www.art-au-graffe.com

Art au graffe. blog4ever.com

Valentin

1.jpgValentin de Terni - Saint Valentin
 
Origine : 
Le prénom français Valentin est un dérivé du prénom latin Valens.
 
Signification : 
En latin, valens signifie "fort", "robuste" et "vigoureux". Le terme valentinus, qui peut également être apparenté au prénom Valentin, fut utilisé pour désigner les personnes originaires de Valence.
 
Saint patron : 
Le 14 février, on honore saint Valentin, évêque de Terni en Italie au IIIe siècle. On l'accusa de marier en secret de jeunes fiancés. Il fut torturé puis décapité par ordre de l'empereur Claude II le Gothique pour cela.
 
Histoire : 
Assez répandu dans l'Antiquité, le prénom Valentin disparut un temps de l'usage avant de retrouver la scène des prénoms au cours du XVIIIe siècle. Cependant, sa popularité demeura plutôt discrète, notamment dans les pays germaniques et anglophones. C'est sans doute la "fête des amoureux" qui le rendit plus populaire à partir du XXe siècle. En France, il commença son ascension dans les années 1990 et culmina en 1995 avec un pic de 5769 naissances. Il put ainsi intégrer le palmarès des prénoms masculins les plus appréciés. Néanmoins, il n'a pas été accueilli avec autant de ferveur dans les autres pays.
 
Caractère :
Les Valentin sont des êtres singulièrement sensibles et affectueux. Passionnés et romantiques, ils aiment sans réserve. Les Valentin sont animés d'une énergie inépuisable et d'un esprit conquérant. Joueurs audacieux, ce sont des fonceurs qui aiment les défis et la compétition. Une fois qu'ils ont trouvé leur vocation, ils se dévouent entièrement pour parvenir à leurs fins.
 
Célébrités portant ce prénom : 
 
Valentin de Terni, confondu avec Valentin de Rome, est un moine ou un prêtre qui vécut au IIIe siècle, martyrisé sous l'empereur Claude II le Gothique. En 495, le pape Gélase Ier décide d'en finir avec la licence de la fête païenne des Lupercales célébrées du 13 au 15 février et décide de la remplacer par la fête du 14 février, jour de trois saints martyrs appelés Valentin, dont Valentin de Terni. Les premières traces de coutumes galantes associées à la fête courtoise de la Saint-Valentin se déroulant le 14 février datent du XIVe siècle en Angleterre où n'acquît la coutume de l’échange de cartes et de billets doux entre le Valentin et sa Valentine. Le titre de « patron des amoureux » lui fut attribué en 1496 par le pape Alexandre VI. 
Valentin de Terni fêté le 14 février est désigné par l'Église catholique en tant que saint patron des amoureux avec le pape Alexandre VI qui lui donna le titre de « patron des amoureux » en 1496, ce qui n'empêcha pas l'Église de combattre la tradition du valentinage. 
Au XXe et XXIe siècles, la Saint-Valentin demeure fête commerciale pour certains, mais une occasion de célébrer l'amour pour d'autres. 
Au moins trois saints nommés Valentin différents, tous trois martyrs, sont fêtés le 14 février. Leur fête fut fixée à cette date par décret du pape Gélase Ier, en 495.
Ils sont mentionnés depuis dans les premiers martyrologes : 
Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia ;
Valentin de Terni, un moine ou un prêtre, martyrisé à la même époque et décapité au même endroit ;
Valentin de Rhétie, moine gyrovague et prédicateur du Ve siècle.
Selon le Martyrologe romain de 1705, les deux premiers Valentin seraient en fait une même personne, présentée sous ses deux fonctions successives. Son culte s'est propagé le long de la Via Flaminia, de Terni à Rome et jusqu'en Rhétie (Bavière) qui reçut ses reliques, ce qui expliquerait que l'on vénère sous le nom de Saint Valentin trois personnages différents qui n'en font en réalité qu'un seul. 
La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'appariaient (lire entre autres « La Dame à la licorne »). Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux s'échangent des billets et s’appellent chacun leur valentin. Un de ces billets du XIVe siècle se trouverait à la "British Library". Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin furent inventées pendant cette période. Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :
La veille du martyre de saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin » ;
- Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, saint Valentin arrangeait secrètement les mariages. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/frisePetMod--le_8865563.png
 
Prénoms proches : 
Valentino, Valentyn, Vaillant, Valmont, Valon, Valmond, Vladan, Volny.
 
https://static.blog4ever.com/2019/07/852973/Frise.png
Merci de mettre un petit "j'aime" en bas de page. Les commentaires sont également les bienvenus.


08/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres