www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Henri

 1.jpg

Origine : 

Le prénom Henri vient du prénom germanique Haimric. 

 

Signification :

Les termes germaniques heim et ric qui composent le prénom Henri signifient "maison" et "roi"..

 

Saint patron :

Empereur d'Allemagne, saint Henri renforça l'influence de l'Église sur la société et fonda l'évêché de Bamberg. L'Église l'honore le 13 juillet.

 

Histoire :

Henri est un prénom classique dont l'usage a probablement débuté avant le XIe siècle. Il s'est rapidement et largement répandu dans toute l'Europe occidentale et fut porté par un très grand nombre de rois, souverains, ducs et saints, parfois sous la forme Henry. Sa popularité a toutefois connu d'importantes fluctuations. En France, il a gardé une tendance assez stable depuis le XIXe siècle jusqu'aux années 1930. Il figura parmi les prénoms les plus populaires durant cette période. C'est en 1920 qu'il connut son plus grand succès toutefois. On compta 11 000 nouveau-nés prénommés ainsi cette année. Il a ensuite régressé, mais on assiste depuis 1990 à son retour en grâce.

 

Caractère :

Henri est certes un garçon tendre et affectueux mais il est aussi déterminé, autoritaire et ambitieux. De nature calme et sereine, il n'est ni soumis ni craintif. Intelligent, confiant et pragmatique, il ne se laisse pas faire et dispose ainsi de toutes les armes nécessaires pour réussir dans la vie. Henri est aussi un jeune homme élégant et distingué qui aime séduire. Dans son entourage, il est généralement apprécié pour sa générosité et son altruisme.

 

Célébrités  portant ce prénom :

 

Henri II, roi de France, né le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye, mort le 10 juillet 1559 à Paris. Deuxième fils de François Ier et de Claude de France, il devint l'héritier du trône à la mort de son frère aîné en 1536. Il reçut alors les titres de dauphin et de duc de Bretagne, il fut roi de France de 1547 à sa mort. 

 

Citation : 
« Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. »
 
frisePetModèle.png
 
Henri IV, dit « le Grand » ou « le Vert galant », né sous le nom d'Henri de Bourbon le 13 décembre 1553 à Pau, mort assassiné le 14 mai 1610 à Paris, il fut roi de Navarre à partir du 9 juin 1572 sous le nom d'Henri III, et roi de France sous le nom d'Henri IV du 2 août 1589 à sa mort en 1610. Il réunit ainsi les dignités de roi de France et de Navarre et est le premier roi de France de la maison capétienne de Bourbon.
 
Citation
« Paris vaut bien une messe ! »
 
frisePetModèle.png
 
Henry Dunanthomme d'affaires et humaniste suisse, parfois orthographié Henri Dunant, baptisé, sous le prénom de Jean-Henri le 8 mai 1828 à Genève, mort le 30 octobre 1910 à Heiden. Il est considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale. Chrétien protestant, il fut naturalisé français en avril 1859.
 
Citation :
« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent ! »
 
frisePetModèle.png
 
Victor Henri de Rochefort-Luçayjournaliste, auteur de théâtre et homme politique français, né le 31 janvier 1831 à Paris, mort le 1er juillet 1913 à Aix-les-Bains, mieux connu sous le nom d'Henri Rochefort. Grand polémiste dans les pages de ses journaux (La Lanterne, La Marseillaise, L'Intransigeant), il défend des options politiques radicales voire extrémistes (anticlérical, nationaliste, favorable à la Commune, boulangiste, socialiste et antidreyfusard). Son engagement lui vaut le surnom de « l'homme aux vingt duels et trente procès », ainsi que des condamnations, notamment au bagne de Nouméa dont, fait unique, il parvient à s'échapper en 1874.
 
Citation
« Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres. » 
 
frisePetModèle.png 
 
Henri Rousseau, aussi appelé « Le Douanier Rousseau », né le 21 mai 1844 à Laval (Mayenne) et mort le 2 septembre 1910, de gangrène à la jambe, à l'hôpital Necker à Paris, est un peintre français, considéré comme un représentant majeur de l'art naïf.
 
Citation
« Quand je vais à la campagne et vois partout du soleil, de la verdure, je me dis : tout celà m'appartient vraiment. »
 
frisePetModèle.png
 
Henry Fordindustriel américain, né le 30 juillet 1863 à Dearborn (Michigan, États-Unis), mort le 7 avril 1947 dans la même ville, if fut le fondateur des automobiles Ford dans la première moitié du XXe siècle. Son nom est notamment attaché au fordisme, une méthode industrielle alliant un mode de production en série fondé sur le principe de ligne d’assemblage et un modèle économique ayant recours à des salaires élevés. La mise en place de cette méthode au début des années 1910 révolutionne l’industrie américaine en favorisant une consommation de masse et lui permet de produire à plus de 16 millions d’exemplaires la Ford T ; il devient alors l’une des personnes les plus riches et les plus connues au monde.
 
 « Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir. »

[Henry Ford] 

 

 

frisePetModèle.png

 

 

 

Henri Matissepeintre, dessinateur, graveur et sculpteur français, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, mort le 3 novembre 1954 à Nice. Figure majeure du XXe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme.
 
Citation : 
« On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux. »
 
frisePetModèle.png
 
 Henry Millon de Montherlant, romancier, essayiste et dramaturge français, né le 20 avril 1895 à Paris, mort dans la même ville le 21 septembre 1972.
 
Citation : 
« La politique est l'art de se servir des gens. »
 
frisePetModèle.png
 
Henri Salvadorauteur, compositeur, interprète, humoriste et musicien français, né le 18 juillet 1917 à Cayenne (Guyane) et mort le 13 février 2008 à Paris 1er. Guitariste, il joue à ses débuts dans des orchestres de jazz français. Sa longue carrière (commencée dans les années 1930), prend une nouvelle dimension lorsqu'il entame à partir de 1948, une carrière de chanteur. Artiste populaire, apprécié d'un large public, on lui doit de nombreuses chansons, qui aujourd'hui encore demeurent, dans les mémoires : Syracuse, Maladie d'amour, Le Loup, la Biche et le Chevalier (Une chanson douce), Le lion est mort ce soir, Dans mon île, Le travail c'est la santé, Zorro est arrivé, ou encore Jardin d'hiver.
 
Citation
« Moi, je ne travaille pas. Je fais ce qui me plaît. »
 
frisePetModèle.png
 
Achod Malakian, dit Henri Verneuil, réalisateur et scénariste de cinéma français d'origine arménienne, né le 15 octobre 1920 à Rodosto (actuelle Tekirdağ, en Turquie) et mort le 11 janvier 2002 à Bagnolet en France. Il a raconté son enfance dans un livre intitulé Mayrig (« mère » en arménien), qu'il a lui-même adapté dans son diptyque Mayrig et 588, rue Paradis.
 
Citation
« Si la connerie n'est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille. »
 
frisePetModèle.png
 
Henri Lecontejoueur de tennis français, né le 4 juillet 1963 à Lillers (Pas-de-Calais), il fut professionnel de 1980 à 1996. Il compte dix-neuf titres ATP en simple et en double messieurs à son palmarès, dont le tournoi de double de Roland-Garros, remporté en 1984.
 
Citation
« Noah, techniquement, il vaut deux balles. »
 
frisePetModèle.png
 
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
 

Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Bien entendu, les commentaires sont les bienvenus. 



12/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres