tout ce qu'il entreprend. Il est également déterminé et habile. Bref, c'est un travailleur et un homme droit sur qui on peut se reposer. Amoureux de la vie, Julien n'en oublie pas pour autant les distractions. Il aime sortir avec ses amis et se retrouver autour de bons repas en famille.

 

Célébrités  portant ce prénom :

Julien était d'abord le prénom d'un empereur romain (de 231 à 263) plus connu sous le nom de Julien L'Apostat. En France, ce prénom est porté par plusieurs célébrités dont le réalisateur Julien Duvivier, les chanteurs Julien Clerc et Julien Doré, le joueur de tennis Julien Benneteau, le coureur cycliste Julien Absalon, l'écrivain Julien Gracq, les comédiens Julien Bertheau, Julien Guiomar, Julien Carette, Julien Kramer et Julien Sibre (également metteur en scène de théâtre), mais aussi l'animateur Julien Courbet. On peut aussi citer Julien Green, écrivain américain de langue française ainsi que Julien de Médicis (homme d'État italien du XVe siècle). Sans oublier : Julien Lepers, animateur de radio et de télévision ainsi qu'auteur-compositeur-interprète français.

 

Citations :

 « La pensée vole, et les mots vont à pied. Voilà tout le drame de l’écrivain. »

[Julien Green

 

« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade. »

[Julien Green]

 

« Anglo-Saxons. Des neurasthéniques aux joues roses. »

[Julien Green]



01/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres